France-République Tchèque en février à Nantes. De nouvelles fenêtres pour l’Euro 2021 ?

La rédaction
0

« J’ai vécu une très belle fenêtre, » a déclaré hier soir à Limoges le président Jean-Pierre Siutat suite à la victoire de l’équipe de France sur la Bulgarie. « On a vu un groupe fantastique. Ça me rappelle la première mi-temps en Belgique lors du premier match où c’était catastrophique, on se demandait où on allait. Et là on va en Chine et surtout avec la manière. Ce que l’on a montré ce soir est magique. On le sent, les joueurs, le public sont contents. Tout le monde est content. C’est bon signe. »

Alors que les joueurs de NBA et d’Euroleague ont mis les mains dans le cambouis selon leurs disponibilités, on remarque que ce sont 9 joueurs de la Jeep Elite sur 12 qui étaient présents sur le terrain de Beaublanc.

« C’est tout le basket français qui en sort grandi y compris la Ligue Nationale et les clubs professionnels. On sait que l’on n’a pas les moyens d’avoir des joueurs de très haut niveau sur le plan européen mais le travail de formation est fait. On a retrouvé des gens qui n’étaient pas à ce niveau depuis quelques années mais qui étaient dans les équipes de France de jeune, qui ont été médaillés et qui ont continué leur carrière en Jeep Elite. Ce que l’on peut souhaiter, c’est que lors des prochaines fenêtres, il y ait deux équipes françaises en Euroleague et qu’elles puissent libérer les joueurs pour qu’ils puissent jouer (en équipe de France). Cela voudrait dire que l’on aurait réglé tous nos problèmes. »

Les Bleus ont désormais pour mission de terminer les phases de qualification à la place la plus élevée dans le ranking FIBA, afin d’être tête de série lors du tirage des groupes de la Coupe du Monde.

Leur prochain rendez-vous est fixé le jeudi 21 février 2019 en Finlande et c’est à Nantes qu’ils affronteront la République Tchèque le dimanche 24 février à 17h00 pour le dernier match de ces fenêtres. C’est la salle sportive métropolitaine de Rezé de Nantes Métropole connue également sous le nom de La Trocardière qui servira d’écrin.

« Nantes et tout le territoire, c’est un territoire de basket. Symboliquement, ça nous a porté chance avec l’équipe de France féminine. On y avait gagné un ticket olympique. J’espère que l’on va y montrer une belle image comme ce soir, » a commenté le président fédéral.

La Fédération Internationale a dans ses cartons d’utiliser la même formule des fenêtres internationales pour l’Euro 2021 sachant que celle-ci est loin d’avoir fait l’unanimité pour ces qualifications à la Coupe du monde et que le décès brutal de son secrétaire-général Patrick Baumann, dont le successeur n’est toujours pas connu, a eu l’effet d’un tremblement de terre au sein de l’instance. Cette formule sera-t-elle ainsi appliquée pour le prochain Euro ?

« Joker ! » répond Jean-Pierre Siutat. « Aujourd’hui, il se passe des choses au niveau international. Il y a un bureau mondial le week-end prochain. Je n’y serai pas puisque j’ai privilégié le comité directeur de la fédération mais on va voir ce qui s’y passe. Je suis incapable de dire si c’est encore d’actualité ou pas. »

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements