Sasa Obradovic (Monaco) : “Je mérite d’avoir une chance ici”

Dylan De Abreu
0

A quelques heures de son premier match à la tête de l’AS Monaco face à Cholet, même s’il n’a pas encore été qualifié par LNB, Sasa Obradovic s’est livré sur son arrivée en Principauté sur le site du club

“L’une des raisons principales concerne les personnes qui m’ont fait venir. J’ai remporté le titre de champion d’Ukraine en 2012 avec le président Sergey Dyadechko (le président de l’ASM Basket aujourd’hui). Je suis en relation avec le directeur exécutif, Oleksiy Yefimov, depuis de nombreuses années (les deux hommes ont travaillé ensemble au BC Kiev en 2008/09). Quand j’étais joueur et que je choisissais une équipe, je pensais toujours à me retrouver dans une situation où les gens m’apprécient et me font confiance . C’est la même chose en tant qu’entraîneur. Il y avait une option aussi pour moi avec des équipes d’Euroligue, mais le plus motivant à mes yeux est de construire quelque chose sur la durée. Comme ce fut le cas à Donetsk, et ensuite à Berlin, durant quatre ans. Au Lokomotiv Kuban, je peux dire fièrement que le travail a été bien fait. On n’a pas remporté le titre, mais on a gagné la Coupe et on a atteint la finale de l’EuroCup. J’aurai la même ambition à Monaco, je ferai tout pour ne pas décevoir les gens. Durant toute ma carrière, j’ai toujours supporté beaucoup d’attente et de pression. Pour moi, ce n’est pas un problème. Si vous rencontrez la pression, c’est que votre job est important.”

Comme indiqué plus tôt, l’ancien coach de l’ALBA Berlin ne sera pas renseigné sur la feuille de match en tant qu’entraîneur principal de la Roca Team. Néanmoins, il aura quand même le droit d’être présent sur le banc monégasque.

“Je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai déjà dit : je ferai mon travail au mieux et le respect parlera de lui-même. Je suis très heureux d’être ici et totalement investi dans le challenge avec l’équipe. J’ai vraiment été touché par l’accueil chaleureux de tout le monde, les fans, les collègues, les joueurs, et je me sens déjà comme chez moi avec les joueurs et le staff. Je mérite d’avoir une chance ici. Et je suis sûr que tôt ou tard cette chance me sera donné.”

Meilleur entraîneur d’Eurocup la saison dernière alors qu’il officiait au Lokomotiv Kuban, le technicien serbe s’est également exprimé sur sa vision du métier de coach.

“En tant que coach, vous dépendez aussi du talent des joueurs. Parfois, les joueurs les plus talentueux ne sont pas les plus disciplinés, mais il y a des aspects incontournables selon moi. La discipline, c’est de respecter les autres dans le groupe, d’être professionnel, d’arriver à l’heure, de respecter vos partenaires, le coach, les adversaires.. A Monaco, l’une de mes premières phrases aux joueurs a été : je ne vais pas vous apprendre à jouer, mais là où je vais pouvoir vous rendre meilleurs, c’est au niveau de l’attitude, sur et en dehors du parquet, et l’on verra où cela va nous mener. Ce n’est pas un secret que la discipline et l’organisation, dans tous les domaines, sont les bases du succès. Je dirais que je suis un petit peu plus calme aujourd’hui. Mais toute l’énergie que vous insufflez à vos joueurs, à l’entraînement, et puis ensuite en match, il faut qu’ils la ressentent et qu’ils en prennent exemple. Je pense que l’énergie et la passion sont liées, et c’est ma façon de fonctionner. Parfois, quand je me vois à la télé, je suis un peu gêné… Il faut que je prépare mes joueurs à ma façon de coacher. Quand je m’énerve, il n’y a rien de personnel, c’est ma façon de travailler. Honnêtement, la plupart du temps, j’ai de bonnes relations avec mes joueurs.”

En plus de retrouver des dirigeants qu’il connait à Monaco, Sasa Obradovic récupère Elmedin Kikanovic avec lequel il a déjà travaillé à Berlin. L’ancien coach de Kiev a aussi souligné l’importance de Paul Lacombe.

“Je me félicite de le retrouver et de pouvoir encore compter sur son talent. Avec Kikan, nous avons  remporté la Coupe d’Allemagne. C’était un beau trophée, notre adversaire Munich, notamment, était une équipe d’Euroligue. L’Alba a été une période importante de ma vie. J’ai pu travailler quatre saisons là-bas, quatre années intenses. Sincèrement, j’attends beaucoup de Paul. C’est un très bon joueur, un gars que j’espère nous serons en mesure de garder à l’avenir. Il doit être le joueur qui identifie l’AS Monaco, un élément très important de notre construction.”

Photo : Eurocup

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements