Guide Pro B 2019-20 : Nos prédictions

La rédaction
0

Avec une seule montée en fin d’exercice, la saison 2019-20 de Pro B risque d’être l’une des plus animées que l’on ait connues. Avant de démarrer le championnat le 11 octobre, les 18 équipes en lice vont commencer par en découdre dès ce vendredi 20 septembre dans les phases de poule de la Leaders Cup. L’occasion d’y voir un peu plus clair sur les forces en présence. En attendant, voici les pronostics de la rédaction de BasketEurope.

1er : Antibes

Avec Roko-Leni Ukic à la baguette, les Sharks se donnent les moyens de viser une remontée immédiate en Jeep Élite. Un effectif un peu court mais un très fort cinq majeur.

La question : Tim Blue va-t-il faire mieux que ce qu’il a montré en préparation ?

Photo: Amara Sy (FIBA)

2e : Paris

Nobel Boungou-colo et Amara Sy en Pro B, il y a de quoi impressionner. Mais ces deux cadors sont surtout entourés de (très) jeunes joueurs. S’ils progressent au contact de ces talentueux anciens, le club de David Khan peut voir haut.

La question : Paris Basket fera-t-il toute la saison avec son effectif très franco-français (un seul non-JFL) ?

3e : Nancy

Des valeurs sûres de la division, des jeunes qui progressent, le SLUC semble bien armé pour cibler la montée. Il va falloir trouver un meneur remplaçant pour épauler le prometteur Enzo Goudou-Sinha.

La question : Bastien Vautier va-t-il s’imposer comme un titulaire indiscutable au poste de pivot ?

Photo: Earvine Bassoumba (RMB)

4e : Rouen

Postulant chaque année à la montée, Rouen s’est renforcé dans l’optique de continuer sur cette voie. Un effectif complet, dense sur toutes ses lignes.

La question : L’année de l’explosion pour Earvine Bassoumba ?

5e : Fos-sur-Mer

Les BYERs présentent un effectif ronflant, avec des pointures comme Makram Ben Romdhane, Junior Mbida ou Charles Abouo. La remontée immédiate ne serait pas une surprise.

La question : Édouard Choquet ne serait-il pas un peu seul à la mène ?

6e : Gries-Oberhoffen

Le petit club alsacien n’est plus une surprise. Il conserve son accent espagnol et son basket champagne. Un effectif dense, qui fait la part belle aux jeunes joueurs sortant de centres de formation de Jeep Élite.

La question : Matthias Flosse va-t-il réussir à poursuivre sur ses belles performances réalisées en préparation et en Coupe de France ?

7e : Vichy-Clermont

Des « anciens » fidèles au club, des joueurs confirmés de Pro B ou désireux de se refaire une santé à cet étage, le club du Massif Central a des arguments à faire valoir. En espérant que la santé aille.

La question : Arthur Rozenfeld va-t-il retrouver son niveau de son année en Pro B avec Roanne ?

Photo: Laurent Foirest, FFBB

8e : Quimper

L’effectif concocté par Laurent Foirest est séduisant. Des joueurs référencés en Pro B, des jeunes en progression constante, Kemper a les moyens de viser les playoffs.

La question : David Jackson va-t-il retrouver son meilleur niveau de jeu ?

9e : Lille

Un effectif riche, qui va peut-être manquer de centimètres dans la raquette. Mais les lignes arrière sont plutôt séduisantes. À voir ce que donneront les non-JFL.

La question : Luc Loubaki va-t-il continuer sur sa lancée de la préparation et de la Coupe de France (22 d’évaluation) ?

10e : Denain

Un quatuor non-JFL de haute tenue, mais le contingent JFL va devoir hausser son niveau de jeu pour que Denain Voltaire puisse espérer mieux qu’un maintien tranquille.

La question : Warren Woghiren va-t-il concrétiser les espoirs placés en lui ?

Photo: Stéphane Gombauld

11e : Blois

Un « six majeur » plutôt séduisant mais un banc un peu léger pour compléter l’effectif. Au besoin, deux places de non-JFL restent à pourvoir.

La question : Stéphane Gombauld va-t-il reprendre le cours de sa progression ?

12e : Nantes

Un effectif complet, avec une bonne profondeur de banc. Mais il manque sans doute de talent en attaque. Plusieurs jeunes prometteurs.

La question : Ludovic Negrobar va-t-il confirmer sa très belle dernière saison ?

Photo: Bathiste Tchouaffé (PB86)

13e : Poitiers

Avec seulement deux non-JFL, Poitiers fait le pari de la carte franco-française. Reste à ce contingent JFL à démontrer qu’il peut tirer le groupe vers le haut. Plus d’interrogations que de certitudes.

La question : Bathiste Tchouaffé va-t-il prendre son élan en redescendant d’un étage ?

14e : Saint-Chamond

Autour de ses cadres, joueurs de bon calibre Pro B, Saint-Chamond a été obligé de se livrer à des paris sur ses non-JFL et ses jeunes. Le premier objectif est le maintien.

La question : Que vaut vraiment Jordan Green ?

15e : Aix-Maurienne

Habitué des opérations survie, le club savoyard va une nouvelle fois devoir s’employer pour prolonger son bail en Pro B. Jaraun Burrows et Théo Léon seront sans doute les facteurs X de la réussite de la saison de l’AMSB.

La question : Ronald March peut-il postuler au titre de meilleur marqueur de la division ?

16e : Évreux

Avec son recrutement comportant de nombreux paris, l’ALM ne part pas avec d’énormes garanties. Il va falloir que les non-JFL se montrent performants et que les Français apportent. Peu de certitudes.

La question : Fabrice Lefrançois va-t-il réussir son pari d’un basket « à l’espagnole » ?

17e : Saint-Quentin

Sur le papier, l’effectif de Saint-Quentin n’offre pas énormément de garanties, entre non-JFL sans grandes références ou au potentiel surtout référencé à l’étage inférieur et jeunes joueurs ayant tout à prouver. Le maintien n’est pas gagné.

La question : Performant en NM1, Lien Phillip peut-il faire aussi bien en Pro B ?

18e : Souffelweyersheim

La combativité sera la principale arme des promus alsaciens dans leur course au maintien. Avec seulement deux non-JFL aux maigres références, l’escouade JFL de Souffel’ va devoir surpasser ses limites.

La question : Les JFL de Souffel’ à leur avantage en NM1 peuvent-ils faire aussi bien en Pro B ?

Photo d’ouverture: Sharks Antibes

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements