Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – Gravelines-Dunkerque: Un profond renouvellement

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié depuis le lundi 3 septembre et jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 4.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès aujourd’hui commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Après une saison 2017/18 marquée par une très moyenne treizième place et donc une non qualification pour les playoffs, le BCM Gravelines-Dunkerque a connu une intersaison mouvementée. Pas moins de huit joueurs ont quitté le club dont les Américains Chris Johnson et Terry Allen, le Belge Quentin Serron et le meilleur Jeune de Jeep Elite, Adam Mokoka. Pour réagir à ces départs, les dirigeants nordistes se sont activés en coulisses pour attirer des joueurs de Jeep Elite dont l’international Alain Koffi, le scoreur Karvel Anderson et Bangaly Fofana, un précieux sept pieds qui reste sur une saison quasiment blanche. Malgré un effectif très renouvelé, le BCM affiche un roster complet et peut se permettre d’être ambitieux. A lui de ne pas faire une entame catastrophique comme la saison dernière.

©Julie Dumélié/BCM Basket

Salle : Sportica (3 143 places)

Président : Christian Devos (68 ans)

Arrivées : Karvel Anderson (Boulazac), Bangaly Fofana (Monaco), Myles Hesson (Nanterre), Alain Koffi (Pau-Lacq-Orthez), Edgar Sosa (Venise, Italie), Scott Wood (Karsiyaka, Turquie).

Départs : Terry Allen (Nahariya, Israël), Chris Johnson (Hapoel Jerusalem, Israël), Adam Mokaka (prêt Mega Max, Serbie), Ian Miller (Hapoel Gilboa/Galil, Israël), Chris Otule (Guizhou Senhang, Chine), Fernando Raposo (Antibes), J.R. Reynolds, Quentin Serron (Strasbourg).

https://www.youtube.com/watch?v=7tFzhYNBnco

Edgar Sosa – né le 15 janvier 1988 – 1,88m – Poste 1 – Américain

Le natif de New York est un meneur de jeu très complet doté d’une bonne vision de jeu et qui aime scorer. Il est également très à l’aise derrière la ligne à trois points. Passé par Ulm, Biella, Valladolid ou encore Jerusalem, il a également gouté à l’Euroleague sous les couleurs de Sassari en 2014/15. Il a démarré sa saison 2017/18 en Australie et a ensuite rejoint Venise pour la terminer en Italie. Ses stats la saison passée : 11,9 points et 3 passes entre le championnat australien et italien.

Benjamin Sene – né le 13 mai 1994 – 1,86m – Poste 1/2 – Français

Après quatre saisons au SLUC, il a décidé de quitter son confort nancéien pour tenter de s’imposer vraiment dans le championnat de France. D’abord doublure de DJ Cooper, il a du prendre ses responsabilités quand le MVP de Jeep Elite 2016/17 a décidé de plier bagages pour retourner à Monaco. L’ancien joueur de Mont-de-Marsan a répondu aux attentes et livré un exercice 2017/18 de qualité même si écourté en raison d’une blessure aux adducteurs. Il compilait en moyenne 10,3 points, 2,9 rebonds et 4,9 passes décisives. Il a signé deux ans de plus au BCM.

©Boulazac Basket Dordogne

Karvel Anderson – né le 3 juin 1991 – 1,88m – Poste 2 – Américain

Shooteur du Boulazac Basket Dordogne la saison dernière, il a d’abord lancé sa carrière en deuxième division italienne, à Imola, puis en Allemagne, à Bremerhaven, avant d’atterrir en France. La saison dernière, il conjuguait en moyenne 15,2 points et 2,9 rebonds par rencontre avec une réussite de l’ordre de 38% derrière l’arc, ce qui en fait un danger majeur. Capable de coups de chaud comme ce record de 37 points à 10/14 à trois-points face au Portel. Son éthique de travail a été apprécié à Boulazac.

Scott Wood – né le 21 juin 1990 – 1,96m – Poste 2 – Américain

Passé par Murcie, Santa Cruz et Izmir, cet arrière américain est encore inconnu sur le sol français. Partout où il est passé il a su faire apprécier son adresse à longue distance. Comme Karvel Anderson ou Jean-Michel Mipoka, Scott Wood est un shooteur qui a notamment remporté le concours à trois points de D-League en 2017. En 2017/18, il compilait en moyenne 8,2 points (46% à trois points) et 2 rebonds entre le championnat turc et la Champions League.

Myles Hesson – né le 5 juin 1990 – 1,98m – Poste 3 – Anglais

Après une saison compliquée, à Nanterre, minée par une blessure à la jambe, l’international britannique fait son retour dans le club qui l’a accueilli en 2016/17, alors qu’il sortait d’une très bonne saison à Dijon. Au BCM, il avait montré qu’il fait partie des très bons joueurs du championnat avec plus de 12 points et 5 rebonds par match. Ailier tonique, il est davantage à son aise dans le drive et près du cercle, mais est également capable de shooter à trois points s’il est laissé seul. En dix matchs la saison dernière, il a enregistré en moyenne 7,8 points et 4 rebonds avec Nanterre.

Jean-Michel Mipoka – né le 28 septembre 1985 – 1,98m – Poste 3/4 – Français

Comme son coéquipier Alain Koffi, il fait partie des anciens de Jeep Elite. Passé par Cholet, Antibes, Quimper, Saint-Vallier, Roanne, Limoges, Nancy, Rouen et Pau, il a rejoint le BCM pendant l’été 2017. Adroit à trois points, le natif de Toulouse est un ailier expérimenté fort de pratiquement quinze saisons au plus haut niveau français. En 2017/18, il compilait en moyenne 8,9 points et 3,2 rebonds. Estime avoir beaucoup appris au côté de Joseph Gomis.

©FIBA

Alain Koffi – né le 23 novembre 1983 – 2,07m – Poste 4/5 – Français

Il fait partie des meubles dans le championnat de France. Après onze ans passés au Mans et un à Badalone, Alain Koffi a ensuite signé à Rouen où il est resté deux ans. En 2016, il a rejoint l’Elan Béarnais, où son association avec le meneur DJ Cooper a fait des merveilles. Après deux saison passées à l’EBPLO, l’international français, champion de France en 2006, s’est engagé avec le BCM, club qu’il a choisi pour rester avec sa famille et ne pas jouer une coupe d’Europe, ce qui engendrerait beaucoup de déplacements. Ses stats en 2017/18 : 10,1 points et 5,3 rebonds. S’imagine une reconversion dans le domaine de l’informatique.

©Julie Dumélié/BCM Basket

Taylor Smith – né le 23 juillet 1991 – 1,99m – Poste 4/5 – Américain

Arrivé dans le Nord de la France l’été dernier en provenance de la deuxième division italienne, il fait partie des très bonnes trouvailles du championnat et c’est une excellente chose pour le BCM d’avoir réussi à la conserver. Malgré sa petite taille pour un intérieur, il compense par ses grosses qualités athlétiques, son sens du placement – notamment sur pick and roll – et son activité défensive. Cela a fait tout simplement le meilleur contreur de Jeep Elite en 2017/18. Très apprécié aussi bien sur le terrain que humainement, il est très vite devenu le chouchou du public du Sportica. La saison dernière, il compilait en moyenne 9,1 points, 6,2 rebonds et 2,1 contres par match.

Bangaly Fofana – né le 3 juin 1989 – 2,13m – Poste 5 – Français

Auteur d’une saison 2017/18 quasiment blanche due à une blessure au genou, il a choisi le BCM pour se relancer en Jeep Elite et a joué la sécurité en signant un contrat de deux ans. Double finaliste des playoffs avec Strasbourg, le Parisien a connu l’ASVEL, Le Havre, Strasbourg et donc Monaco dans sa carrière. Doté de longs segments, il peut apporter une réelle complémentarité dans la raquette avec l’Américain Taylor Smith. Sur les deux matchs qu’il a disputé avec la Roca Team en 2017/18, il a tourné à 4 points et 5 rebonds.

©Julie Dumélié/BCM Basket

Coach

Julien Mahé – né le 23 avril 1983 – Français

Deuxième plus jeune entraîneur de Jeep Elite, derrière l’Antibois Julien Espinosa. Passé avant cela par Chalon-sur-Saône et Dijon, il a exercé dans toutes les tranches d’âge et a connu sa première expérience de coach principal chez les pros lors d’un intérim à Dijon, le temps de quatre matchs en 2010. Arrivé à au BCM en 2013, il a été assistant de Christian Monschau jusqu’à se voir proposer le poste d’entraîneur de l’équipe première lors de l’été 2017.

Assistant:

Eric Struelens (48 ans)

[armelse]

Après une saison 2017/18 marquée par une très moyenne treizième place et donc une non qualification pour les playoffs, le BCM Gravelines-Dunkerque a connu une intersaison mouvementée. Pas moins de huit joueurs ont quitté le club dont les Américains Chris Johnson et Terry Allen, le Belge Quentin Serron et le meilleur Jeune de Jeep Elite, Adam Mokoka. Pour réagir à ces départs, les dirigeants nordistes se sont activés en coulisses pour attirer des joueurs de Jeep Elite dont l’international Alain Koffi, le scoreur Karvel Anderson et Bangaly Fofana, un précieux sept pieds qui reste sur une saison quasiment blanche.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité