Gaétan Muller (président délégué ASVEL) : “j’ai du mal à croire que dans le championnat français on mette une bulle en place”

Sacha RUTARD
1

Après le président Tony Parker c’est au président délégué de l’ASVEL, Gaétan Muller de s’exprimer sur Lemonde.fr sur la situation actuelle de la Jeep Elite et de l’Euroleague. Il lui est notamment demandé comment il envisage la suite de la saison.

“Dans cette période de grave crise, il n’existe pas de scénario parfait, qui résoudrait tous nos problèmes. Depuis quelque temps, il est question de recourir à un système de « bulle sanitaire », comme on l’a connu en NBA ou pour la fin de la Ligue des champions de football. L’Euroleague y songe, et ça pourrait être une solution également chez nous. A condition de trouver le modèle économique.

La grosse différence entre l’Euroleague et le championnat français, c’est qu’en Europe on touche des droits télé – de l’ordre de 500 000 euros par an. Or, l’intérêt de la bulle, pour l’Euroleague, ou la NBA, c’est de préserver ces droits télé, très importants ; ce qui n’est pas le cas de notre Jeep Elite. Aussi, j’ai du mal à croire que dans le championnat français on mette une bulle en place : sans public, ni droits télé, économiquement ce serait compliqué.

Par ailleurs, nous sommes dans une année olympique, donc décaler le calendrier pour espérer rejouer devant du public ne serait pas aisé à mettre en œuvre. Mais il ne faut pas exclure cette hypothèse. Certes, des joueurs susceptibles d’être appelés en équipe de France – et donc de participer aux Jeux olympiques – évoluent dans le championnat de France, mais ils ne sont pas nombreux, chaque pays ne pouvant envoyer que douze joueurs aux JO. Et s’il faut prolonger la saison en été pour sauver le basket français, on se doit d’y réfléchir, collectivement.”

Photo: LNB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. PALADE

    c’est bien il répète exactement le discours de son boss.
    J’attends de voir la réaction si on décale la fin du championnat en juillet comme évoqué et si Kahudi-Lacombe et Fall partent en EDF alors que l’ASVEL est en finale.

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements