Amath M’Baye: « Je suis très fier d’être un Bleu »

Sacha RUTARD
0

Dans une interview au site de la FIBA, Amath M’Baye (2,06m) revient sur ses débuts en équipe de France à 29 ans, à l’occasion de la cinquième fenêtre internationale pour les qualifications à la Coupe du monde 2019 avec une performance de choix pour sa première sélection face à la République Tchèque: 18 points, 5 passes et 2 rebonds.

« J’étais un peu nerveux, mais en même temps très content d’avoir cette chance de porter ce maillot national pour la première fois. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur début en équipe nationale senior. J’ai juste fait mon boulot et donné mon meilleur pour l’équipe, et je suis content de l’impact que j’ai eu lors de ces deux matchs. C’est clair, celui en République Tchèque a été très spécial pour moi et je ne l’oublierai jamais. Je voulais aider l’équipe à gagner, c’était ça la priorité. Je voulais aussi leur montrer qu’ils avaient fait un bon choix en me donnant cette chance de figurer dans l’équipe. »

A noter que s’il a fait l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, au Japon et en Italie, Amath Mbaye avait disputé l’Euro U20 en 2009 avec un temps de jeu limité à moins de 5 minutes par match.

« Je n’avais pas beaucoup été aligné, mais cette expérience à l’échelle internationale, contre les meilleurs joueurs de ma génération, m’avait fait du bien. Le niveau avait été très bon et nous avions réussi un beau parcours, je me rappelle de tout le positif. J’avais énormément appris au contact de gars comme Thomas Heurtel, Antoine Diot, Edwin Jackson et Kevin Seraphin, qui faisaient partie des basketteurs les plus talentueux du continent à cette époque-là. »

Amath Mbaye sera probablement de nouveau convoqué pour la dernière fenêtre en février pour des matches face à la Finlande et la République Tchèque. Et pourquoi pas pour la Coupe du monde en Chine sachant que depuis la retraite de Boris Diaw, il y a beaucoup d’incertitudes qui entourent le poste 4.

« J’étais impatient de me retrouver dans cette équipe et j’ai pu compter sur le soutien de nombreuses personnes, mais je veux continuer à travailler dur pour revivre ce genre de moments. Je suis fier d’être désormais un Bleu et d’avoir enfilé ce maillot pour la première fois. C’est si spécial de le faire. »

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2019
LMMJVSD
« Mar  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements