Les ambitions très élevées de Aleksandar Djordjevic (Serbie) à la Coupe du monde: « Nous voulons gagner tous nos matches »

Sacha RUTARD
0

Sur son site, la FIBA, évoque les grandes ambitions à la Coupe du monde du coach de la Serbie, Aleksandar Djordjevic, qui a l’intention d’aller chercher plus qu’une « simple » place sur le podium. Il ira en Chine avec son équipe pour réaliser une performance exceptionnelle.

La Serbie posera ses valises à Foshan, où elle entamera le tournoi face à ses adversaires du Groupe D – Angola, Italie et Philippines – avec la confiance d’une sélection qui a accumulé les bons résultats récemment, ayant disputé la finale de la Coupe du Monde 2014, celle des JO de Rio et enfin celle de l’EuroBasket il y a deux ans. Et, désireux de surfer sur cette vague, Djordjevic indique que l’objectif restera inchangé en Chine.

« Nous respectons tous nos adversaires, mais nous voulons gagner tous nos matchs, » a confié le technicien de 51 ans à un média serbe. « Le tirage au sort ne change en rien notre plan, notre objectif. Celui-ci est toujours le même : gagner une médaille. La Serbie veut à chaque fois se mêler à la lutte pour les médailles, et je ne suis pas en train de dire que nous monterons tout le temps sur le podium, mais c’est l’objectif. »

L’ancien champion du monde – alors joueur de l’équipe de Yougoslavie couronnée en 1998 – à la tête de la sélection serbe depuis novembre 2013 a donné son avis sur les adversaires du Groupe D.

« L’Italie est un pays qui jouit d’une longue tradition, et elle voudra prouver sa force. L’Angola est une formation physiquement solide, avide de succès sur la scène internationale. Les Angolais dominent le basket africain depuis de nombreuses années. Et les Philippines sont la nation la plus passionnée par le basket, qui réserve pas mal de surprises et qui compte quelques joueurs NBA, » résume-t-il.

Djordjevic a aligné 30 joueurs différents au cours des 12 matchs des Éliminatoires Zone Europe disputés, mais certaines des plus grandes stars serbes n’ont participé à aucun d’entre eux. Le coach n’aura pas la tâche facile lorsqu’il devra sélectionner les 12 hommes qui représenteront le pays en Chine. Même le choix des joueurs qu’il convoquera pour la préparation ne sera pas facile, tant la Serbie regorge de basketteurs talentueux.

« Comme coach, c’est mon devoir de sélectionner les meilleurs joueurs qui sont le plus en forme, mais aussi ceux qui méritent d’être convoqués au vu de leur comportement irréprochable, » souligne-t-il. « Après ça, la liste va se réduire et les joueurs décideront s’ils veulent prendre part à cette compétition. Je l’ai dit depuis longtemps : la seule excuse acceptable pour moi est une blessure. »

Djodjevic, qui a également gagné durant sa carrière de joueur trois championnats d’Europe et une médaille d’argent aux JO d’Atlanta 1996, tient à insister sur l’importance du port du maillot de la Serbie.

« Cela n’a pas de prix ! Ce maillot ne tolère pas les erreurs. Notre responsabilité est 10 fois plus grande que celle des autres, » avertit-il. « Ceux qui acceptent de revêtir ce maillot acceptent en même temps des lois non écrites, une éthique et une culture sportives qui, selon moi, sont les clés du succès. »

Et pour Djordjevic, le succès ne se détermine pas seulement par un résultat en particulier.

« (Il ne s’agit) Pas juste d’une médaille, d’un titre, d’une première place… Il s’agit d’atteindre l’excellence, qui est largement reconnue par vos collègues et aussi et surtout par vos rivaux, » explique-t-il. « Cette mentalité est connue par tous ceux qui ont porté le maillot de la Serbie, dès le tout premier jour. C’est la mission que je dois mener à bien, avec l’aide précieuse de mes assistants. »

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2019
LMMJVSD
« Mar  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements