Aller au contenu

Euro U20 : la France repousse la Croatie et se qualifie en demi-finale

Après avoir battu l’Ukraine en huitième de finale mercredi, la France continuait son chemin en phase finale de l’Euro U20 face à la Croatie ce jeudi.

Après avoir battu l’Ukraine en huitième de finale mercredi, la France continuait son chemin en phase finale de l’Euro U20 face à la Croatie ce jeudi.

Contrairement à la veille, les joueurs de Jean-Aimé Toupane se sont tout de suite mis en route et sont allés chercher haut leurs adversaires pour les pousser dans leur retranchement. Avec une défense intense et une attaque maitrisée, la Bleuets menaient 23-10 après le premier quart-temps.

De retour sur le terrain, les coéquipiers de Ludovic Beyhurst sont moins étincelants et les Croates leur pose un peu plus de problèmes. Malgré tout, les Français gardent leur avance et sont toujours devant à la pause (35-22) après avoir terminé le deuxième quart-temps sur une égalité (10-10).

Dans le troisième quart-temps, c’est le scénario inverse du huitième de finale qui se dessine. Les Français ne sont plus aussi incisifs en défense et en attaque rien ne va, les pertes de balle se multiplient sur attaque placée. Les Croates en profitent d’ailleurs pour revenir à deux points en fin de période (43-41). Après 30 minutes de jeu, les deux équipes sont même à égalité, 47 partout.

Pour le dernier quart-temps, la France revient à ce qui a fait sa force en première période et face à l’Ukraine : la défense. Portés par l’agressivité de Ludovic Beyhurst, Dylan Affo Mama ou encore Calvin Hippolyte, les Français repoussent les Croates qui ne trouvent plus de solution en attaque. Affo Mama inscrit plusieurs dunks pour donner de l’air à son équipe et Ludo Beyhurst termine le travail dans les deux dernières minutes avec un step-back à deux points et un panier en pénétration plein de touché et de sang-froid. Les 50 dernières secondes se jouent sur la ligne des lancers francs mais Yohan Choupas (3/4) et consorts ne tremblent pas et s’imposent 71-63.

Meilleur joueur de la rencontre, Dylan Affo Mama a une nouvelle fois fait parler son impact physique. En 24 minutes, il a compilé 17 points (8/12 aux tirs), 2 rebonds et 4 interceptions malgré deux lay-up très précieux ratés dans le troisième quart-temps. Boxscore complète ici.

En demi-finale, la France sera opposée au vainqueur du match entre Israël et la Lituanie.

Commentaires

Fil d'actualité