Dirk Nowitzki devient l’ambassadeur de la Coupe du Monde

Sacha RUTARD
0

L’ancien international allemand et surperstar de la NBA Dirk Nowitzki a été présenté ce jeudi 16 mai comme ambassadeur mondial de la Coupe du Monde FIBA 2019.

Nowitzki devient la troisième figure emblématique du basket mondial à endosser ce rôle après Yao Ming et Kobe Bryant.

Nowitzki s’est fait l’auteur d’une illustre carrière en équipe d’Allemagne et il a brillé lors de chacune de ses apparitions dans les compétitions FIBA auxquelles il a participé au cours des deux dernières décennies (1999-2015). En 2002, il a conduit son pays vers son meilleur résultat en Coupe du Monde : un 3e rang, seul podium de l’Allemagne sur la scène mondiale (Coupe du Monde et JO). À cette occasion, il avait été nommé MVP de la compétition, qu’il avait finie comme meilleur marqueur avec 24 points de moyenne par match.

Trois ans plus tard, Nowitzki a mené l’Allemagne jusqu’en finale de l’EuroBasket 2005, vaincue alors par la Grèce. L’année suivante, l’ailier de 2.13m a réalisé sa meilleure performance individuelle en sélection nationale lors d’un match officiel, scorant 47 points dans la victoire 108-103 après prolongation contre l’Angola, dans le cadre de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2006 au Japon.

En 2008, il a permis à l’Allemagne de participer à la finale du Tournoi de Qualification Olympique, assurant à son pays sa participation au Tournoi olympique des JO de Beijing, mettant ainsi fin à 16 ans d’absence de cette compétition. Il était le porte-drapeau de la délégation allemande lors de la Cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans le stade olympique.

En 2011, après avoir grandement contribué au tout premier titre NBA des Dallas Mavericks – obtenant au passage les honneurs de MVP des finales NBA, il a figuré dans l’équipe allemande qui a pris part à l’EuroBasket en Lituanie. Sa dernière apparition avec le maillot de son pays remonte à l’édition 2015 de la compétition continentale. L’Allemagne avait disputé ses matchs de la phase de groupes chez elle à Berlin.

Il y a quelques semaines, Nowitzki a décidé de mettre un terme à son incroyable carrière longue de 21 années en NBA, toutes passées avec les Mavericks. Il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire des compétitions FIBA et il a joué un rôle de pionnier en démontrant que les joueurs de grande taille savaient faire davantage que jouer au poste bas, se montrant une menace permanente à l’extérieur.

Comme ambassadeur mondial, Nowitzki aidera à promouvoir la Coupe du Monde en participant à des activités de la ‘Road to China 2019’, puis en étant présent en Chine lors de cette toute première édition à 32 équipes de la compétition majeure de la FIBA. Nowitzki commente :

“Je suis très heureux de devenir l’un des ambassadeurs de la Coupe du Monde FIBA 2019. C’est un honneur de rejoindre Yao Ming et Kobe Bryant, deux de mes contemporains et de mes plus grands rivaux, dans ce rôle prestigieux. J’ai tellement de merveilleux souvenirs de ces fantastiques tournois. Porter le maillot national et représenter mon pays dans les compétitions FIBA a toujours été une source d’énorme fierté pour moi. J’ai eu la chance de participer aux plus importants événements de notre sport – Coupe du Monde, JO et EuroBasket. Aider l’Allemagne à prendre le troisième rang de la Coupe du Monde à Indianapolis en 2002 restera à jamais comme l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière. Au cours des deux dernières décennies, j’ai été au premier rang pour suivre l’évolution du basket international et voir son développement. Une Coupe du Monde à 32 équipes peut amener les équipes nationales à un niveau jamais atteint auparavant et cela risque d’être le tournoi le plus compétitif jamais organisé.”

Andreas Zagklis, Secrétaire général de la FIBA, ajoute :

“C’est un fantastique privilège et un honneur pour la FIBA de pouvoir associer l’emblématique Dirk Nowitzki à Yao Ming et Kobe Bryant dans les rôles d’ambassadeurs mondiaux de la Coupe du Monde en Chine. Dirk a toujours tenu un rôle majeur dans les compétitions des équipes nationales FIBA, représentant l’Allemagne avec fierté et engagement. Il s’est comporté pour sa sélection comme un leader, suscitant à chaque fois l’admiration des fans et des spectateurs. Il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du basket international et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui pour cette édition historique en Chine.”

La nomination de Nowitzki comme ambassadeur mondial est l’un des nombreux fruits de la collaboration entre la FIBA et Nike, partenaire mondial de la Coupe du Monde FIBA 2019, la marque dont l’ancien joueur a fait la promotion tout au long de sa remarquable carrière.

Photo: FIBA

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2019
LMMJVSD
« Avr  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements