Pro B: Le coach de Blois Mickaël Hay suspendu deux matches

Sacha RUTARD
0

Suite à la rencontre Gries-Blois, la commission de discipline de la LNB a convoqué le coach blésois Mickaël Hay le 6 novembre afin d’évoquer des paroles injurieuses qu’il a proféré envers le corps arbitral. Celle-ci a suspendu Mickaël Hay pour un match ferme auquel s’ajoute un match supplémentaire au titre d’un sursis datant de 2017.

“L’ADA Basket et Mickaël Hay ont décidé de ne pas faire appel, ne voulant pas se lancer dans une procédure à rallonge à l’issue toujours incertaine, notamment à la lueur dont les débats ont été menés en première instance”, écrit le club sur son site internet, ajoutant toutefois:

Néanmoins le club tient à faire part de plusieurs éléments :

Après plusieurs échanges très constructifs avec le « groupe technique haut-niveau de l’arbitrage » dont le référent Pro B est M. Eddie Viator, il a été unanimement reconnu par ce même groupe que ce coup de sifflet « n’avait pas lieu d’être » et qu’il s’agissait d’une erreur de l’arbitre ayant pour conséquence de retirer la victoire à l’équipe de Blois.

Lors de l’instruction de la commission de discipline, Mickaël Hay a été questionné à plusieurs reprises, répondant à l’écrit avant la commission, puis oralement pendant. En revanche la commission n’a pas cru bon de consulter les autres acteurs de « l’incident » à savoir les arbitres et autres officiels de la rencontre afin de recueillir leurs impressions à « tête reposée », préférant se contenter d’un rapport de 4 lignes rédigé 10 minutes après la rencontre dans les vestiaire arbitres de la salle des alsaciens.

Le Club regrette donc amèrement la décision de la commission de discipline, car si les faits reprochés à Mickaël Hay lors de la saison 2016-2017 ont donné lieu à une sanction logique (sursis), la décision prise cette fois est vécue comme plus que sévère car incohérente dans ses motivations et insuffisante dans son instruction.

Déjà pénalisé sportivement par une défaite issue de ce coup de sifflet c’est une véritable double peine qui s’applique avec cette suspension pour 2 matchs, espérant qu’elle ne devienne pas triple et que la victoire à Gries ne manquera pas trop vivement au bilan de l’équipe en fin de saison.

Néanmoins le Club sera légaliste et s’appliquera à ce qu’elle soit appliquée dès samedi pour la 7ème journée de Pro B à Poitiers.”

Photo: Nguyen Photographies

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2019
LMMJVSD
« Nov  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements