Aller au contenu

RMC Sport : Le coup de main au basket de la Ligue des Champions de foot

Boostée par la Ligue des Champions de foot sur RMC Sport 2, la Jeep Elite attend encore de savoir sur quelle chaîne elle sera diffusée cette saison en clair.

Boostée par la Ligue des Champions de foot sur RMC Sport 2, la Jeep Elite attend encore de savoir sur quelle chaîne elle sera diffusée cette saison en clair.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

« L’ensemble des clubs a eu le courage de voter ces réformes afin de créer cette élite, la renforcer, afin qu’elle puisse atteindre les objectifs que lui a fixé son public mais aussi les gens qui s’intéressent au basket qui nous ont dit un certain nombre de choses qui étaient difficiles à entendre mais que nous avons entendu collectivement. On veut constater qu’à la fin de la saison on est la ligue professionnelle qui est en sport de salle la meilleure de France. »

Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket, a prononcé cette profession de foi lors du media day du mercredi de la semaine dernière, à propos du plan stratégique de développement de l’institution. Celui-ci passe forcément par une exposition télévisuelle accrue. Vieux serpent de mer. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le basket professionnel français a été diffusé par treize chaînes différentes en incluant celles en clair. A décourager les plus mordus car cela a nécessité de changer de formules d’abonnement quand ce n’était pas de satellite.

La Jeep Elite a-t-elle enfourché avec SFR Sport 2 devenu cet été RMC Sport 2 le bon cheval pour une longue et fructueuse randonnée ? C’est possible. L’offre est très abondante avec plus d’une centaine de matches par saison si l’on prend en compte en plus de la Jeep Elite, l’Euroleague, l’Eurocup, le basket féminin, la Coupe de France, les matches de préparation de l’équipe de France, etc. Seules les compétitions officielles des équipes nationales et la Champions League sont chez la concurrence, le groupe Canal+, alors que la NBA, qui préoccupe généralement un public différent, est à voir sur BeIN SPORTS. Autour de David Cozette, qui est devenu M. Basket français suite à ses passages sur différentes chaînes, l’équipe de journalistes et de consultants de la chaîne est d’un excellent niveau. Quelle est loin la télévision de papa lorsque les commentaires étaient plus involontairement comiques qu’informatifs ! Le groupe SFR propose d’autres services comme par exemple la diffusion des matches -en direct et en replay- sur le digital, via une application, ce qui permet d’emmener son iPad avec soi partout où il y a une connexion Internet.

N’en déplaise aux esprits chagrins, il n’y a jamais eu une telle abondance télévisuelle si ce n’est qu’il faut payer et aussi être extrêmement attentif à l’actualité lorsque Yahoo Sports diffuse le tournoi d’Angers ou que Corsaire TV retransmet celui du BCM Gravelines. Sûr que pas mal de diffusions passent à travers les mailles du filet.

Altice/SFR ne communique pas ses audiences mais il est certain que jusqu’à présent les matches sur RMC Sport 2 se sont adressés à un cercle d’initiés. Cela pourrait rapidement changer. En devenant détenteur des droits de la Ligue des Champions de foot, le groupe s’est mis au centre du jeu. Il a réalisé un record de 200 000 abonnements en vingt-quatre heures, ce qui a entraîné un bug géant pour la diffusion des matches de la première journée.

« C’est vrai qu’on a été dépassés par le succès. Ce n’est pas une excuse. On est désolés de ce qu’il s’est passé », a déclaré Alain Weill, le directeur général d’Altice Europe, propriétaire de SFR, Next TV Radio et RMC Sport notamment, invité de l’Instant M sur France Inter. « Je veux quand même rappeler que 80 % des abonnés ont vécu une expérience tout à fait agréable hier. Mais il y a plusieurs milliers d’abonnés frustrés parce qu’ils n’ont pas pu voir leur match. Nous sommes désolés, toutes les équipes de RMC Sport le sont et on a présenté nos excuses hier à nos abonnés. »

Si l’incident est devenu une sorte d’affaire d’Etat -c’est du foot !-, et a fait les gorges chaudes des réseaux sociaux, il sera vite oublié. L’essentiel, c’est que la Ligue des Champions fait une pub extraordinaire pour la chaîne et par ricochet pour le basket qui demeure le produit d’appel de RMC Sport 2, d’autant qu’un accord a été trouvé avec le groupe Canal+ qui peut désormais la proposer à son parc de 2 millions d’abonnés. Le bouquet RMC Sport finira très probablement par être distribué de surcroît sur les services TV des autres principaux opérateurs.

François Pesenti, Directeur Général de RMC Sport, est formel : le basket va bénéficier du moteur que constitue la ligue des champions à travers une synergie mise en place par la chaîne :

« Le projet monte en puissance de manière vertigineuse. On l’a vu hier avec la Ligue des Champions, ce n’est pas toujours un projet facile. Un championnat que nous allons continuer à tracer et dans lequel le basket va prendre plus d’importance encore. Dans la programmation de nos chaînes qui se rapproche de celle de la radio RMC, il y a la mise en place de nouveaux shows émanant de la radio et d’autres qui sont des créations originales. La partie basket de nos chaînes va s’élargir cette saison encore. »

RMC Sport maintient sa cadence de trois matches de Jeep Elite par semaine (samedi, dimanche et lundi), ce qui comble déjà largement les plus gourmands, tout en diffusant l’émission spécialisée « Buzzer », mais le basket sera également présent dans « Breaking Sport » et sur « RMC Sport Show »*. L’ancien international Stephen Brun, connu pour sa gouaille et ses connaissances sur le sujet, sera le pendant de Rolland Courbis pour le foot et de Denis Charvet pour le rugby.

« Je remarque que le basket est à côté du rugby et du foot. Sûrement que la ligue des champions y est pour quelque chose et nous sommes très heureux d’être associé à ça. On ne se prend pas pour le foot mais on est très heureux que Stephen (Brun) soit à table avec les spécialistes des autres sports. On se sent très valorisé par ce que fait RMC. Sûrement grâce à la Ligue des Champions mais pas que, » se félicite Alain Béral.

A la recherche de la bonne chaîne en clair

Deux autres points du dossier sont fondamentaux. Les diffusions en clair et sur les réseaux sociaux.

« Si je regarde un match de basket, je veux le match complet ou au moins la deuxième mi-temps. Mes enfants ce n’est pas du tout ça. Même celui qui a 25 ans ne va pas regarder un match de foot complet, » nous analyse Alain Béral. « On ne peut pas écarter ni l’un ni l’autre. C’est-à-dire qu’il faut continuer à avoir le spectacle global avec un diffuseur qui puisse proposer deux ou trois matches par semaine et continuer de la diffusion en clair. C’est important. Vous avez noté que l’on arrive à se mettre à la table du foot et du rugby. Ca fait longtemps que ce n’est pas arrivé. On a négocié avec les diffuseurs pour qu’ils nous libèrent beaucoup plus d’images pour que l’on puisse nourrir les clubs et les sites des clubs de façon à ce qu’ils s’accaparent ces images et les diffusent immédiatement pour leur public, en actions spectaculaires ou pas. Ce n’est pas le même public. Ce sont les images de RMC ou les nôtres sur KMotion. Toutes les images de direct sont à RMC même celles qu’ils ne diffusent pas car c’est le principe d’exclusivité. Ils ont accepté que l’on puisse récupérer un certain nombre d’images de Jeep Elite et Pro B pour pouvoir les mettre à disposition des clubs. C’est une avancée majeure car ça va permettre de répondre à une demande, que les gens se connectent sur site et puissent regarder un shoot du milieu du terrain, un dunk. »

Pour en venir au clair, les diffusions sur le service public appartiennent à l’histoire. Même pour les équipes nationales, celui-ci a abandonné la partie puisque les demi-finales et finales éventuelles des équipes de France sont désormais l’exclusivité du groupe M6 et de sa chaîne W9. Depuis que SFR a acquis les droits de la Pro A/Jeep Elite, deux chaînes de la TNT ont ouvert leurs antennes à quelques occasions : L’Equipe TV (saison 2015-16) et Numéro 23 (saison 2016-17). Sur la chaîne de L’Equipe, qui à l’époque proposait également des matches d’Eurocup, la Jeep Elite fut diffusée sans fil rouge, à des horaires incertains, et les audiences n’ont jamais décollé, soit aux alentours de 100 000 téléspectateurs. Ce fut pire encore sur Numéro 23, chaîne généraliste confidentielle : 47 000 téléspectateurs pour un Strasbourg-Villeurbanne, 75 000 pour un Pau-Chalon, soit 0,4% de part de marché. Quantité d’afficionados -on ne parle donc pas du grand public sportif- n’étaient pas au courant de ses programmations au débotté.

