Belgique : Les raisons de la mise à l’écart de Valéry Demory

La mise à l’écart de Valéry Demory de son poste de coach de l’équipe nationale belge a surpris. Le directeur technique Sven Van Camp en dit davantage dans La Dernière Heure sur ce qui a motivé cette décision.

“Je tiens à préciser que ce n’était pas du tout un problème linguistique. C’était plutôt un problème de connexion avec les joueuses. Sur le terrain, c’était ok. Par contre, en dehors, il n’a créé aucune communication. Il est important, à notre sens, qu’un coach d’une équipe nationale puisse avoir un lien régulier avec les joueuses et cela en dehors des fenêtres internationales et donc quand celles-ci sont dans leurs clubs respectifs. Or, il n’y avait pas cela. C’était difficile pour lui de communiquer. On lui avait déjà fait la remarque en novembre 2021, mais il n’a pas changé son mode de fonctionnement.”

Sven Van Camp explicite par ailleurs la situation de Rachid Méziane, le coach de Villeuneuve d’Ascq, qui a pris en mains les Belgian Cats pour cette fenêtre de novembre où elles affrontent la Macédoine du Nord et la Bosnie.

“Après avoir pris la décision de se séparer du coach Demory, on a parlé avec les deux assistants et on leur a demandé qu’ils nous livrent leur philosophie par rapport aux Belgian Cats. On a pris la décision de nommer Rachid comme head coach en lui précisant qu’il y aurait une évaluation à l’issue de cette fenêtre. Tout se fera dans la transparence. Je comprends que Pierre Cornia soit déçu. Il est là depuis longtemps et, dans sa tête, il pensait que son tour était venu. Mais on a décidé autrement.”

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019