Crawford Palmer, nouveau directeur sportif du CSP: “Venir à Limoges, c’est toujours spécial”

Sacha RUTARD
2

Le Limoges CSP confirme officiellement l’arrivée du Franco-Américain Crawford Palmer, 48 ans, vice-champion olympique à Sydney, en tant que Directeur Sportif.

 « Je connais l’homme avec une droiture et des valeurs”, a confié Céline Forte, présidente du conseil de surveillance. “Il a également été Manager sportif de l’équipe de France ce qui lui donne une vraie expérience et une grande expertise dans le domaine dont il aura la charge au club. » L’ancien pivot a commencé à travailler sur les différents chantiers.”

Au moment de prendre ses fonctions, Crawford Palmer évoque ce que le Limoges CSP représente pour lui et les grandes lignes de sa mission.

Le CSP : « Dans le basket français et européen, Limoges représente beaucoup de choses. Quand on parle du club il y a une aura qu’aucun autre club français ne possède. Avec tout le respect que j’ai pour les autres clubs historiques, Limoges est à part. Son public est à part aussi, extraordinaire et fidèle. En tant qu’adversaire, j’ai vécu cette ambiance unique. Venir jouer à Limoges c’est toujours spécial. Limoges c’est Limoges. C’est un club particulier en France mais également à l’étranger grâce à son passé en Euroleague. Ce sont des clubs avec des supporters qui vivent le basket et qui vivent à fond cette passion. Ça dépasse le basket, c’est quelque chose qu’on doit respecter et qu’on doit honorer. Personnellement, cette particularité m’inspire dans ma nouvelle mission. Pour Limoges, pour le club, pour l’équipe et pour tous ces supporters passionnés. »

Le projet : « Avant toute chose, c’est une grande fierté. Je suis en même temps conscient des responsabilités que cela induit. Le club m’a confié la charge du sportif. Cette mission ne peut se faire qu’en collaboration avec un entraîneur à la tête d’une équipe qui lui correspond. Nous devrons avoir une ligne directrice définie par le directoire du club. Nous avons la chance que ce soit une équipe constituée de personnes qui ont la fibre limougeaude et qui connaissent très bien le basket. C’est essentiel de bien connaître ce contexte. Avec le staff, nous travaillerons dans la collaboration, la discussion et quand il faudra trancher, je le ferai. Sportivement, il est prématuré de parler de l’avenir car la saison n’est pas terminée. Il y a des gens qui travaillent et nous devons leur laisser finir ce travail. Nous devons encore faire le bilan de pas mal de choses. Il y a de bons joueurs dans cette équipe. Nous souhaiterions en garder quelques-uns mais on sait bien qu’il y a souvent pas mal de mouvements dans les équipes du Championnat de France où les clubs ont parfois du mal à rivaliser économiquement avec d’autres pays. Mais nous avons la volonté de construire quelque chose de fort et pérenne pour viser le plus haut possible. Lors de mon premier contact avec les dirigeants, la formation a également été mise en avant. Limoges souhaite redevenir un club formateur, référent dans ce domaine, avec des joueurs qui comprennent ce qu’implique de porter le maillot limougeaud. C’est une forte responsabilité et c’est inspirant. C’est un grand défi. Mais quand on fait du sport de haut-niveau, on aime forcément ce type de défi. À Limoges, ça ne peut pas être autrement. »

Crawford Palmer en bref

. En 1993, Crawford Palmer arrive en France avec déjà sur sa carte de visite une victoire en NCAA, en 1991, sous les couleurs de l’université de Duke (deux autres Final Four en 1989 et 1990).
. Il effectue ses débuts en France à Fos-Sur-Mer (Nationale 2) de 1993 à 1996, avant de partir à Bourg-en-Bresse (saison 1996-97), puis à Villeurbanne (1997 à 1999). Après trois saisons en Espagne à Badalone et Caceres, il revient en France sur le parquet de Strasbourg. Lors de la saison 2002-2003, il joue notamment aux côtés de Frédéric Forte. Il y reste quatre saisons et remporte le titre de Champion de France, en 2005, un an avant de mettre un terme à sa carrière.

Au niveau international, Crawford Palmer a porté le maillot de l’équipe de France à 47 reprises, avec notamment la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000. 
En 2007, il rejoint le Centre de Droit et Economie du Sport de Limoges, aux côtés de deux « limougeauds » : Stéphane Ostrowski et Jim Bilba. Il obtient en 2009 le diplôme universitaire de manager général de club sportif. De 2008 à 2011, il est Manager Sportif de l’équipe de France, et liaison avec les franchises NBA.

Cette saison, Crawford Palmer était le Directeur Sportif de l’Élan Chalon.

Photo: Elan Chalon

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

2 Responses
  1. Gilles GOUDOUD

    Bonjour et bienvenue Monsieur Crawford Palmer…

    Nous espérons, aussi bien entouré, que vous redonnerez au CSP, la place qui est la sienne…
    Merci de votre implication…
    Bien cordialement.
    Gilles GOUDOUD

  2. MABILLE

    Bon courage à vous Mr Palmer, Limoges est spécial, en effet, preparer vous à vous faire lyncher, disons dans le meilleur des cas , dans 6 mois, avec un peu de chance, peut être avant. Allez, on s’y colle…

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2019
LMMJVSD
« Nov  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements