La FIBA attend toujours pour prendre une décision quant à la poursuite de la Basketball Champions League

Sacha RUTARD
0

Hamane Niang et Andreas Zagklis, respectivement Président de la FIBA ​​et Secrétaire général de cette même FIBA viennent de faire parvenir un communiqué que nous publions dans son intégralité. On y notera que l’instance internationale n’a toujours pas pris de décision en ce qui concerne la Basketball Champions League pour laquelle la JDA Dijon est toujours en course alors que la FIBA Europe Cup, l’Euroleague et l’Eurocup féminines ont été définitivement suspendues.

“Chers amis du basket-ball,

Tout d’abord et surtout, nous espérons que ce message vous trouvera vous et vos familles en bonne santé et en sécurité en ces temps les plus difficiles.

Dans ces circonstances extraordinaires, où la quasi-totalité de nos 213 fédérations nationales affiliées ont été touchées par la pandémie de coronavirus (COVID-19), il est primordial que la communauté du basket-ball soit un exemple de comportement responsable.  

Alors que nous vous implorons généralement de jouer au basket aussi souvent que possible, notre message aujourd’hui est d’aider la plus grande cause de la protection de la santé publique. En aucun cas notre passion pour le basket-ball ne doit dépasser l’importance de suivre les instructions des pouvoirs publics. Nous vous remercions pour votre compréhension, votre patience et votre coopération jusqu’à présent.

Le coronavirus a entraîné une perturbation majeure du calendrier du basket-ball, qui, nous en sommes conscients, a continué et continuera de vous inquiéter. Rassurez-vous, chaque décision que nous prenons est motivée par des considérations de sécurité pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels et les fans.

C’est pourquoi le 12 mars, une fois qu’il est devenu évident que l’épidémie se transformait en pandémie, la FIBA ​​est devenue la première fédération internationale à suspendre de manière générale ses compétitions.  

Beaucoup de ces compétitions doivent encore être terminées et cela reste notre objectif, mais cela ne se produira que si les conditions le permettent. Nous ne demanderons pas à nos joueurs d’aller quelque part, où nous n’enverrions pas nos propres enfants.

Dans le même temps, nous ne voulons pas laisser nos parties prenantes dans un état d’incertitude. Vous méritez tous des réponses. C’est pourquoi, dans les cas où il est rapidement devenu évident que l’annulation était la seule option conforme à nos principes, nous l’avons communiquée dès que possible.

Bien que les compétitions de la FIBA ​​soient actuellement suspendues, cela ne signifie pas que les préparatifs pour les futures compétitions de la FIBA ​​se sont arrêtés. Nous sommes en communication permanente avec les hôtes de l’événement et continuerons de suivre la situation quotidiennement, ainsi que de suivre les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des autorités publiques et de la Commission médicale de la FIBA.

Au cours des prochaines semaines, une décision sera prise concernant la Basketball Champions League, la Ligue des champions de basket-ball Amériques et la Ligue africaine de basket-ball, après consultation des ligues et clubs respectifs. Il en va de même pour nos compétitions internationales suspendues au niveau de la sous-zone.

En ce qui concerne les Jeux Olympiques, le CIO a clairement indiqué que l’annulation n’est pas à l’ordre du jour. Hier, la commission exécutive du CIO a annoncé qu’elle entamerait une phase de consultation de quatre semaines avec les fédérations internationales et d’autres parties prenantes concernant la possibilité d’un report. La FIBA ​​participe activement à ce processus. Nous comprenons que, comme le processus de qualification a été achevé uniquement pour le basket-ball féminin et qu’il ne reste pas moins de six tournois de qualification olympique (deux pour le basket-ball 3×3 et quatre pour le basket-ball masculin), il y a un besoin croissant de réponses à fournir rapidement. La position de la FIBA ​​demeure que toute décision à cet égard doit garantir qu’elle offre des conditions de participation sûres à nos joueurs, entraîneurs et officiels.

Il va sans dire que nous vous tiendrons au courant de toute évolution dans ce paysage en évolution rapide. Les matchs de basket seront de retour et la communauté du basket en ressortira plus forte. Mais pour l’instant, faites tout ce que vous pouvez pour assurer votre sécurité, celle de vos familles et de vos communautés.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2020
LMMJVSD
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements