Aller au contenu
FFBBLFBcoronavirusSNB

LFB: Les joueuses déplorent le défaut de communication de la FFBB

Dans un communiqué, le Syndicat des Basketteurs et… des Basketteuses indique que tout comme leurs homologues masculins, les joueuses de LFB et de LF2 ont été consultées ce jeudi 23 avril à l’occasion d’une réunion animée par le Président du SNB, Amara Sy. Un temps d’échanges indispensable où chaque

Dans un communiqué, le Syndicat des Basketteurs et… des Basketteuses indique que tout comme leurs homologues masculins, les joueuses de LFB et de LF2 ont été consultées ce jeudi 23 avril à l’occasion d’une réunion animée par le Président du SNB, Amara Sy. Un temps d’échanges indispensable où chaque équipe a été invitée tour à tour à partager ses interrogations, son ressenti et ses inquiétudes face à cette crise sanitaire. Elle a également permis de présenter les démarches réalisées par le SNB depuis ces dernières semaines et d’exposer enfin les difficultés rencontrées. Un bilan en demi-teinte…

Voici le communiqué:

Une collaboration immédiate entre les différents partenaires sociaux…

« Les joueuses ont tout d’abord exprimé leur satisfaction de pouvoir collaborer aujourd’hui avec les partenaires sociaux du basket féminin.

En effet, le SNB a pu compter sur la réactivité de l’UCLFB (Union des Clubs de la Ligue Féminine de Basket) et du SCB (Syndicat des Coaches) qui n’ont pas hésité à répondre favorablement à la mise en place de réunions d’informations et d’échanges.

Même s’il existe aujourd’hui un dialogue social encore nouveau et fragile dans le basket féminin, le SNB a souhaité privilégier l’intérêt général et ainsi échanger ouvertement sur les conséquences sanitaires, sociales, économiques, juridiques, contractuelles ou encore sportives de cette crise.

Conscients qu’il pourrait y avoir des débats et des désaccords, les partenaires ont quand même tenu à discuter de façon transparente sur les inquiétudes partagées, les questionnements et les problématiques identifiées par chacun.

… Mais une absence remarquée de la FFBB / LFB

Malgré plusieurs invitations adressées par les partenaires sociaux à la FFBB, cette dernière n’a pas souhaité prendre part aux discussions.

Une absence que les joueuses regrettent au regard des difficultés communes rencontrées par tous les acteurs de ce sport.

La LFB pourrait toutefois participer la semaine prochaine à une réunion collective organisée par l’UCLFB mais seulement en tant qu’observatrice, comme elle a tenu à le préciser.

Des joueuses inquiètes de ne pas être informées et consultées sur les conséquences de cette crise

C’est unanimement que les joueuses de LFB et LF2 ont confié souffrir du défaut de communication de la FFBB en cette période compliquée mais également de l’absence de consultation de ces dernières sur les conséquences de la crise sanitaire.

Parmi les questions qui subsistent, le sujet de la santé a été évoqué massivement par l’ensemble des joueuses présentes. À l’approche du déconfinement, elles s’inquiètent notamment de ne pas avoir été suffisamment informées des évolutions sanitaires ou même des mesures qu’envisage de prendre la FFBB pour assurer une reprise sportive sécurisée.

De même, en tant qu’actrices principales de ce sport, les joueuses regrettent de ne pas avoir été sollicitées et entendues par la FFBB sur l’ensemble des problématiques et conséquences sportives, qui les concernent pourtant directement.

Rappelons en effet que c’est par l’intermédiaire d’un courrier commun rédigé avec l’UCLFB et le SCB que le SNB a pu finalement faire entendre la voix des basketteuses sur ce sujet.

Cependant, force est de constater qu’aucune démarche spontanée n’a été initiée par la FFBB pour connaître la position des joueuses sur le devenir de leur championnat 2019-2020.

Point toutefois positif, la FFBB a mis en place un groupe de travail « Compétition » relatif à l’organisation du calendrier de la LFB de la saison prochaine auquel le SNB a été associé.

La crise est semble-t-il révélatrice d’une organisation fédérale qui n’est donc plus adaptée à la dynamique que souhaite insuffler les joueuses.

Conscientes qu’elles ont un véritable rôle à jouer et une place centrale dans l’évolution du basket féminin, elles souhaitent aujourd’hui qu’une collaboration étroite et pérenne puisse exister entre la FFBB et leur syndicat.

Une volonté affichée des joueuses de participer activement à l’activité fédérale et d’être consultées sur les évolutions de leur sport.

Le prochain rendez-vous est donc pris mercredi prochain pour une réunion qui devrait réunir l’ensemble des partenaires sociaux et un ou des représentants de la FFBB-LFB.

De nouvelles consultations SNB/joueuses seront ainsi à prévoir très prochainement. «

Commentaires

Fil d'actualité