Finlande : La retraite de la légende Petteri Koponen

Avec l’élimination de la Finlande en 8e de finale, la légende Petteri Koponen (1,94 m) prend sa retraite, à 34 ans. Son corps le fait trop souffrir.

Petteri Koponen avait annoncé que cet Euro en Allemagne serait sa dernière compétition. Il savoure la performance de son équipe, qui est allée jusqu’en 8e de finale où elle a bousculé l’Espagne. Ses problèmes de hanche, qui le font souffrir depuis plusieurs années, le contraignent à jeter l’éponge.

C’est dans la perpective de cette dernière valse au championnat d’Europe qu’il a effectué une ultime saison en club avec les Seagulls d’Helsinki, reportant une inéluctable opération. Il passera bientôt sur le billard car les analgésiques ne suffisent plus pour supporter la douleur. Ensuite, plus question de pratiquer le basket de haut niveau.

Au cours de sa fructueuse carrière, le meneur de jeu finlandais a notamment fréquenté la Virtus Bologne, Khimki Moscou, le FC Barcelone et le Bayern Munich. Il a pris part à cinq EuroBasket et une Coupe du Monde. En 2016, il a été victime d’un accident de la circulation à Barcelone qui a occasionné des cicatrices apparentes à la tête.

Petteri Koponen prend sa retraite en même temps que Shawn Huff avec qui il a commencé son ascension du sous-sol de la Division B européenne.

« Je ne pouvais pas pu imaginer quelque chose comme ça au début de ma carrière, et je ne faisais pas attention à ces chiffres quand j’étais jeune. Ce n’est qu’au cours des deux dernières années que j’ai commencé à intérioriser progressivement tout ce qui a été fait au cours de ma carrière », rit Petteri Koponen. « Un parcours fou. Je ne peux même pas vraiment le comprendre à ce stade. Heureusement, il est maintenant temps de se souvenir. »

Le Finlandais laissera par ailleurs le souvenir d’un homme charmant.

Koponen et Huff ont contribué à faire de Susijeng une équipe nationale couronnée de succès.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019