Aller au contenu

Open féminin: Basket Landes prive Landerneau d’une première victoire en Ligue Féminine. 18 points et 10 passes pour Céline Dumerc

Landerneau est un novice en Ligue féminine car seules trois joueuses ont fréquenté cette division dans différents autres clubs. Et c’est une ancienne joueuse de Ligue 2, l’intérieure Kariata Diaby, internationale ivoirienne (1,93m, 23 ans, ex-Voiron et Charnay) qui a été la top scoreuse avec 18 poin

Landerneau est un novice en Ligue féminine car seules trois joueuses ont fréquenté cette division dans différents autres clubs. Et c’est une ancienne joueuse de Ligue 2, l’intérieure Kariata Diaby, internationale ivoirienne (1,93m, 23 ans, ex-Voiron et Charnay) qui a été la top scoreuse avec 18 points.

Les Bretonnes n’ont pourtant pas connu de période d’adaptation et les deux équipes se sont rendues longtemps coup sur coup. 21-21 après un quart-temps. 40-38 en faveur de Basket Landes à la fin du deuxième avec le poids de la meneuse Joyce Cousseins-Smith (8 points, 5 rebonds, 3 passes, 1 interception) dans le jeu de Landerneau.

Basket Landes a longtemps mené dans le troisième quart-temps mais pour se faire rejoindre à 52 (27e). C’est donc dans le dernier quart-temps que Landerneau a cédé et le score final (84-68) ne reflète pas sa résistance. C’est à ce moment-là que l’ancienne pivot du Seattle Storm, l’imposante Markeisha Gatling (1,96m, 26 ans), restée un an sans jouer, et que l’on n’avait pas vu jusque là, a montré le bout de son nez (4 points, 5 rebonds en 16′). Landerneau a cruellement souffert de son manque de compétitivité au rebond, 26-41.

Sinon, c’est fait, on a découvert Céline Dumerc en numéro 2, elle a inscris le premier panier d’un coast to coast en tranchant la défense bretonne et en concluant d’un layup. Et de récidiver quatre minutes plus tard. Au total, l’ancienne capitaine des Bleues a scoré 18 points dont un trois-points -qui a mis la tête des Bretonnes sous l’eau- après avoir annoncé un système pour elle-même et qui si, l’on se fie à son cri de guerre, l’a mis en joie. Elle a ajouté 10 passes à son actif, ce qui lui a permis de réaliser un double double. Ses fans peuvent être rassurés; elle est toujours en jambes, Mamy, et la patronne sur le terrain, c’est toujours elle !

La boxscore est ici.

Photo: Joyce Cousseins-Smith (Hervé Bellenger, FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité