Equipe de France: Elie Okobo (Phoenix Suns) ambitionne de faire la Coupe du monde

Sacha RUTARD
0

En sport, c’est bien connu : il est toujours plus difficile de défendre un titre que de le conquérir. La France le sait bien, elle qui veut se mêler à la lutte aux médailles en Chine.

“L’objectif est d’avoir le même genre de résultat cet été,” dit Elie Okobo, faisant référence à la médaille de bronze décrochée lors de la Coupe du Monde FIBA 2014 en Espagne.

La lutte sera encore plus âpre cette fois, mais Okobo a confiance en les chances de la France au tournoi mondial.

“Je pense que nous devons nous montrer ambitieux et viser une médaille. Mais pour cela, le camp d’entraînement et la préparation tout entière devront se dérouler à la perfection, et il faudra que tout le monde soit en bonne santé dès le début. Une compétition comme la Coupe du Monde est très intense, et de nombreuses équipes ont manifesté leur ambition. Nous devrons être prêts, physiquement, mentalement et collectivement,” explique le meneur des Phoenix Suns.

Okobo sort de sa première saison NBA, au cours de laquelle il a disputé 53 matchs, débutant 16 d’entre eux. Il affiche des moyennes de 5,7 points et 2,4 passes en 18 minutes de jeu. Quand il parle des autres équipes ambitieuses, il pense évidemment à l’un des adversaires du premier tour de la phase de groupes : l’Allemagne.

“Nous connaissons un peu mieux l’Allemagne que les autres nations, puisqu’elle a battu la France au dernier EuroBasket. Il y aura certainement un air de revanche cet été. Nous devrons évoluer à notre meilleur niveau contre chacun de nos adversaires, rester concentrés et arriver prêts à gagner chaque match,” prévient Okobo au sujet des recontres du Groupe G face à l’Allemagne, la République dominicaine et la Jordanie.

Si la France passe le premier tour, elle se retrouverait alors opposée à des équipes comme le Canada, l’Australie, la Lituanie ou le Sénégal.

“Le Canada, l’Australie, la Lituanie, ce sont tous des candidats à une place sur le podium, nous savons que ce sont des adversaires redoutables. Ils se poseront en obstacle dans notre quête de médaille, mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et gagner.”

Heureusement pour Elie et la France, ils évitent d’affronter des pays tels que la Grèce, l’Espagne ou la Serbie aussi tôt dans la compétition. Mais comme le dit le joueur de 21 ans : “Si tu veux aller loin dans le tournoi, tu dois remporter tous les matchs ou presque,” même face à l’un des candidats au titre de MVP de la NBA.

“La Grèce peut se montrer très ambitieuse. Elle a beaucoup de joueurs talentueux et elle a en Giannis Antetokounmpo l’un des meilleurs joueurs actuels. S’il décide de jouer cet été, la Grèce sera l’une des équipes les plus dures à battre, tellement son impact est grand des deux côtés du terrain. Il pourrait illuminer cette Coupe du Monde. J’ai énormément appris, c’était une très belle expérience pour moi d’avoir 20 ans et de me retrouver face aux meilleures équipes d’Europe. Je suis impatient de porter à nouveau le maillot des Bleus ! Ce sera une formidable aventure pour chaque joueur, et pour les jeunes, l’occasion d’acquérir beaucoup d’expérience au plus haut niveau en participant à cette compétition mondiale,” conclut le Bordelais.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements