JO de Tokyo 2020: Un changement de formule de compétition

Sacha RUTARD
0

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a présenté mardi le programme des compétitions des JO de Tokyo 2020, où le basketball et le basketball 3×3 sont pressentis parmi les disciplines les plus populaires et les plus attendues de l’événement.

  • le 3×3 fera ses débuts. L’ajout de la discipline urbaine du basketball au programme olympique marque une étape majeure dans le développement de cette discipline et il offre une multitude de nouvelles opportunités à de nouveaux pays et athlètes.
  • un important changement intervient dans les Tournois olympiques masculin et féminin, avec la répartition des 12 équipes participantes en 3 groupes de 4 équipes chacun, au lieu des 2 groupes de 6 équipes, ce qui donne davantage d’intérêt à chaque match disputé dès la phase de groupes.

Tournois olympiques masculin et féminin de basketball

Phase de groupes

Dans les deux tournois, les 12 équipes seront réparties en 3 groupes (A, B et C) de 4 équipes chacun. Cette phase de la compétition se jouera selon la formule ‘Round Robin’, chaque équipe affrontant toutes les autres équipes de son groupe (pour un total de 3 matchs chacune).

Les équipes occupant les deux premières places de chaque groupe et les 2 meilleures troisièmes à l’issue de la phase de groupes se qualifieront pour la phase finale. La compétition s’arrêtera là pour les 4 autres équipes restantes.

Phase finale

Un tirage au sort aura lieu à la fin de la phase de groupes pour déterminer l’ordre des quarts de finale. Les vainqueurs des groupes (3 équipes) et le meilleur second (1 équipe) de la phase de groupes seront placés dans un pot (D), tandis que les 2 autres seconds et les 2 meilleurs troisièmes seront réunis dans un autre pot (E). Des équipes issues d’un même groupe de la phase de groupes ne peuvent pas se rencontrer en quarts de finale.

Cette phase de la compétition se jouera en matchs à élimination directe et le tirage au sort dévoilera le tableau olympique qui mènera à la médaille d’or.

Pour être couronnée championne olympique, une équipe devra disputer 6 matchs – 3 dans la phase de groupes et 3 dans la phase finale (quart de finale, demi-finale, finale pour la médaille d’or), au lieu des 8 jusqu’à présent.

Les deux principes qui ont guidé cette réforme :

  1. Réduire les cadences pour les joueurs. Après la réduction des matches et l’ajout de jours de repos supplémentaires dans le calendrier des compétitions, à l’EuroBasket et à la coupe du monde, le mouvement se poursuit avec le tournoi olympique. A Tokyo en 2020, une équipe finaliste n’aura disputé que 6 matches au lieu de 8 pour les éditions précédentes. De plus, chaque équipe pourra bénéficier de deux jours de repos entre chaque match au cours de la phrase de poule et un jour de repos au cours de la phase finale.
  2. Combattre les calculs. Pour plus d’intégrité au cours de la compétition et pour éviter au maximum les situations délicates où des équipes pouvaient être en position de choisir/éviter des adversaires au cours des croisements entre groupes, le nouveau format propose deux choses : chaque match compte et comme le croisement se fait ensuite suite à un tirage au sort, il devient très difficile de calculer et de spéculer sur l’identité de son adversaire au tour suivant.

Tournois olympiques masculin et féminin de basketball 3×3

Phase de poule

Dans les deux tournois, les 8 équipes partageront une même poule et elles affronteront chacune des autres équipes sur 4 jours (2 matchs de poule par jour lors des Jours 1, 2 et 3 et un dernier match de poule le Jour 4). Les équipes occupant les deux derniers rangs de la poule seront éliminées de la compétition.

Matchs à élimination directe

Les équipes classées aux premiers et seconds rangs se qualifieront directement pour les demi-finales, tandis que celles qui seront 3es, 4es, 5es et 6es s’affronteront à la fin du Jour 4 dans le cadre de deux quarts de finale qualificatifs.

Les demi-finales et les matchs pour les médailles auront lieu le Jour 5.

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2019
LMMJVSD
« Avr  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements