L’international canadien Kaza Kajami-Keane est le nouveau meneur du Mans

Sacha RUTARD
0

Le Mans Sarthe Basket enregistre un quatrième renfort avec la signature, pour une saison, de Kaza Kajami-Keane (1,85 m, 26 ans).

International depuis 2012, avec pour point d’orgue une participation à la dernière coupe du Monde en Chine l’été dernier, Kajami Keane a emprunté les chemins de traverse avant de poser ses valises dans la Sarthe. Il a intégré un lycée en Caroline du Nord, deux universités différentes, dans l’Illinois puis l’Ohio avant un retour au Canada, à l’université de Carleton. Il a fait ensuite de la G-League avant de découvrir l’Europe aux Pays-Bas au Landstede Zwolle avec qui il fut champion et MVP des playoffs. Il était la saison dernière en Allemagne à Mitteldeutscher et fut le 9e scoreur, 9e passeur, 9e intercepteur, 4e aux fautes provoquées et 8e à l’évaluation de la BBL.

A la Coupe du Monde 2019, Kajami Keane était le 12e homme de l’équipe canadienne (6′ de moyenne en 4 matches pour 3,8 points).

Hors Matthieu Gauzin prêté à Châlons-Reims, le Canadien est avec Valentin Bigote, Kenny Baptiste, Vitto Brown, Antoine Eïto, Williams Narace et Terry Tarpey le septième joueur à être sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine.

« Pour attaquer ma troisième année en Europe, j’ai senti que le MSB marquait le changement nécessaire pour continuer à évoluer en tant que joueur comme en qualité d’homme”, commente Kaza Kajami Keane. “La ligue, le club et le staff sont exceptionnels. J’ai hâte d’arriver en France pour pouvoir grandir avec notre équipe et nous mettre en position de gagner des matches, d’avancer ensemble. En ces temps difficiles, je suis heureux de me retrouver dans une situation formidable qui me permettra de devenir le basketteur que j’aspire être. Le plan que l’entraîneur a mis en place pour moi et pour l’équipe était quelque chose que je ne pouvais pas laisser passer. Je suis enthousiaste à l’idée de me mettre au travail et d’apporter ma contribution pour nous permettre de vaincre. »

Le coach Elric Delord commente pour sa part:

 « Kaza correspond précisément au profil recherché pour remplacer Brandon Taylor. C’est un joueur physique, rapide et intense des deux côtés du terrain et ce sur chaque possession. Doté d’un volume de jeu important, il est capable de défendre plusieurs postes avec qualité. C’est aussi un joueur complet en attaque. Il joue juste et a une très bonne compréhension du jeu. Capable de scorer aussi bien à 3-pts qu’en percussion, c’est un passeur de niveau supérieur, ce qui fait de lui un redoutable créateur pour ouvrir ses coéquipiers. D’un naturel bienveillant et avec sa force de travail, il dispose de toutes les qualités pour intégrer notre équipe. Je suis très satisfait qu’il nous ait choisi pour continuer sa progression. »

Repères
Clubs : Illinois State (NCAA) en 2013 et 2014. Cleveland State (NCAA) en 2015. Carleton University (Canada) en 2016 et 2017. Raptors 905 (G-League) en 2018. Landstede Zwolle (Pays-Bas) en 2019. Mitteldeutscher BC (Allemagne) en 2020
Statistiques 2020 (Allemagne) : 15,2pts à 48.5% aux tirs, dont 30/78 à 3pts (38.5%), 82.9% aux lancers-francs, 5,3pds, 2,7rbds, 1,5int et 16,5 d’évaluation en 19 matches (28 min/m)
Palmarès : Champion des Pays-Bas en 2019. MVP des playoffs en 2019. Finaliste de la G-League en 2018. Champion universitaire du Canada en 2016 et 2017. MVP du Final 8 du championnat universitaire canadien en 2017.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements