EuroBasket – Le coach lituanien : « Nous avons montré trop de respect à Luka Doncic »

La rédaction
1

La Slovénie, championne d’Europe en titre, a passé sans encombre le premier obstacle lituanien (92-85). Les joueurs baltes ont estimé que l’arbitrage a été en leur défaveur et que la méga star slovène, Luka Doncic a été protégée par le corps arbitral.

« On ne peut pas dire que nous avons très mal joué, mais nous avons perdu. Bien sûr, le championnat est long. Ce n’est qu’un match et tout est encore devant nous. Je ne sais pas, mais il semble que nous ayons perdu le match quand, à un moment donné, nous avions le contrôle dessus, » a commenté Mindaugas Kuzminskas auteur de 19 points.

Kusminskas estime que chacun porte un regard trop respectueux sur Luka Doncic, y compris les arbitres.

« Nous ne pouvons pas et ne devrions pas regarder Luka sur le terrain comme une star, même s’il l’est. Nous devons nous débarrasser de cela et le traiter comme les autres. Je ne veux pas exagérer, mais il semblerait qu’il soit préférable de lui donner le titre de MVP et de mettre fin à cette compétition. C’est déjà anormal pour ces tournois qu’ils ne soient pas jugés par les meilleurs arbitres, ou que les critères de jugement ne soient pas au plus haut niveau des deux côtés du terrain. Il faut l’accepter. Maintenant, nous devons nous calmer et jouer notre jeu au lieu de surveiller des facteurs externes sur lesquels nous n’avons aucune influence et qui ne peuvent que nous faire dérailler. »

Marius Grigonis est persuadé que tout est encore ouvert et possible dans le groupe : 

« Il ne s’est rien passé de tragique. Je pense que les Slovènes ne sont vraiment pas aussi bons qu’ils l’étaient lors du dernier Championnat d’Europe. Le match était similaire à celui de Kaunas et s’est décidé par seulement quelques ballons. Mike Tobey a montré un excellent jeu. Il était celui qui a fait pencher la balance du côté slovène. Je sais qu’on peut se battre avec toutes les équipes nationales de ce groupe. Rien n’est perdu, et nous devons passer à autre chose. »

Le coach lituanien, Kazys Maksvytis a tenu le même discours : 

« Je ne voudrais pas commenter le travail des arbitres, mais j’ai eu une longue discussion avec eux concernant les critères de jugement, qui, à mon avis, étaient différents en ce qui concerne Doncic et Sabonis. Nous avons également montré trop de respect à Luka. Nous voulions que Luka marque plus de points et fasse moins de passes décisives, mais malheureusement, ce plan n’a pas fonctionné pour nous. »

Luka Doncic a paru un peu sur la réserve, mais il a quand même assuré un double double avec 14 points et 10 passes.

https://www.youtube.com/watch?v=z6aZSUCasXo&feature=emb_imp_woyt&ab_channel=FIBA-TheBasketballChannel

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Philou971

    C’est une évidence ! Il faut dire que le personnage sait maintenant très bien joué avec tout ça…le meilleur exemple et le coup de coude qui coute la 5ème faute de Sabonis.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019