Aller au contenu

Yohan Choupas quitte l’INSEP pour l’Elan Béarnais

Yohan Choupas (1,93m, 18 ans) ne fera plus partie de l’effectif NM1 du Centre Fédéral. Il a décidé, en accord avec l’INSEP, de s’engager en faveur de l’Elan Béarnais.

Yohan Choupas (1,93m, 18 ans) ne fera plus partie de l’effectif NM1 du Centre Fédéral. Il a décidé, en accord avec l’INSEP, de s’engager en faveur de l’Elan Béarnais.

Comme son ancien coéquipier, Johan Randriamananjara qui évoluera à Bourg-en-Bresse l’année prochaine, l’arrière licencié au club de Charenton (Val-de-Marne) va traverser la France pour intégrer un club historique de Jeep® ÉLITE, annonce la FFBB.

Cette saison en NM1, Yohan Choupas compilait en moyenne 8,8 points, 3,8 rebonds, 1,2 interception et 2,1 passes décisives pour une évaluation de 3,9.

« La venue de Yohan Choupas constitue une vraie opportunité car il fait partie des meilleurs joueurs de sa génération », a déclaré le coach Laurent Vila. « Il a été séduit par le projet de formation que nous lui avons proposé. Il y a eu un premier échange au Centre Fédéral puis il a eu l’occasion également de venir découvrir nos infrastructures et de voir par lui-même notre mode de fonctionnement. Déjà très mature, ce jeune joueur évolue en tant qu’ arrière mais doit se développer au poste de meneur de jeu. Doté de très bonnes dispositions mentales, il est prêt à beaucoup travailler et dispose d’une grosse marge de progression. Joueur d’équipe, il s’avère être également un très bon défenseur. C’est une réelle satisfaction que de pouvoir construire l’avenir avec lui. »

De son côté Yohan Choupas s’est dit très honoré de revêtir le maillot béarnais:

« Je suis extrêmement  fier de m’engager en faveur d’un club comme l’Elan Béarnais. J’avais une décision importante à prendre et je l’ai prise en concertation avec ma mère. Le choix n’a pas été si difficile que cela car j’ai eu un très bon feeling à la fois avec Julien Lalanne (Responsable du Centre de formation) et Dominique Loueilh (Directeur Sportif) lorsqu’ils sont venus me rencontrer. C’était très concret et j’ai tout de suite accroché. Ma première impression a été confirmée lors de ma visite au Palais des Sports lorsque j’ai découvert les installations et pu échanger avec Laurent Vila et Didier Gadou. Il est important à mes yeux de pouvoir être bien entouré dans mon cursus de formation et je sais que cela sera le cas à Pau. Je viens ici pour l’aspect sportif bien sûr, mais j’aspire aussi à grandir, devenir adulte et, je l’espère, quelqu’un de bien. Je compte évoluer le plus vite possible avec les pros et disposer d’un vrai rôle mais ce sera à moi de me le gagner et je sais bien que rien n’est acquis, ni donné d’avance. Il me reste beaucoup de travail à accomplir mais je viens pour cela. Je ne cache pas que j’ai la NBA dans un coin de ma tête, c’est un rêve et forcément le parcours d’Elie Okobo constitue une source de motivation supplémentaire. »

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité