Affaire Youssoupha Fall – Le président de la fédération sénégalaise: “Il peut choisir de ne pas jouer pour le Sénégal, mais il ne peut pas jouer pour la France”

Sacha RUTARD
5

Le pivot de la SIG Strasbourg Youssoupha Fall (2,21m, 24 ans) a beau souhaiter jouer pour l’équipe de France, Babacar Ndiaye, le président de la fédération sénégalaise n’en démord pas: ce sera avec l’équipe nationale du Sénégal ou avec personne. C’est ce qu’il a déclaré lors de l’émission Sports à la Une sur TFM.

« Il (Youssoupha Fall) peut choisir de ne pas jouer pour le Sénégal, mais il ne peut pas jouer pour la France parce qu’il est qualifié pour jouer avec le Sénégal. (…) On avait d’abord reçu une première correspondance de la fédération française, j’ai dit non. Son agent a écrit, j’ai dit non. Quand le joueur avait écrit personnellement pour dire qu’il choisissait la France au détriment du Sénégal, en réunion de bureau fédéral nous avons décidé de le libérer en disant qu’un joueur qui ne veut pas jouer pour le Sénégal on n’en veut pas. La France a présenté un dossier de naturalisation au niveau de la FIBA. Cette demande a été rejetée par la FIBA pour plusieurs raisons : il est né de père et de mère sénégalais, il est né au Sénégal, il a appris le basket au Sénégal et il a été champion d’Afrique U18 avant de partir en France. Et que ce serait un précédent dangereux de laisser aux grandes puissances la possibilité de récupérer nos meilleurs éléments. A partir de ce moment là, la question était définitivement close. (…) Youssoupha Fall, il a été convoqué, il était qualifié même pour ce tournoi d’Abidjan. Il n’a pas donné les raisons de son absence. Je ne peux pas tout expliquer, mais il y a beaucoup d’intérêts en jeu, beaucoup de manipulations autour de sa personne.”

Babacar Ndiaye est prêt à lancer une nouvelle offensive dans les semaines à venir:

« Nous on ne le rejette pas. On va essayer de reprendre contact avec son agent à qui on demande de tout faire pour faire revenir Youssoupha Fall au Sénégal, parce qu’il ne peut pas jouer pour la France.”

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

5 Responses
  1. Kakou

    Bonjour, c’est un souci assez délicat qu’il faudrait analyser pleinement. Laissons nous réfléchir et apporter des solutions qui arrangerait Youssoupha dans son amour pour son pays et sa progression future. Ne donnons pas de réponse dans l’énervement svp. Merci Bonne journée à tous.

  2. Malick

    Bonjour, il faut surtout pas céder, ça serait 1 jurisprudence, non seulement il ne doit pas jouer pour la France mais pour 1 éventuelle sélection avec le Sénégal, il faudra bien lui rappeler , la maternité où sa mère a accouché, c avec l’argent du contribuable sénégalais pas français, les écoles qu’il a fréquenté ( apparemment ça n’a rien servi) cest aussi avec l’argent du contribuable sénégalais et je pourrais en citer davantage! Il faut en 1 question de principe,

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements