ESSM Le Portel : Frank Hassell ne restera pas, Trae Golden réfléchit

Jacques Durand
0

L’entraîneur de l’ESSM Le Portel Eric Girard a fait un point complet sur la situation de du club stelliste pour La Voix du Nord en vue de cette intersaison. Parmi les joueurs étrangers, on apprend que le pivot gaucher Frank Hassell, auteur d’une grosse saison, Tweety Carter, Dinma Odiakosa, Mohamed Hachad n’allaient pas prolonger pour diverses raisons. Le Portel essaie en revanche de faire le nécessaire pour conserver Trae Golden, Jakim Donaldson et Moses Ehambe.

Concernant les principaux éléments français du club, « on ne virera personne, les contrats seront honorés, mais si ce n’est pas au détriment de l’ESSM, on peut accepter d’ouvrir la porte », a déclaré Eric Girard. Benoît Mangin (opéré aujourd’hui du pied avec succès), Jessie Begarin, Gary Chathuant et Jean-Victor Traoré devraient encore défendre les couleurs du club portelois, sauf en cas de proposition pour jouer un rôle plus important ailleurs.

Le cas Dorsey en exemple

Au sujet de Frank Hassell en revanche, le Chaudron a déjà fait le deuil de son pivot (15,7pts, 9rbds pour 18,9 d’évaluation par match en Jeep ELITE) qui a donc disputé son dernier match en vert et blanc le 12 mai dernier à Chalon-sur-Saône après deux belles saisons au club. Le Portel ne lui a rien proposé, son agent ayant indiqué qu’il recherchait un contrat plus juteux hors de France. « Je comprends qu’il veuille une équipe plus huppée avec un salaire supérieur. Attention quand même à ne pas finir comme Dorsey », a commenté Eric Girard, faisant référence à son ancien meneur de jeu, brillant à l’ESSM en 2016-2017 (14,5pts, 4,4pds, 14,5 d’éval par match) et catastrophique cette saison à l’Elan Chalon (5,2pts, 2,8pds, 5,2 d’éval).

Pour Trae Golden en revanche, coach Girard ne perd pas l’espoir de conserver son arrière, deuxième meilleur marqueur de Jeep Elite (16,4pts, 3,5rbds et 4,9pds pour 15,7 d’évaluation. « On lui a fait une proposition exceptionnelle pour nous. On ne pouvait pas faire mieux. Pour l’instant, son agent n’a pas répondu » a poursuivi l’ex entraîneur du Sluc Nancy il y a maintenant cinq jours.

Jakim Donaldson, dossier complexe

La même incertitude demeure au sujet de Jakim Donaldson (34 ans, 2,04m), capitaine courage et pion essentiel du club depuis 2014 malgré un exercice 2017-2018 perturbé par les blessures : « C’est un joueur important, au salaire important, et vu ses pépins physiques, on ne peut pas forcément assumer ses prétentions financières. On prend du temps pour voir ce qu’il veut faire, continuer ou pas sa carrière et dans quelles conditions ».

Eric Girard précise au passage que si l’aventure entre Jakim Donaldson et Le Portel s’arrêtait là, le joueur serait invité, honoré à juste titre et son maillot serait accroché au plafond du Chaudron. Ce qui est aussi beaucoup revenu au cours de l’entretien accordé à La Voix du Nord, c’est l’état d’esprit et le côté humain que le groupe a développé au fil de la saison. Indéniablement une des clés de la bonne tenue du club depuis deux saisons en Jeep ELITE mais aussi en Fiba Europe Cup cette année.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements