Le Portel : Eric Girard coach ou Directeur Sportif ?

Dylan De Abreu
0

Alors que Le Portel a frôlé la relégation en Pro B terminant à une seule petite victoire de la zone rouge, il faut rapidement se mettre au travail pour préparer la saison prochaine et ne pas réitérer cette contre-performance. 

Au Portel depuis 2012, Eric Girard n’est pas sûr de continuer d’occuper le poste d’entraîneur à la rentrée. Sur Facebook, l’ESSM fait l’état des lieux de l’équipe à l’approche de l’été avec le coach.

“Une vraie complicité existe entre le Président et moi. Notre collaboration en est le plus bel exemple. Je l’ai dit et répété : même si ces changements s’inscrivent dans un an, j’allais demander au « prési » de revoir la structure. On ne peut plus continuer comme ça. Quand on vit une saison aussi difficile que celle qui vient de se terminer, on n’a pas le temps de se consacrer à autre chose, d’anticiper et notamment à la recherche de joueurs potentiels pour la saison à venir ou en cas de blessure. C’est très, très frustrant. On n’a pas de scout, pas de manager, pas de kiné à temps plein, on doit vite remédier à ça.
Le « prési » a d’ores et déjà acté la venue dès cette année du fameux deuxième assistant. Il sera notamment chargé des montages vidéo, ce qui libèrera davantage Jacky (Périgois), très impliqué à mes côtés lors des séances, et s’occupera également du scouting. C’est vital pour nous car nous sommes et nous resterons forcément dans les plus petits budgets. Or, on l’a bien vu cette saison, les trois derniers étaient les plus petits budgets.”

L’ancien entraîneur de Limoges songe à passer du côté des dirigeants.

“Je me pose effectivement et logiquement beaucoup de questions, c’est normal après une telle année. On l’a vu cette saison : nos leviers sont limités dans la gestion de groupe, l’aspect le plus difficile de notre métier. Le basket, le terrain, ce n’est pas un problème. Et ce sera la même chose la saison prochaine, car que ce soit Roanne, Nancy ou Orléans, ce seront des clubs avec des budgets supérieurs au nôtre. Il faudra donc attaquer la saison avec l’objectif de ne pas descendre. C’est réducteur, très réaliste mais pas dans mon ADN de compétiteur. Beaucoup de gens ne comprennent pas ou ne comprennent plus ça depuis la montée.”

Du côté de l’effectif, l’interrogation aussi est grande. Il n’y a que deux joueurs sous contrat alors que Jean-Victor Traoré est à moitié sur le départ.

“Seuls, pour l’heure, sont Portelois, Ben (Mangin) et Pierre-Etienne (Drouault). Jean-Victor (Traoré), on voulait vraiment le garder, d’autant que l’homme est fabuleux donc nous lui avons fait une proposition de 2 ans mais il a un projet avec Lille de joueur puis reconversion à la clé, on comprend. Attention, dans ce dossier, nous sommes décideurs. Il est sous contrat. Il faudra donc qu’il y ait transaction. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. Pour le reste, le seul avec lequel on discute, c’est O.D. (Anosike). Le problème, c’est que grâce aux progrès réalisés, il est devenu très gourmand. En plus, il a changé d’agent et on doit donc payer deux comm’. Sa stratégie, c’est d’attendre pour trouver le meilleur contrat. On cherche donc en parallèle de notre côté aussi. Hilliard, voir Purcell nous ont tous trahis. Pas question de les reprendre. Harris, c’est un super mec, mais qui n’a plus l’impact de ses meilleures années et il va prendre sa retraite. Même chose pour Curry, qui a bien fini, mais qui manque tout de même de caractère pour être le digne pendant d’un Benoît qui a encore fait une très belle saison. Quant à Williams, il a aussi fait des progrès, mais question travail et QI basket, cela ne correspond pas à la philosophie maison ! Donc, pas gardé. Quant à Samir (Gbetkom), il sera prêté en Pro B pour s’aguerrir. On aurait aimé le faire jouer davantage, mais le contexte très spécial a fait que…”

 

Photo : ESSM Le Portel

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements