Aller au contenu

Trophée du futur : Cholet garde son titre après s’être fait peur face à Chalon !

Double champion de France en titre et vainqueur du Trophée du futur en 2018, Cholet se présentait en favori de la compétition et encore plus en finale face à l’Elan Chalon qui a terminé sixième du classement après 34 journées de championnat.

Double champion de France en titre et vainqueur du Trophée du futur en 2018, Cholet se présentait en favori de la compétition et encore plus en finale face à l’Elan Chalon qui a terminé sixième du classement après 34 journées de championnat.

Au Palais des Sports de Dijon, les deux équipes sont tout de suite appliquées dans leur match. La crise d’adresse n’est plus qu’un lointain souvenir pour Cholet qui en est à 4/8 derrière l’arc après dix minutes de jeu. Dont trois inscrits par le seul Quentin Ruel (sur quatre tentatives), qui était en difficulté la veille avec un 3/11 sur l’ensemble du match. Après 10 minutes, Cholet est devant 22-17, avec une claquette au buzzer de Leopold Delaunay.

De retour sur le parquet, les deux équipes continuent de se rendre les coups. Quentin Ruel poursuit son festival (21 points, à 7/11 aux tirs dont 5/8 à trois points, et 6 rebonds en première mi-temps) et permet à CB de mener 36-27 à cinq minutes de la pause. Seulement, l’Elan ne se laisse pas marcher dessus. Très important dans le dispositif de Romain Chenaud, Babacar Niasse continue de mettre son intensité dans le jeu et aide son équipe à rester à distance raisonnable des Choletais. Chalon profite notamment des problèmes de fautes de Mathis Dossou-Yovo et Etienne Ca (trois chacun) pour revenir à hauteur à trois minutes de la mi-temps (36-36). Après 20 minutes de jeu, Cholet ne mène que d’une petite unité, 43-42.

Dès les premières minutes du troisième quart-temps, Cholet met un gros coup d’accélérateur et assomme les Chalonnais à l’image du gros alley-oop entre Karlton Dimanche et Yoan Makoundou. Après trois quart-temps, CB mène largement 71-51 et se dirige tout droit vers le doublé championnat-trophée du futur. Malgré un magnifique retour à moins deux (80-78) à une minute du buzzer final, l’Elan Chalon chute tout près du but. C’est notamment Karlton Dimanche qui a pu sceller le sort du match grâce à un shoot plein de sang-froid à moins d’une minute de jeu. S’en est suivie une série de trois stops consécutifs pour les joueurs de Sylvain Delorme qui n’ont eu qu’à assurer sur la ligne des lancers-francs en fin de rencontre pour assurer leur succès.

Victorieux 86-78, Cholet Basket remporte son deuxième Trophée du futur de suite, le cinquième de son histoire. Elu MVP du Trophée du futur, Quentin Ruel a compilé 24 points et 11 rebonds pour une évaluation de 23 en finale. A noter que cinq joueurs de l’effectif choletais ont enregistré une évaluation supérieure à 10 sur la finale.

La boxscor est ici.

A Dijon, 

Photo : JDA Dijon 

Commentaires

Fil d'actualité