La saison dernière, la LNB et SFR ont innové en proposant en accès gratuit tous les quarts de finale de la Jeep Elite via plusieurs plateformes : les Facebook Live de SFR Sport et RMC Sport, la chaîne Youtube SFR Sport, les sites mcsport.fr et sport.sfr.fr et le site Yahoo sport. Pour quelle audience ? François Pesenti ne rentre pas dans le détail et donne un chiffre global qu’il est difficile d’apprécier :

« L’année dernière nous avons touché plus d’un million d’internautes sur les différentes plateformes sur lesquelles nous avons diffusé des matches importants puisqu’il s’agissait notamment du début des phases finales. »

Et cette saison, sachant que le groupe doit contractuellement retransmettre un minimum de douze matches en clair? Le sujet en est toujours au stade de la réflexion :

« Nous allons réfléchir avec la ligue et avec le groupe dans les semaines qui viennent au dispositif qui sera mis en place cette année encore puisque c’est l’un des engagements du groupe de favoriser et de garantir de l’exposition en clair au-delà de notre bouquet qui lui-même va prendre évidemment beaucoup d’essor cette année. La signature avec Canal Sat ouvre nos chaînes à près de deux millions de foyers. Le déploiement de nos chaînes dans tous les foyers va se poursuivre. La partie payante sera beaucoup plus exposée que par le passé, ce qui ne nous empêchera pas de tenir nos engagements sur le clair, ce qui est convenu avec la ligue. »

Tout le monde est gagnant dans cette stratégie à condition d’imaginer une promotion large et effectuée bien en amont. Tous les fans de sport qui peuvent ainsi voir de la balle orange sans bourse déliée. Les clubs qui sont exposés davantage. Et le diffuseur pour qui ces retransmissions en clair représentent le meilleur des teasings afin de convaincre que ce qu’il propose à longueur de semaine, c’est quand même super bon.

*- Trois rencontres en direct et en exclusivité de chaque journée de Jeep® ÉLITE seront diffusées chaque semaine le samedi et dimanche à 18h30 ainsi que le lundi à 20h45 commentées par les journalistes de la chaîne avec en consultants Stephen Brun et Frédéric Weis.
– Trois Show où le basket sera présent tout au long de la semaine :

  • « Breaking Sport », du lundi au vendredi de 18h40 à 20h40 sur RMC Sport 1, nouvelle émission en accès prime-time avec une rubrique « Breaking Basket » qui traitera au quotidien de l’actualité basket
  • « Buzzer » sur RMC Sport 2 revient chaque lundi à 20h45, débutant avec la rencontre télévisée et se poursuivant pendant une heure.
  • « RMC Show Sport » sur RCM Sport News et à la radio RMC, chaque samedi et dimanche à partir de 19h00 avec un suivi en direct des rencontres

Photos: Mickaël Gelabale (FIBA), François Pesenti, Alain Béral et Guillaume Defoulounoux, Directeur Ventes et Marketing de Jeep® France.

[armelse]

« L’ensemble des clubs ont eu le courage de voter ces réformes afin de créer cette élite, la renforcer, afin qu’elle puisse atteindre les objectifs que lui a fixé son public mais aussi les gens qui s’intéressent au basket qui nous ont dit un certain nombre de choses qui étaient difficiles à entendre mais que nous avons entendu collectivement. On veut constater qu’à la fin de la saison on est la ligue professionnelle qui est en sport de salle la meilleure de France. »

Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket, a prononcé cette profession de foi lors du media day du mercredi de la semaine dernière, à propos du plan stratégique de développement de l’institution. Celui-ci passe forcément par une exposition télévisuelle accrue. Vieux serpent de mer. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le basket professionnel français a été diffusé par treize chaînes différentes en incluant celles en clair. A décourager les plus mordus car cela a nécessité de changer de formules d’abonnement quand ce n’était pas de satellite.

La Jeep Elite a-t-elle enfourché avec SFR Sport 2 devenu cet été RMC Sport 2 le bon cheval pour une longue et fructueuse randonnée ? C’est possible. L’offre est très abondante avec plus d’une centaine de matches par saison si l’on prend en compte en plus de la Jeep Elite, l’Euroleague, l’Eurocup, le basket féminin, les matches de préparation de l’équipe de France, etc. Seuls les compétitions officielles des équipes nationales et la Champions League sont chez la concurrence, le groupe Canal+, alors que la NBA, qui préoccupe généralement un public différent, est à voir sur BeIN SPORTS. Autour de David Cozette, qui est devenu M. Basket français suite à ses passages sur différentes chaînes, l’équipe de journalistes et de consultants de la chaîne est d’un excellent niveau. Quelle est loin la télévision de papa lorsque les commentaires étaient plus involontairement comiques qu’informatifs !

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité