Dossier : Pourquoi Blois, champion de Pro B, ne montera pas en Jeep ELITE

Tout au long de la saison, BasketEurope s’est fait l’écho du parcours sportif de l’ADA Blois* et à juste titre puisque le club du président Paul Seignolle a réalisé un exercice 2017-2018 exceptionnel à tout point de vue. Depuis bientôt un mois néanmoins, le quotidien L’Equipe a été le premier à alerter l’opinion public sur un point précis du règlement (l’obligation de disposer d’un agrément ministériel pour le centre de formation du club, une procédure administrative qui prend 6 à 8 mois) qui invaliderait la montée de Blois en cas de titre de champion de France de Pro B, synonyme d’accession directe à la Jeep Elite. Et de la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas puisque le club de l’ADA a officiellement été sacré champion de France de Pro B après sa victoire contre Saint-Chamond samedi soir dans son nouvel écrin du Jeu de Paume.


A cette occasion, BasketEurope a sollicité les acteurs principaux de ce dossier et donné la parole à cinq haut représentants de clubs de LNB pour y voir plus clair. Avec pour résultat, la conclusion (un poil hâtive certes) présente dans le titre. Au lendemain du sacre de champion, c’est en effet un long combat administratif qui se profile pour l’ADA Blois, en attendant le premier avis officiel qui sera délivré à l’issue du comité directeur de la Ligue fin juin. A noter que Blois n’est pas le seul club dans ce cas puisque Saint-Chamond et Denain, en lice pour les Playoffs d’accession, ne disposent pas non plus de centre de formation agréé. Avec la victoire de l’un de ces clubs en finale des Playoffs d’accession, la LNB, si elle reste fidèle à son règlement, se retrouverait alors dans une situation inédite, avec deux montées acquises sportivement mais invalidées de fait pour ce point point de règlement.

Retrouvez l’intégralité des entretiens livrés avec Djilali Méziane, directeur des opérations sportives de la LNB, Julien Monclar manager général de l’ADA Blois, ainsi que les points de vue de Yann Boisson, manager général de l’AS Monaco, Vincent Fontaine, responsable des Opérations Sportives d’Orléans, Pierre Bonneau, directeur sportif et commercial de Boulazac, Jean-Charles Bregeon, directeur Général du Sluc Nancy, Wilfried Duchemin , Manager général de Lille.

NB : tous les entretiens ont été réalisés vendredi et samedi.

Djilali Méziane, directeur des opérations sportives de la LNB : « Les clubs connaissent les règles du jeu »

Djilali Méziane, les positions se sont-elles rapprochées entre la LNB et le club de Blois depuis le mois dernier ? Est-ce qu’il y a du nouveau ?

Aujourd’hui, il n’y a pas de nouveauté. La situation reste identique, à savoir que sportivement le club de Blois peut accéder à la Jeep ELITE en étant champion de Pro B à l’issue de la saison régulière et aura le titre de champion de France. On sera demain soir (hier soir NDLR) avec le président à Blois pour remettre le trophée de champion de France de Pro B. Ensuite, il y aura une demande au niveau de la commission financière, la DNCCG, pour que le club puisse proposer un budget Jeep ELITE. Ça c’est une première étude. On étudiera ensuite les circonstances administratives et on leur demandera de fournir un agrément du centre de formation. Je sais qu’a priori, ils ont fait une demande auprès de la fédération, assez tardivement, pour qu’il soit visité. On attendra les retours de la direction technique nationale de basket et de la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport là dessus puis le ministère des Sports en dernier lieu. A ce jour, je ne suis pas capable de vous dire, si le club aura un centre de formation agréé avant la date du 30 juin. Ce qui est sûr, c’est qu’ils en ont fait une demande, tardive.

Aucune dérogation ne peut être possible ? Dans la mesure ou c’est une question de timing ? Il est question de trois mois de retard ?

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. OscarAbine

    Beau travail !
    Et monsieur Duchemin propose une solution intéressante, en disant "dans les deux ans après accession en ProB, il faut un centre de formation". C'est mieux que de récriminer, c'est positif, comme discours.
    Mais tout ça laisse peu de chances à Blois, j'ai l'impression…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements