L’AS Monaco souhaite que la Ligue prenne une décision définitive quant à la suite de la saison

Sacha RUTARD
0

À travers un communiqué, l’AS Monaco exprime sa position sur la prochaine Assemblée Générale de LNB prévue mardi prochain. Le club de la Principauté aimerait qu’une décision définitive soit prise sur la suite de la saison de Jeep Elite et de Pro B.

“Nous sommes fortement en désaccord avec l’ordre du jour, selon lequel une seule résolution sera soumise aux voix: « Faut-il décider que chaque équipe participera à 2 matches de championnat dont 1 à domicile du 20 janvier au 15 février 2021?

Le vote sur ce point n’est que le report d’une décision majeure qui laisse tout le basket professionnel français dans l’ignorance de l’avenir des championnats Jeep Elite et Pro B.

À notre avis, la LNB, en tant qu’instance dirigeante, à laquelle les clubs ont délégué le pouvoir de prendre les principales décisions concernant le basket-ball professionnel français, est obligée de développer et de soumettre aux voix les options et formules potentielles pour la fin du championnat de France en cas d’aggravation ou de maintien de la situation épidémiologique.

Bien sûr, nous sommes tous dans une situation économique difficile. Mais nous devons être réalistes et réaliser que, compte tenu de l’émergence de nouvelles souches de coronavirus, les chances de retour des spectateurs dans les gradins en mars-mai 2021 ont tendance à être nulles, et il est donc désormais d’une importance cruciale de prendre une décision claire et sans ambiguïté sur l’avenir de la saison 2020/21, basée sur les prévisions les plus pessimistes – la fin de la saison avec des gradins vides.

Maintes et maintes fois, en prenant la «décision de Salomon», calculée seulement pour 4-6 semaines, nous ne faisons qu’aggraver notre situation.

Compte tenu de l’incertitude, les clubs ne savent pas comment gérer les politiques de transfert. Il faut prendre en compte le fait que dans la plupart des championnats d’Europe, qui, contrairement à la France, se jouent selon le calendrier d’origine, les fenêtres de transfert seront fermées d’ici la fin du mois de février et si, soudainement, la ligue décide d’annuler le championnat au plus tard le 1er février, les clubs LNB n’auront même pas d’opportunités d’emploi théoriques pour les joueurs sous contrat. Ainsi, la Ligue, sans prendre de décision définitive maintenant, pourrait encore aggraver les dommages économiques aux clubs, les privant de la possibilité de réduire sérieusement leurs dépenses sur les salaires des joueurs.

De plus, alors que tous les autres championnats de France professionnels des sports d’équipe poursuivent systématiquement la saison, l’incertitude sur l’avenir du basket réduit considérablement l’attrait médiatique pour notre sport, ce qui affectera certainement l’avenir lors de la recherche de sponsors et de partenaires pour les clubs.

Malheureusement, le temps est contre nous et pour le bien commun du basket français, il est maintenant nécessaire d’adopter et d’approuver le plan final pour l’achèvement des championnats Jeep Elite et Pro B.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

février 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements