Pierre Murtin est décédé à l’âge de 66 ans. Natif de la ville, il fut l’un des personnages incontournables de la JL Bourg dont il fut joueur avant d’en devenir l’entraîneur, aussi bien des garçons, de la Nationale 4 à la Pro B, des filles et des jeunes.
En avril 2019, alors qu’il cessait ses fonctions à la JEU, comme coach des U18, il déclarait à propos de ses années au club :
“Beaucoup de plaisir et beaucoup de passion. Mais je vais rester dans le basket de toute façon ! Mon problème en tant que coach c’est un peu ma gestion personnelle, je suis presque trop impliqué personnellement. Je me mets vachement de contraintes, il faut que ça soit moi qui place le banc, qui aille chercher les pizzas, qui nettoie la salle ! J’ai besoin de ça pour justifier l’exigence que j’ai avec mes jeunes, être d’abord exigeant avec moi-même. Mais cela leur fera du bien de changer d’entraineur. Moi, je suis plutôt dans l’enthousiasme, dans les émotions. Je suis sûrement moins technique et stratégique que d’autres, donc ces manques pourront être apportés par des coachs avec une vision différente du basket. Ça leur donnera encore plus de billes pour réussir et je crois en cette belle équipe !”
Photo: JL Bourg
Un super gars, que j’ai connu au Sluc, toujours souriant, un peu timide mais surtout toujours d’égale humeur! Sa réussite à Bourg ne m’étonne pas car il avait le basket dans la peau! Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille. RIP Pierre❤️
Un homme d’une simplicité et d’une immense humilité doublé d’un grand Coach.
Le Coachs français perdent un modèle mais surtout un ami.
Tu vas nous manquer Pierre !!
RIP
Immense respect pour cet homme humble,respectueux,intelligent et diablement sympathique…Le Basket perd une immense personnalité….
Il fut mon étudiant, mon partenaire, puis mon joueur, et il resta mon ami. Repose en paix. P. Jouvenet.
J’ai bien connu Pierre Murtin au Creps de Nancy, étudiant comme lui en option basket pendant 2 ans…
Souvenir d’un grand garçon très bon basketteur, calme voire timide, d’une immense gentillesse…Ne l’ayant jamais revu depuis 1975 et la fin de nos études, je suivais son parcours de loin, (Tours) impressionné par le travail qu’il faisait et les résultats qu’il obtenait. Sa disparition me touche beaucoup, je garde un souvenir ému de cette belle personne.
J’en profite pour saluer P.Jouvenet, notre prof au Creprs, s’il se souvient de celui qu’il appelait Migüel…
Didier Santo
En sacre bonhomme, compétent et toujours avec une blague, tu vas nous manquer !
Toutes mes condoléances à sa famille.