Aller au contenu

Nouveauté : le point sur les transferts des GM et directeurs exécutifs

En plus des joueurs et des coaches, ce sont les dirigeants des clubs, principalement de Jeep Elite, qui passent d’un club à un autre en cette fin de saison que ce soit des manager généraux, des directeurs exécutifs ou des directeurs sportifs. Nous vous offrons un état des lieux des va-et-vient à l’a

En plus des joueurs et des coaches, ce sont les dirigeants des clubs, principalement de Jeep Elite, qui passent d’un club à un autre en cette fin de saison que ce soit des manager généraux, des directeurs exécutifs ou des directeurs sportifs. Nous vous offrons un état des lieux des va-et-vient à l’approche de l’intersaison.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Alors que tous les clubs commencent à mieux se structurer, notamment avec le poste de Directeur Sportif qui deviendra obligatoire dans les années à venir, ils sont plusieurs à avoir trouvé un poste ou à avoir changé de club.

Le plus célèbre, c’est Crawford Palmer. Ancien international français, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, un temps directeur sportif auprès de l’équipe de France, le Franco-Américain est arrivé à l’Elan Chalon en juillet 2018 en tant que Directeur Sportif pour épauler Jean-Denys Choulet qui gérait quasiment seul le terrain. Alors que, selon nos informations, il n’allait pas être reconduit par Chalon, l’ancien joueur de Villeurbanne a répondu à l’appel de Céline Forte qui lui a proposé de remplacer Olivier Bourgain au poste de Directeur Sportif du Limoges CSP. Ils se connaissaient depuis l’époque où Frédéric Forte était son équipier à Strasbourg. Du côté de Chalon, Crawford Palmer ne sera pas remplacé. C’est Philippe Hervé, arrivé en tant que coach, qui aura en charge de tout le sportif.

L’autre changement de taille a lieu au BCM Gravelines-Dunkerque. Alors que le club a remercié son coach Julien Mahé et son Directeur Sportif Arnaud Marius et que son Directeur Administratif et Financier Boris Luce est parti au Orléans football, il fallait trouver leurs remplaçants. Directeur Opérationnel du Paris Basketball, Romuald Coustre est celui qui a été choisi pour remplacer Arnaud Marius. Proche du Directeur Exécutif Hervé Beddeleem, le fondateur de What If ? va retrouver le club dans lequel il a été Général Manager entre 2004 et 2013. Au BCM, il reprendra également les fonctions de Boris Luce.

Chez les Levallois Metropolitans, qui deviendront les Metropolitans 92 à la rentrée suite au rapprochement entre les villes de Levallois et de Boulogne-Billancourt, Alain Weisz et Freddy Fauthoux auront un coup de main du côté de l’administratif. Jean-Charles Bregeon, Manager General de Nancy et au club depuis 2003, a côtoyé l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France entre 2013 et 2016 au SLUC et aussi auparavant à Montpellier. Il quitte donc la Lorraine pour la région parisienne.

Au Portel, après une saison compliquée qui s’est ponctuée par une seizième place au classement, les joueurs de l’ESSM ont frôlé la catastrophe et la relégation en Pro B. A sa tête depuis 2012, Eric Girard pourrait passer le flambeau à un nouvel entraîneur tout en restant au club. L’ancien coach de la SIG songe à prendre le poste de Directeur Sportif, qui n’existe pour le moment pas au Portel.

Enfin, alors que l’ASVEL fera son retour en Euroleague à la rentrée, elle a changé de Manager General. Yohan Sangaré quitte le club pour une nouvelle fonction aux Etats-Unis et François Lamy arrive au club comme « Conseiller spécial ». Président du club villeurbannais, TP a pris conscience que l’ancien agent qui oeuvrait en France et en Lituanie pour You First lui sera plus utile que l’ancien joueur d’Orléans au moment de faire son entrée en Euroleague.

En plus de ces mouvements, ils sont plusieurs à être sur le marché et pour l’instant sans employeur. On pense d’abord à Olivier Bourgain, qui a été remercié par le CSP, tout comme son ancien président Youri Verieras. L’ancien bras droit de Frédéric Forte se serait, selon nos informations, notamment rapproché du SLUC Nancy. Audrey Sauret et Julien Monclar auraient aussi été approchés par le club nancéien, sans succès.

[table id=173 /]

[armelse]

Alors que tous les clubs commencent à mieux se structurer, notamment avec le poste de Directeur Sportif qui deviendra obligatoire dans les années à venir, ils sont plusieurs à avoir trouvé un poste ou à avoir changé de club.

Parmi les plus célèbres il y a évidemment Crawford Palmer. Ancien international français, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, l’ancien joueur de Strasbourg est arrivé à l’Elan Chalon en juillet 2018 en tant que Directeur Sportif pour épauler Jean-Denys Choulet qui gérait quasiment seul le sportif. Alors que, selon nos informations, il n’allait pas être reconduit par Chalon, l’ancien joueur de Villeurbanne a répondu à l’appel de Céline Forte qui lui a proposé de remplacer Olivier Bourgain au poste de Directeur Sportif du Limoges CSP. Du côté de Chalon, Crawford Palmer ne sera pas remplacé. C’est Philippe Hervé, arrivé en tant que coach, qui aura en charge tout le sportif.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Crawford Palmer Charlotte Geoffray

Commentaires

Fil d'actualité