Aller au contenu

Demi-finale Coupe de France: L’ASVEL repousse Rouen, 90-81, et retrouvera Le Mans en finale

La Coupe de France, l’ASVEL, elle connaît puisqu’avant même le rendez-vous de mai, elle en a été 8 fois vainqueur et 12 fois finaliste. Elle y retrouvera cette fois son vieux rival du Mans. Lors de la deuxième demi-finale de la journée à Trélazé, le Rouen Métropole Basket a été valeureux mais la loi

La Coupe de France, l’ASVEL, elle connaît puisqu’avant même le rendez-vous de mai, elle en a été 8 fois vainqueur et 12 fois finaliste. Elle y retrouvera cette fois son vieux rival du Mans. Lors de la deuxième demi-finale de la journée à Trélazé, le Rouen Métropole Basket a été valeureux mais la loi du plus fort…

C’est l’inévitable arrière-ailier libérien Lasan Kromah (1,98m, 27 ans) qui ouvrait le score. L’Asvel avait bien du mal à trouver son rythme offensif au point d’être bloquée à trois malheureux points après 5’30 (3-10). Elle relevait un peu la tête mais ce premier quart ressemblait à un tour de chauffe. 13-15 après 10′ avec un médiocre 4/13 aux tirs pour l’équipe leader de Jeep Elite. Pas de quoi fanfaronner.

Les Normands n’ont peur de rien et se battaient avec vaillance mais les sens des Villeurbannais s’éveillaient au fur et à mesure des minutes. Un rebond mal contrôlé, une passe mal ajustée et, hop!, l’ASVEL en profitait. 26-18. Pas facile de défendre sur Amine Noua qui aime lancer des missiles du haut de ses 2,03m et au-delà des 6,75m (11 points en première mi-temps). Et pourtant les rageux de Rouen, toutes griffes en avant, revenaient à 32-34 après 20′. Avec 10 points, Lasan Kromah était une fois de plus sa tête de pont en attaque. Rouen avait mené au score durant près de 11′. C’est déjà une belle statistique.

Le scénario était le même dans la troisième tranche de jeu. Les Rouennais tenaient le choc à l’image du costaud intérieur nigérian Zimmy Nwogbo. Ce n’est qu’à la 28e minute que l’ASVEL franchissait le cap des dix points d’avance (63-52). David Lighty et AJ Slaughter étaient passés par là.

Cette fois, au train, les Villeurbannais se mettaient à l’abri mais l’actuel sixième de Pro B, déjà finaliste de la Leaders Cup de la division, a joué jusqu’à la dernière possession et a prouvé à tous qu’il a du coeur.

Le programme*:

Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
Pays Voironnais (NF1) – Orthez (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin
Montbrison (NM2) – Mulhouse Pfastatt (NM2)

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
USO Mondeville – Lyon ASVEL féminin

14h00 : Finale U17 masculins
SIG Strasbourg – Cholet Basket

16h30 : Finale Pro féminines – Trophée Joé Jaunay*
Tango Bourges Basket (LFB) – FCBA Charleville-Mézières (LFB)

19h00 : Finale Pro masculins – Trophée Robert Busnel*
Le Mans Sarthe Basket (JEEP Elite) – LDLC ASVEL (JEEP Elite)

*sous réserve de modification TV

La boxscore est ici.

Photo: Amine Noua (ASVEL)

Commentaires

Fil d'actualité