Ben Mbala (Roanne) : « Une phase difficile »

Jacques Durand
0

Le coach de la Chorale de Roanne, Laurent Pluvy disait apprécier le jeu des Rouennais d’Alexandre Ménard et pour cause, le RMB a réalisé un exercice époustouflant avec le plus jeune effectif de la division. Hier à la Halle Vacheresse, les Normands (8e de Pro B) ont même failli assurer leur place en Playoffs en passant à deux doigts d’un très gros coup (défaite 74-70 après être revenu à 71-70 dans les dernières secondes). Un résultat dû à une équipe rouennaise toujours étonnante par sa capacité à ne rien lâcher, mais aussi à une formation de Roanne toujours en convalescence après sa désillusion à Vichy-Clermont mardi soir qui a quasiment hypothéqué les chances de première place à l’issue de la 34e journée.

Un revers en Auvergne qui a laissé des traces comme l’a rappelé Ben Mbala après le match hier au micro d’Activ Radio. Le Camerounais, rayonnant ces derniers mois à l’image de son équipe, a été plus en difficulté hier (16pts à 5/8 au tir, 5/16 au lancer-franc, 7 rbds, 10 d’éval)

« En ce moment on a des petites difficultés. On a eu des matchs difficiles, des défaites et des victoires compliquées. Je dirais aussi en terme de niveau que les équipes sont également devenues meilleures sur la 2e partie de saison. Il y a le scouting report et les équipes qui font des ajustements. Ce n’est plus la phase aller où tout le monde se découvre, le scouting est plus approfondi. Mais je ne mets pas la faute que sur le scouting. Nous aussi, on pourrait faire mieux. Je pense qu’on peut mieux jouer mais on est dans une phase difficile. On trouvera le moyen de retourner la chose. (…) Je dirais qu’on est dans une période de doute. On ne prend pas les tirs ouverts qu’on a et on prend les tirs difficiles. On ne partage pas vraiment la balle et on a beaucoup de pertes de balle. C’est un peu lourd sur les résultats de chaque match. Pour l’instant, ce sur quoi on va se concentrer, c’est s’améliorer et essayer de ne pas penser aux conséquences des victoires ou des défaites lors du prochain match qui sera le dernier de la saison régulière. Après on verra ce qui se passera ».

Laurent Pluvy : « Peu de temps »

Le coach de la Chorale Laurent Pluvy s’attendait pour sa part à un match et un money-time sous tension, ce qui a été le cas même si Roanne a arraché la victoire, mettant la pression sur Blois qui devra s’imposer ce soir à domicile contre Saint-Chamond afin de fêter son titre de champion de Pro B avant la dernière journée (où les Blésois se déplaceront à Fos-sur-Mer).

« Je m’attendais à ça. Je vois bien comment on est depuis quelques jours, quelques semaines. Je savais qu’on serait pas flamboyant ce soir, on ne l’a pas été. Après, on a toujours cette grande qualité de vouloir haïr la défaite et de s’arracher. C’est ce que j’ai dit aux garçons. On doit l’entretenir et c’est grâce à ça qu’on en est là aujourd’hui, si on est aussi bien classé. Maintenant ça ne suffira pas sur les Playoffs, c’est une évidence. Il faut qu’on se recentre un peu, qu’on se calme un peu, qu’on prenne le temps entre nous de refixer les choses, tranquillement, pour qu’on retrouve, la bienveillance qu’on a. On a construit notre équipe et notre saison sur ça, être bienveillant les uns les autres, sur le terrain et en dehors. On l’est beaucoup moins en ce moment. (…) On a peu de temps. Il y a une semaine très importante qui arrive. On va être très attendu à Evreux, ça c’est une évidence. Ça va être un match incroyable et ce sera une très belle préparation en vue des Playoffs ».

Evreux, son ancien club avant d’arriver à Roanne, jouera en effet sa place dans le top 9 sur ce dernier match avec Denain et… Rouen.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements