Chez les Miyem, le basket est une affaire de famille

Sacha RUTARD
0

Longtemps le nom Miyem s’est résumé médiatiquement à l’international Nwal-Endéné plus connu par son diminutif, Endy. Puis il y a eu Mounadou, joueur de N2 et de N3, et Essomé, international U18. Le basket est donc une affaire de famille chez les Miyem et Les Sportives ont demandé à la joueuse de Lattes-Montpellier comment elle a chopé le virus.

« Ma mère a joué au volley et mon père a été basketteur dans sa jeunesse, au Cameroun », a répondu Endy. « Ensuite, quand il est arrivé en France, il a continué à pratiquer et à coacher des amateurs, à Reims. C’est un réel passionné. Quand il jouait et qu’il entraînait, je l’accompagnais. Puis, j’ai commencé à pratiquer. Au départ, c’était pour être avec mes copines et pour faire plaisir a mon père. Et après, j’ai fini par aimer ça. Mon père m’entraînait pendant les vacances et je rechignais un peu parfois. Mais maintenant, je ne cesse de répéter que j’en suis là grâce à lui. A côté de ça, j’ai aussi deux oncles qui ont entraîné et joué au basket. C’est vraiment un héritage familial. »

Par ailleurs, Endy révèle qu’elle va reprendre ses études et suivre l’exemple de son équipière, Diandra Tchatchouang.

« Le début de saison a été assez mouvementé, avec mon départ de la WNBA et le Mondial, mais je prévois de reprendre mes études. J’ai un BTS en communication et je m’étais lancée dans un bachelor mais depuis, j’ai réfléchi : j’envisage aujourd’hui d’intégrer la filière de Sciences Po dédiée aux sportifs de haut-niveau. Ca va me permettre d’acquérir d’autres compétences pour pouvoir me démarquer et me cultiver. Le but, ce sera d’avoir autre chose dans ma vie que le basket. »

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements