Limoges invité en BCL: Non, ce n’est pas la fin du mérite sportif pour la BCL

La rédaction
4

Limoges, après trois saisons en EuroCup va accepter l’invitation de la Basketball Champions League. La BCL s’est construit depuis 4 ans sur le mérite sportif obtenu sur les parquets de ligues nationales. Observe-t-on un changement de principe ?

2. Voici le nombre d’équipes invitées en saison régulière par la BCL sur les quatre premières saisons de son existence. 2 clubs sur 128, soit moins de 2%. Limoges sera donc le troisième club. Le phénomène, s’il touche la France pour la première fois et si l’écho est important du fait qu’il s’agit du club le plus populaire de l’hexagone, pourtant, n’est donc pas nouveau. L’extrême rareté de ces invitations ne permet pas non plus de prétendre que le mérite sportif et des critères de qualification transparents, décidés en accord avec les ligues nationales, ne constituent pas l’écrasante majorité de son principe de fonctionnement.

Et puis survient le Covid 19. La saison 2019-20 est arrêtée. La LNB n’a pas couronné de champion, n’a relégué ou promu aucun club. Elle n’a pas non plus communiqué de classement officiel à la BCL. De plus, la LNB n’a pas souhaité non plus choisir les représentants français pour disputer la compétition, contrairement aux années précédentes. Choisir, c’est renoncer et c’était la certitude, vue l’ambiance tendue à la dernière AG de la LNB, de faire des mécontents. Alors la BCL est en train de choisir, sachant que le conseil d’administration de la BCL est composé par la FIBA mais également par les ligues nationales européennes qui sont actionnaires et qui siègent au CA.

Strasbourg jouera la BCL la saison prochaine en raison de son ranking en BCL. Et le nombre de ses points vient de son nombre de participations, venant lui-même de ses bons résultats en ligue française ces dernières années. Il s’agit d’un critère objectif et construit sur le mérite sportif. Critère contredit par son classement provisoire de 2019-20 (10e) mais que la LNB n’a pas souhaité faire exister officiellement pour la BCL. Que faire alors ? Quel autre critère utiliser ? Dijon jouera la BCL en raison de sa qualification en quart de finale en BCL en 2019-20. Un mérite acquis sur le terrain là aussi.

Evidemment, la qualification pour la saison 2020-21 pour la BCL est très spéciale. Mais la période l’est également pour le moins. Mais la BCL n’a pas renoncé à ses ambitions ni à ses principes fondamentaux de mérite sportif et de collaboration avec les ligues nationales. Pour 2021, Patrick Comninos, le patron de la BCL a appelé de ses vœux un retour au système de qualification classique.

Enfin, il convient de rappeler que les contrats signés sur plusieurs saisons entre la BCL et des clubs ne sont pas des licences. Ils sont conditionnés à des bons résultats dans les ligues nationales. Dès 2021, même un club avec un engagement sur plusieurs saisons devra d’abord se qualifier sur les parquets dans son pays. Sans quoi, il ne pourra pas jouer en BCL. L’engagement sur plusieurs saisons permet surtout aux clubs et à la BCL de pouvoir compter sur des certitudes dans un environnement jusque-là très incertain.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

4 Responses
  1. Legendre forever

    Pascal Legendre vos articles pro fiba dénués de tous sens critique sont pathétiques…vous faites de la peine. Même quand un club obtient une wild card, vous trouvez le moyen d’expliquer qu’il la mérite. RIDICULE

  2. STEPH87

    Exact. La SIG avec sa 10ème place en JEEP ELITE ne mérite absolument pas de participer à la BCL. Les critères sportifs sont totalement bafoués. Quand je pense que le CSP avait été violemment critiqué après son invitation en EUROCUP, après avoir terminé 10ème la saison précédente, cela me fait doucement rigoler !

    1. Auneau

      La Bcl a bien en partie abandonné ses critères sportifs avec les attributions de wild-card de Limoges (pas de ranking Bcl, 8ème de LNB en 2019/2020). Faut pas être dupe, la Bcl veut récup les clubs engagés en Eurocup ds son giron et propose au CSP 3ans de Bcl avec comme conditions être ds le top8 chque année en LNB. Pas besoin d’être 1er, 2ème, 3ème le meilleur sportivement en Lnb pr être en Bcl. Mérite sportif ils disent… Ahahah
      Qd aux attributions de la Sig et Dijon, les critères de choix diffèrent selon le club.
      Sig 10ème de LNB mais on tient pas compte de la saison en cours, on justifie sa place en Bcl par son ranking passé en Bcl mais on ne retient pas les résultats Bcl 2019/2020.
      Pr Dijon, on tient compte des résultats Bcl 2019/2020 et sa qualif en 1/4 pr donner 1place en Bcl ! Normal et +logique qd on parle de mérite sportif pr 1équipe ds le top3 saison en cours.
      Bref 1ranking sorti du chapeau, des critères sélectifs à géométrie variable selon les clubs et des invits pr la Bcl avec des “contrats”. Et ttes ces nouvelles règles à cause de la crise sanitaire bien sûr quitte à s’asseoir sur le “sportif” pr cette chère Bcl.
      En Eurocup c’est clair le fonctionnement depuis sa création, le critère sportif n’a jamais été mis en avt ds 1ligue semi-fermée et là la Bcl qui a tant reprochée ces méthodes reproduit la même chose.
      La Bcl est bien versatile et hypocrite alors faut arrêter avec le mérite sportif.
      Dommage que le CSP s’engage ds la C3 et ne soit pas resté fidèle à l’Eurocup
      L’avenir dira si c’était 1choix judicieux mais pas convaincue et certainement pas sportivement

  3. OscarAbine

    Je suis surpris par ces critiques, messieurs.
    D’une part, comme le montre le haut de l’article, il est signé “La rédaction”, pas Pascal Legendre, même si celui-ci est le rédacteur en chef du site – cela signifie que tous ses collaborateurs agréent ce point de vue.
    Et vous faites des amalgames : il est clairement exprimé que Limoges a bénéficié d’une invitation. Mais il n’est nulle part écrit que le club la “méritait”. Du reste, hormis le fait que Limoges était dans les 8 premiers à l’arrêt de la saison… Et comme cette saison n’est pas comptabilisée.
    Par ailleurs, en ce qui concerne Strasbourg, c’est indiqué clairement : c’est le ranking Fiba, qui prend en compte les résultats du club en BCL sur ces dernières années, qui permet à la SIG d’être retenue. Ce sont des critères sportifs.
    Mais bon, “pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour”…

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements