Asvel et Monténégro – La double vie de Zvezdan Mitrovic

Sacha RUTARD
0

Les Villeurbannais ont sacrifié aux traditionnels tests médicaux et se sont envolés hier pour le Monténégro où ils vont préparer leur saison en Jeep Elite et en Euroleague. Pourquoi le Monténégro ? Parce que leur coach Zvezdan Mitrovic, ressortissant de ce pays de 660 000 habitants, est aussi le boss de l’équipe nationale qui prépare de son côté la Coupe du monde en Chine.

Un communiqué de l’ASVEL précisait hier que l’équipe était privée de Théo Maledon, actuel partenaire d’entraînement en équipe de France, et de David Lighty « retenu aux Etats-Unis pour raisons personnelles » dont on sait qu’il vient d’empocher 200 000 dollars en tant que vainqueur du The Basketball Tournament.

L’équipe du Monténégro aussi a passé des examens médicaux et s’entraîne à la Bemax Arena de Podgorica, la capitale du pays. « Je suis reconnaissant aux gars d’avoir répondu à l’appel », a commenté Coach Z lors d’une conférence de presse. Il devait penser en premier lieu à Nikola Vucevic (2,13m, 28 ans), le pivot du Orlando Magic.

« Je pense que c’est une bonne chose pour le basket-ball monténégrin de disputer pour la première fois la Coupe du monde, » a déclaré celui-ci. « Après les Jeux Olympiques, c’est la plus grande compétition. Il n’est pas nécessaire de fixer des objectifs spécifiques mais de se consacrer à la préparation, pour y aller en bonne santé et au complet et essayer de faire le meilleur résultat possible. »

L’ailier-fort Bojan Dubljevic et le meneur naturalisé Derek Needham rejoindront plus tard la préparation. Le capitaine Blagota Sekulic, 37 ans, pour qui ce sera le bâton de maréchal, a promis un combat :

« J’espère que nous serons épargnés par les blessures, que tout ira bien. Nous ne pouvons rien promettre d’autre que de nous battre, de lutter et de donner le meilleur de nous-mêmes. »

L’équipe monténégrine s’entraînera à Podgorica jusqu’au 1er août puis se rendra à Kolasin, une petite station de ski de 3 000 habitants où elle jouera un match à huis-clos contre… l’ASVEL. Il n’est pas dit quelle équipe Mitrovic coachera. Chacune une mi-temps ? Au moins les décisions arbitrales lui seront-elles favorables, la moitié du temps.

Ce n’est pas tout. Le retour à Lyon est prévu le mercredi 14 août. Comme ça les Villeurbannais pourront se rendre le lendemain à l’Astroballe pour assister à un match de l’équipe de France face au… Monténégro. Peut-être cette fois-là Mitrovic devra t-il coacher contre Théo Maledon.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements