Pau: Quand Léo Cavalière félicite son coach Laurent Vila

Sacha RUTARD
0

Peu à son affaire quelques jours auparavant au Mans, le meneur américain de l’Elan Béarnais Mickey McConnell (21 points, 4 passes) a eu un rôle primordial lors du clasico Pau-Limoges pour tenir la barre dans la tempête et ensuite dans la création d’un écart conséquent et irrémédiable donnant sur la victoire (84-69).

“Nous nous sommes bien battus en 1ère mi-temps pour revenir de  -9, -10 à -5 à la pause. J’étais déjà content de cela”, a t-il déclaré en conférence de presse. “C’était beau dans le 3ème quart-temps avec un gros travail d’équipe et je pense réellement que ce quart est le meilleur qu’on ait fait tous ensemble cette saison. On a tous apporté un super rythme, ça fut un super travail d’équipe avec CJ (Harris) en attaque et Donta (Smith) pour les passes décisives. On a continué à pousser par la suite avec une belle intensité défensive. Nous n’étions pas forcément inquiets après ces trois défaites consécutives mais on avait montré une mauvaise image ce n’était pas ce qu’on voulait. Ce soir on a revu ce que nous sommes capables de faire. Le groupe est plus uni que jamais à présent et ce qu’on va faire, c’est continuer à travailler et voir jusqu’ où on peut aller. L’ambiance était incroyable, en particulier justement pendant ce 3ème quart-temps où on a vraiment senti la foule qui était derrière nous. A des moments où on aurait dû être fatigué, on s’est nourrit de cette énergie et c’est vraiment une victoire formidable.”

Quant à Léo Cavalière, il a tenu à féliciter son coach:

“Je n’ai pas arrêté de répéter avant ce match que c’était le rendez-vous parfait pour nous relancer en cette fin de saison. Il fallait quand même savoir le prendre, il n’était pas servi sur un plateau ce classico. On a su aller le chercher, je suis très fier de mon équipe et ça fait vraiment plaisir de revenir à notre meilleur niveau.  En première mi-temps, on ne jouait pas notre jeu, on manquait encore d’agressivité comme lors des matches précédents. On a su ensuite se mettre « un coup de pied au cul », pour retrouver cette agressivité défensive qui nous a apporté beaucoup de contre-attaques, de jeu de transition, des bons tirs. Les gars ont été super adroits au cours du 3ème quart-temps, c’était franchement top. Toutes les planètes étaient alignées. Laurent (Vila) n’est pas quelqu’un de très médiatique, il ne le dira pas lui-même et je ne vais pas tout dire pour préserver l’intimité du vestiaire mais il a fait en sorte que tout le monde comprenne l’ampleur de ce match. Il a vraiment fait en sorte que tout le monde soit dans les meilleures conditions possibles pour qu’on retrouve notre esprit d’équipe, cette intensité qu’on met à 5 sur le terrain. Franchement c’est top, je le félicite et le remercie pour ça. Ce troisième quart-temps fait partie des tout meilleurs de la saison. On a pu compter en plus sur un Palais qui s’enflamme, avec une atmosphère incroyable. Dans ce contexte, tu as l’impression de ne plus toucher le sol, les jambes ne sont plus lourdes. C’est pour cela que je fais ce sport et je pense que c’est pareil pour beaucoup d’entre nous. Nous sommes satisfaits à la fois de les avoir battus, d’avoir récupéré le point average et de s’être qualifiés pour les playoffs. On va essayer de se relancer avec ce match, il nous en reste un à Nanterre qui va être compliqué, alors on va essayer de développer le meilleur jeu possible. On jouera sûrement avec moins de pression, pour se relancer et attaquer les playoffs de la meilleure des manières.”

La notoriété de Laurent Vila prend tout de même de l’ampleur puisqu’il est nominé avec Pascal Donnadieu (Nanterre) et Laurent Legname (Dijon) pour le trophée de meilleur coach de l’année.

Photo: Léo Cavalière (Elan Béarnais)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2019
LMMJVSD
« Juin  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements