Une opération FFBB-MAIF avec les équipes de France en soutien aux clubs amateurs

Sacha RUTARD
0

Dans une période où les clubs et structures sportives ont plus que jamais besoin de soutien et dans la continuité des actions mises en place avec ses fédérations partenaires, MAIF souhaite accompagner la Fédération Française de BasketBall dans sa démarche de valorisation de l’engagement écoresponsable des clubs.

Ainsi, durant toute l’année 2021, les points marqués par les Équipes de France féminine et masculine lors des matchs se déroulant dans l’Hexagone seront convertis en dons par la Mutuelle au profit de clubs labellisés « FFBB Citoyen MAIF » et engagés dans une démarche de développement durable. Cette initiative, qui donne le coup d’envoi du programme Sport Planète, s’inscrit au cœur de la stratégie de mobilisation de MAIF pour un sport responsable et citoyen, qui soit bon, aussi, pour la santé de la planète.

Les Équipes de France de basket mobilisées en faveur des clubs amateurs

Dans le cadre du lancement du programme Sport Planète visant à encourager des pratiques sportives écoresponsables, MAIF accompagne la FFBB dans la mise en œuvre et le déploiement d’un dispositif solidaire inédit, dès le 5 février prochain. À compter de cette date et durant toute l’année, lors des matchs se jouant en France, chaque point marqué par les Équipes de France féminine et masculine sera monétisé par MAIF, selon le barème suivant : 5 000 euros lorsque l’Equipe de France marquera 100 points ou plus, 4 000 euros pour un score de 75 points à 99 points, 3 000 euros pour un score de moins de 75 points. À l’issue de chaque match, un chèque du montant sera remis à un club local labellisé « FFBB Citoyen MAIF », afin de favoriser le développement ou la mise en œuvre de projets écoresponsables.

Les clubs bénéficiaires seront choisis sur la base de deux critères :

  • –  L’ancrage local : le chèque sera remis à un club issu de la ligue régionale, en fonction du lieu où se dérouleront les matches des Équipes de France. Pour les deux matchs de l’Équipe de France féminine initialement prévus les 5 et 7 février au Palais des Sports de Toulouse, ce sont deux clubs de la région Occitanie, le Basket Club Fabrègues et le SO Millau Basket, qui ont été retenus. Compte tenu de l’annulation des matchs et dans le souci de maintenir le soutien aux deux clubs récipiendaires, un challenge de lancers francs impliquant les joueuses de l’Equipe de France a été organisé.
  • –  Le projet proposé : dès que le calendrier des matchs des Équipes de France sera dévoilé par la FFBB, les ligues régionales concernées informeront les clubs de la région labellisés « FFBB Citoyen MAIF » afin que ceux-ci puissent proposer leur candidature. Un jury, présidé par la Championne d’Europe et vice- championne olympique Céline Dumerc, désignera les clubs lauréats. .

Au total, et sous réserve du maintien de la tenue des rencontres en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, ce sont donc entre 10 et 12 matchs qui bénéficieront de ce dispositif en 2021, et autant de possibilités pour les associations sportives locales de valoriser leur démarche, dans différentes villes françaises. Fortement impliquée auprès du monde sportif, MAIF travaille par ailleurs à la déclinaison de cette opération avec d’autres fédérations partenaires.

Jean-Pierre SIUTAT Président de la Fédération Française de BasketBall
« Je suis très heureux que MAIF renforce son engagement auprès de nos clubs labellisés « FFBB Citoyen MAIF ». Partout en France, la FFBB et des clubs vont au-delà de leur mission première et s’engagent dans une démarche structurante en faveur du développement durable. L’éclairage et les moyens supplémentaires que cette belle initiative de MAIF vont apporter aux clubs amateurs retenus est un formidable coup de pouce. Cela contribuera à impliquer encore davantage de clubs et de pratiquants dans cette démarche pour un sport plus responsable. Cela démontre également les liens indéfectibles qui existent entre les clubs amateurs et les Equipes de France. J’en remercie sincèrement MAIF. »
Dominique MAHÉ Président MAIF
« Avoir un impact positif sur l’environnement grâce au sport, c’est le défi sur lequel nous travaillons avec nos fédérations partenaires et associations écoresponsables via notre dispositif MAIF Sport Planète. Le sport est un formidable vecteur de mobilisation, et nous nous réjouissons aujourd’hui, aux côtés de la FFBB, de pouvoir engager les Équipes de France féminine et masculine au soutien des clubs amateurs en accompagnant le développement de projets écoresponsables.»

Photo: FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements