Aller au contenu

Sasa Djordjevic à propos de l’exclusion de Nikola Jokic: « Je n’aime pas sa réaction stupide »

Si impressionnante jusqu’ici, au point d’être comparée à la Dream Team II de Toronto en 1994, la Serbie est tombée sur os espagnol impossible à ronger (69-81). Bogdan Bogdanovic (26 points et 10 rebonds) a été trop isolé, c’est tout le collectif serbe qui est parti en mille morceaux. Le coach Aleksa

Si impressionnante jusqu’ici, au point d’être comparée à la Dream Team II de Toronto en 1994, la Serbie est tombée sur os espagnol impossible à ronger (69-81). Bogdan Bogdanovic (26 points et 10 rebonds) a été trop isolé, c’est tout le collectif serbe qui est parti en mille morceaux. Le coach Aleksandar Djordjevic a reconnu la supériorité du jour de son adversaire:

« Félicitations à l’Espagne. Ils étaient assurément une meilleure équipe. Ils nous ont mis à la porte du match, nous n’avons pas pu exécuter notre plan, nous n’avons pas réagi aux changements survenus en matière de défense. Le nombre de balles perdues est inacceptable, 17, c’est incroyable pour un match comme celui-ci. Nous avons joué intensément par la suite. Nous sommes revenus avec une défense solide et forte (…) L’Espagne est une équipe expérimentée, avec des arrières formidables, des meneurs de jeu fantastiques et Marc Gasol au centre. Ils étaient meilleurs, ils ont raccourci leur rotation et ils méritaient de gagner. »

Le coach serbe s’est attardé sur l’exclusion du All-Star NBA Nikola Jokić qui en s’énervant après l’arbitrage a cumulé faute antisportive et faute technique après s’être contenté de 6 points et 5 rebonds en 17 minutes.

« Je n’aime pas sa réaction stupide. Nous pouvons perdre, mais avec lui sur le terrain. Vous devez être présent et être l’un des leaders. Nous avons déjà parlé dans le vestiaire, il n’y a pas de longues réunions ici. Il sait (…)  C’est une grande personnalité. Les joueurs ont grandi tout au long de leur carrière, pas seulement dans un moment. Ils grandissent jusqu’au dernier jour. Je veux qu’il grandisse, qu’il comprenne comment il doit jouer. Dans ces moments là, il faut de l’expérience pour savoir comment réagir. C’est sa deuxième compétition majeure. Les attentes sont élevées, personne ne devrait prendre trop de responsabilités par lui-même. Je dois assumer la plus grande responsabilité, surtout après de telles défaites. Et nous avons besoin du joueur sur le terrain. Nous avons eu une réaction en seconde période, mais l’épisode avec Jokic est arrivé. Honnêtement, même s’il avait joué, je pense que nous aurions perdu la partie. »

Quel type de réaction de l’équipe l’entraîneur attend-il ?

« C’est la première défaite pour nous cet été mais nous ne perdons pas de vue notre objectif. Nous devons nous rendre compte que nous devons jouer ensemble. Nous jouons mieux lorsque nous partageons le ballon et aujourd’hui nous n’étions pas cette équipe. Certains joueurs ont peut-être voulu prendre des responsabilités individuelles, mais nous n’en avons pas besoin. »

Photo: Nikola Jokic (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité