Aller au contenu

Pro B : Fos-sur-Mer en finale, Lille et Roanne dos à dos

Pour sa 5e participation en 7 ans aux demi-finales des Playoffs de Pro B, Fos-sur-Mer accède à la finale pour la première fois de son histoire après l’avoir emporté sur le parquet de Rouen en demi-finale retour (70-92). Etrillé à Roanne deux jours plus tôt (83-36), Lille a pour sa part pris sa revan

Pour sa 5e participation en 7 ans aux demi-finales des Playoffs de Pro B, Fos-sur-Mer accède à la finale pour la première fois de son histoire après l’avoir emporté sur le parquet de Rouen en demi-finale retour (70-92). Etrillé à Roanne deux jours plus tôt (83-36), Lille a pour sa part pris sa revanche avec la manière afin de s’offrir un match d’appui, prévu à Vacheresse ce jeudi soir.

Les snipers fosséens étaient de sortie

C’est la fin d’une histoire magnifique pour le Rouen Métropole Basket et le début d’une autre, tout aussi belle pour Fos Provence Basket. Dans un Kindarena plein à craquer, les Rouennais (8e de la saison régulière) ont tout tenté pour repousser la série à un 3e match. Fidèles à leur réputation depuis ce début de saison, les hommes d’Alexandre Ménard ont bien failli réaliser une énième « Rouenmontada ». Alors qu’Edouard Choquet à 3 points offrait 11 longueurs d’avance aux Provençaux en milieu de 2e quart, les Normands sont d’abord revenus à 41-47 à la pause grâce à leur inamovible tandem Emegano-Stevens (13 et 17pts à la mi-temps).

Poussé par son public, Rouen est revenu à 61-62 sur un 3points d’Obi Emegano, prêt à réaliser un nouvel exploit. Il alors fallu toute l’expérience de Tariq Kirksay, Jaraun Burrows et Louis Campbell pour repousser les assauts adverses. En débutant le 4e quart par un 15-3, les Provençaux se sont alors mis à l’abri d’un énième retour afin de l’emporter solidement, Tariq Kirksay terminant le festival fosséen à 3 points (13/22) d’un ultime tir derrière l’arc.

Maurice Acker a montré la voie

On ne donnait pas cher de la peau des Lillois après le match aller à Roanne, mais c’est oublier tout ce qui fait la beauté des Playoffs et la force de caractère de cette équipe de LMBC. Devant leur public, les troupes de Jean-Marc Dupraz ont agressé leurs hôtes (dans le bon sens du terme) pour faire la différence dès la première mi-temps (45-24). Incapable de stopper le meneur de poche adverse Maurice Acker (15pts à la pause à 5/5 au tir dont 3/3 à 3pts), Roanne a payé cher ses 9 ballons perdus, sa maladresse extérieure (1/7 à 3pts) et la perte rapide de Robert Nyakundi, sanctionné de 3 fautes après être resté moins de 9 minutes sur le parquet.

Dominée sous les panneaux (24 prises à 16 pour Lille après 20 minutes), la formation de Laurent Pluvy a bien tenté de relever la tête au retour des vestiaires en revenant brièvement à -13 en milieu de 3e quart (46-33) avant de replonger. Après Acker, c’est Marcos Suka Umu qui a terminé le travail avec 10 de ses 14 points inscrits dans le dernier acte.

Vainqueurs par 25 points d’écart, les Lillois ont retrouvé leur honneur et s’offrent  une chance de jouer leur place en finale sur un match qui se jouera en terrain hostile jeudi soir.

Commentaires

Fil d'actualité