Playoffs Jeep Elite: Nanterre a mis ce Pau en mille morceaux

Pascal Legendre
0

101-65. Trente-six points d’écart. C’est l’une des plus grandes déculottées de l’histoire moderne des playoffs. C’est d’autant plus inattendu que ce quart-de-finale opposait le quatrième au cinquième et que l’Elan Béarnais était venu bousculer ces mêmes Nanterriens il y a tout juste une semaine pour le compte de la dernière journée de saison régulière, 74-82, avec un Donta Smith rayonnant (19 points, 7 rebonds, 6 passes). On croyait Nanterre au bout du rouleau après 54 matches dont 20 de Champions League et ils se sont bien amusés dans la fraîcheur et la bonne humeur contagieuse du palais des sports de Maurice-Thorez. Les voies d’eau qui sont apparues très vite dans la coque béarnaise se sont vite transformées en torrent. Les hommes de Laurent Vila n’ont jamais été en mesure de faire front.

« C’est ce que l’on attend toujours sur les matches de playoffs, cette différence d’intensité et de dureté. Ce soir on a été complètement dominé par Nanterre dès l’entame du match. Malgré l’envie que l’on avait de bien faire, mentalement on n’a pas tenu et on n’a pas pu dérouler notre jeu que ce soit en attaque ou en défense », déplore le coach. « Chacun a cherché des solutions individuelles et c’est l’erreur à ne pas faire. Il faut rester solidaire malgré l’adversité et la dureté. On aurait dû réagir mais je crois qu’il y avait une telle envie  et une telle désillusion sur cette entame de match… On n’a vu que du jeu direct, il n’y avait plus de circulation de balle même si forcément Nanterre a bien défendu. Défensivement, on n’a pas été capable de faire les efforts à tout moments et quand il fallait réagir en équipe sur certaines situations de drives ou autres, on a regardé le ballon au lieu de faire les efforts. Je pense que mentalement on a lâché trop vite. »

Les Nanterriens ont fait une démonstration de jeu rapide, de circulation de balle bien huilée et forcément d’efficacité à trois-points avec un magnifique 15/26 dont un parfait 6/6 pour ce diable de Lituanien Adas Juskevicius qui ne sort pas d’une salle de bodybuilding mais dont le QI Basket fait référence. Seul bémol, leur maladresse sur la ligne des lancers (6/14) qui en d’autres circonstances aurait pu être pénalisante. Sont-ce les Nanterriens qui ont été tout spécialement brillants ou les Palois apathiques et qui ont lâché dès les premiers remous ?

« C’est un peu des deux », estime Pascal Donnadieu. « Nous, on n’a pas lâché car je ne voulais pas qu’il y ait de relâchement. On est resté très concentré pendant quasiment toute la durée du match. J’aurais été dans leur situation, je pense que j’aurais fait pareil. Quand au quatrième quart-temps on est très loin, je pense que ça ne sert à rien de prendre des risques inutiles quand on joue un match deux jours après. L’écart est très important mais c’est dû à leur relâchement et au fait que l’on a su rester sérieux avec une qualité d’adresse exceptionnelle qui est du à nos timings et à nos exécutions de forme de jeu. Je nous ai trouvé aussi très bien placés défensivement. Il y a une semaine c’était l’inverse. »

Evidemment, durant la semaine, Pascal Donnadieu a agi sur les ressorts psychologiques de ses joueurs pour les faire réagir après leur déconvenue en saison régulière.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

 

Photos: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements