Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – SIG Strasbourg: Et si c’était la bonne année ?

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié depuis le lundi 3 septembre et jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 4.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès aujourd’hui commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Voici un club qui a disputé cinq finales de Pro A d’affilée, qui a fait une finale d’Eurocup, qui a comme coach celui des Bleus, Vincent Collet, qui a un président visionnaire, Martial Bellon, qui a constaté la meilleure affluence du championnat (5 800 spectateurs contre 4 424 il y a quatre ans), qui a un beau projet d’aréna qui doit ouvrir ses portes en septembre 2021 et avec le Crédit Mutuel comme financier du naming, le tout dans une ville qui se plaît à dire qu’elle est la capitale de l’Europe. Et pourtant la SIG n’arrive pas à conclure, la saison 2017-18 marquant même un léger recul puisque les Alsaciens ont été stoppés par Le Mans en demi-finale. Et si c’était la bonne année? La SIG a été vaincue les deux dernières fois par un géant Fall, Moustapha (2,18m) de Chalon, puis Youssoupha (2,23m) du Mans. Et cette fois, ce sont les Sigmen qui vont disposer de l’arme fatale grâce à un prêt de Vitoria qui l’avait précédemment débauché du MSB en payant la clause de son contrat. Alors qu’il est parti d’un feuille blanche, le staff strasbourgeois a également recruté quelques beaux spécimen sur le marché français -même si Jacques Alingue va devoir patienter pour monter au feu- et européen. Il y a beaucoup de joueurs expérimentés dans cette équipe et ceux-là ne sont pas responsables du signe indien !

© SIG

Salle : Rhénus Sport (6 095 places)

Président : Martial Bellon (62 ans)

Arrivées : Jacques Alingue (Dijon), Mardy Collins (Lokomotiv Kouban Krasnodar, Russie), Youssoupha Fall (Le Mans via prêt Baskonia Vitoria, Espagne), Mike Green (AEK Athènes, Grèce), Nicolas Lang (Villeurbanne), Jeremy Nzeulie (Chalon), Quentin Serron (Gravelines-Dunkerque), Ali Traore (Monaco).

Départs : Darion Atkins (Hapoel Holon, Israël), Miro Bilan (Villeurbanne), Dee Bost (Khimki Moscou, Russie), Olivier Cortale (Gries-Oberhoffen, Pro B), Damien Inglis, Louis Labeyrie (Valence Basket, Espagne), Jérémy Leloup (Dijon), David Logan, Levi Randoph, Louis Rucklin (prêt Le Mans), Pape Sy (Cholet), Zack Wright.

Mike Green – né le 23 juin 1985 – 1,85m – Poste 1-2 – Américain

Le MVP du Final Four 2018 de la Basketball Champions League et lauréat avec l’AEK Athènes. Egalement vainqueur de la Coupe de Grèce Un meneur gestionnaire qui a joué à l’université de Buttler avec Mike Howard. Bon défenseur et pour Vincent Collet c’est un clutch player, un joueur capable de jouer les actions décisives. Il est passé par Antalya, Liège, Cantu, Barcellona, Varèse, et le Khimki Moscou. C’est ensuite qu’il a porté le maillot du Paris-Levallois. Il fut le top-passeur de la Pro A (7,2) et de l’Eurocup (7,3). Ce fut ensuite Venise, Balikesir et Karsiyaka.

© FIBA

Quentin Serron – né le 25 février 1990 – 1,90m – Poste 1-2 – Belge

Bruxellois, des parents francophones et une femme néerlandophone. Il a vécu huit ans à Ostende dans la région flamande. Gravelines a constitué sa première expérience à l’étranger. La première année a été très perturbée par une blessure à l’épaule qui l’a tenu à l’écart jusqu’à fin février. La seconde a été très bonne. 8,6 points et 12,0 d’évaluation en 2018. Pilier de l’équipe nationale belge. A participé aux Euro de 2015 et 2017. Physique.

© FIBA

Ludovic Beyhurst – né le 5 janvier 1999 – 1,72m – Poste 1 – Français –

Né à Strasbourg. Deux ans au Centre Fédéral. Un Little Big Man. Une sangsue en défense, culottée en attaque, une capacité à garder la balle sous la pression. Il a tenu des bouts de rôle dans un effectif pro replet. 13,7 pts avec un bon 32/66 à trois-points et 4,5 pds en espoir. Il a signé son premier contrat pro en juin.

Nicolas Lang – né le 1er mai 1990 – 1,99m – Poste 2 – Français

D’une famille de basketteur, doit beaucoup à son père son fouetté de poignet. Pas athlétique mais gros QI basket. Un beau palmarès : champion d’Europe U20 en 2010, champion de France en 2012 (Chalon) et 2016 (Villeurbanne), deux fois vainqueur de la coupe de France, une fois de la Semaine des As. 38,6% de réussite à trois-points en 262 matches de Pro A/Jeep Elite. Sort de trois saisons à l’ASVEL. Toujours placide.

Jeremy Nzeulie  – né le 15 février 1991 – 1,87m – Poste 2 – Français

L’un des rares Chalonnais à avoir surnagé dans la tourmente avec des stats en hausse sensible : 14,0 points -meilleur scoreur français- et 13,5 d’évaluation -5e français et premier extérieur. Très athlétique, gros dunkeur, punchy, aime courir et aussi planter à trois-points. Il avait été le MVP des finales 2017. International camerounais, a participé à deux championnats d’Afrique. Ancien fils de la maison à Nanterre.

Mardy Collins – né le 4 août 1984 – 1,98m – Poste 2-3 – Américain

Un retour puisque l’ancien NBAer (189 matches) a porté les couleurs de la SIG lors de la saison 205-16 pour 13,0 points, 4,6 rebonds, 4, 4 passes et 15,5 d’évaluation en Eurocup et une finale et une place dans le 5 All-Star de la compétition à la clé. Capable de tout bien faire, un-contre-un, fixation, création. Sa faiblesse, le tir à trois-points. Il sort de deux saisons à Krasnodar avec une nouvelle place dans le 5 All-Star de l’Eurocup la première année et 22 victoires de suite avant une défaite en finale la deuxième. Du lourd.

Florent Pietrus – né le 19 janvier 1981 – 2,02m – Poste 4 – Français

Comme Mickaël Gelabale, il a fêté son jubilé en Guadeloupe en juillet mais il s’offre une -probable- dernière saison à la SIG avant d’intégrer -sans doute- le staff. L’ancien Ministre de la Défense des Bleus, il a longtemps été un chaînon indispensable. 230 sélections, le 4e dans la hiérarchie. Un guerrier qui a toujours fait le sale travail et qui n’hésite pas à user d’expédients. A passé ses meilleures années dans les meilleurs clubs espagnols. Frère de l’ancien NBAer, Mike.

Jacques Alingue – né le 30 avril 1988 – 2,01m – Poste 4/5 – Français

Une rupture du tendon d’Achille le 12 juin a stoppé net une saison épatante avec la JDA Dijon. Un col bleu, redoutable défenseur, avec un total sens de l’abnégation, qui ne shoote qu’à coups sûrs (69,4%). Son évaluation est montée de 10,3 à 15,7. La SIG a confirmé son recrutement même s’il sera absent tout le quatrième trimestre. Est passé par tous les échelons : N3, N2, N1, Pro B. Une vraie success story. Natif d’Avranches.

Yousoupha Fall – né le 12 janvier 1995 – 2,21m – Poste 5 – Français

Sa venue en Alsace n’a pas plu au Mans car le Franco-Sénégalais a fait jouer son option prévu dans son contrat et a pu signer à Vitoria pour quatre saisons, qui ensuite l’a prêté à la SIG. Ce géant est encore un apprenti mais son potentiel est formidable. De par sa taille, son envergure et sa mobilité, sa présence sur le terrain chamboule les plans de l’adversaire. Quasi indéfendable quand il a le ballon sous le cercle. 11,2 points à 69,3%, 6,9 rebonds et 0,9 contre. Doit moins jouer dans l’émotion.

Ali Traore – né le 28 février 1985 – 2,08m – Poste 5 – Français

Médaillé d’argent à l’Euro 2011. Ambidextre, très fort à la finition. La deuxième partie de sa carrière laisse un goût d’inachevé. Est revenu en France par Nanterre, puis Strasbourg, Limoges, un court passage à Estudiantes Madrid, au Liban, puis un temps sans club, il fit un intérim à Antibes et fut embauché à Monaco comme joker. 80,9% (!) aux shoots mais seulement 11’ de temps de jeu moyen. Joker médical de Jacques Alingue. Fut un précurseur pour un sportif sur les réseaux sociaux. Né à Abidjan mais d’origine malienne.

Coach :

Vincent Collet – né le 6 juin 1963 – Français

Le boss des Bleus, l’un des deux ou trois meilleurs coachs français de tous les temps. Un pédagogue, un sens tactique, une mémoire, une conscience professionnelle et une connaissance générale du basket cinq étoiles. Parfois trop dans l’émotion. Champion de France avec Le Mans et Villeurbanne, cinq fois finaliste avec Strasbourg. Ancien joueur professionnel peu athlétique et dont le shoot à trois-points était l’arme numéro un.

© FIBA

Nebojsa Bogavac (44 ans), Lauriane Dolt (35 ans), Lassi Tuovi (31 ans).

[armelse]

Voici un club qui a disputé cinq finales de Pro A d’affilée, qui a fait une finale d’Eurocup, qui a comme coach celui des Bleus, Vincent Collet, qui a un président visionnaire, Martial Bellon, qui a constaté la meilleure affluence du championnat (5 800 spectateurs contre 4 424 il y a quatre ans), qui a un beau projet d’aréna qui doit ouvrir ses portes en septembre 2021 et avec le Crédit Mutuel comme financier du naming, le tout dans une ville qui se plaît à dire qu’elle est la capitale de l’Europe. Et pourtant la SIG n’arrive pas à conclure, la saison 2017-18 marquant même un léger recul puisque les Alsaciens ont été stoppés par Le Mans en demi-finale. Et si c’était la bonne année? La SIG a été vaincue les deux dernières fois par un géant Fall, Moustapha (2,18m) de Chalon, puis Youssoupha (2,23m) du Mans. Et cette fois, ce sont les Sigmen qui vont disposer de l’arme fatale grâce à un prêt de Vitoria qui l’avait précédemment débauché du MSB en payant la clause de son contrat. Alors qu’il est parti d’un feuille blanche, le staff strasbourgeois a également recruté quelques beaux spécimen sur le marché français -même si Jacques Alingue va devoir patienter pour monter au feu- et européen. Il y a beaucoup de joueurs expérimentés dans cette équipe et ceux-là ne sont pas responsables du signe indien !

© SIG

Salle : Rhénus Sport (6 095 places)

Président : Martial Bellon (62 ans)

Arrivées : Jacques Alingue (Dijon), Mardy Collins (Lokomotiv Kouban Krasnodar, Russie), Youssoupha Fall (Le Mans via prêt Baskonia Vitoria, Espagne), Mike Green (AEK Athènes, Grèce), Nicolas Lang (Villeurbanne), Jeremy Nzeulie (Chalon), Quentin Serron (Gravelines-Dunkerque), Ali Traore (Monaco).

Départs : Darion Atkins (Hapoel Holon, Israël), Miro Bilan (Villeurbanne), Dee Bost (Khimki Moscou, Russie), Olivier Cortale (Gries-Oberhoffen, Pro B), Damien Inglis, Louis Labeyrie (Valence Basket, Espagne), Jérémy Leloup (Dijon), David Logan, Levi Randoph, Louis Rucklin (prêt Le Mans), Pape Sy (Cholet), Zack Wright.

Mike Green – né le 23 juin 1985 – 1,85m – Poste 1-2 – Américain

Le MVP du Final Four 2018 de la Basketball Champions League et lauréat avec l’AEK Athènes. Egalement vainqueur de la Coupe de Grèce Un meneur gestionnaire qui a joué à l’université de Buttler avec Mike Howard. Bon défenseur et pour Vincent Collet c’est un clutch player, un joueur capable de jouer les actions décisives. Il est passé par Antalya, Liège, Cantu, Barcellona, Varèse, et le Khimki Moscou.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture: Mike Green (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité