Rétro: Reportage au coeur du basket landais

Personne n’aime plus le basket que les Landais. Pas un coin de France ne compte autant d’adeptes de la balle orange que la Chalosse. Il y a une douzaine d’années nous avions effectué une plongée au cœur de ce phénomène à la rencontre de ces lieux et de ces sites et alors que Basket Landes coaché par Olivier Lafargue n’était qu’un club en devenir.

Le Village, Samedi, 17 heures.

Vingt secondes, montre en main, pour se rendre en voiture d’une extrémité à l’autre. Ce n’est pas un village, c’est un hameau. 360 habitants, mais l’essentiel vit hors du bourg. Il y a une épicerie, l’école, l’église qui donne directement sur les prés, et la salle de basket. C’est à peu près tout.

Nous sommes en Charlosse, dans le département des Landes. L’Indiana français. Les territoires plus à l’ouest ont été conquis par le rugby, le football s’est imposé dans le nord-est, mais ici, le basket est tout puissant. C’est en 1932 que trois petites communes créent leur club respectif : les Cadets de Chalosse de Gaujacq, la Jeunesse sportive de Laurède et l’Union sportive de Larbey. Parmi les membres du bureau de comité des Landes, on retrouvera très vite des instituteurs aux côtés de prêtres animateurs de patronages. La construction du gymnase pour le basket, entre 1975 et 1980, va renforcer l’implantation locale de ce sport en Chalosse. « Au début, il suffisait d’une surface en terre battue et de cinq joueurs qui partaient à l’aventure. Ils portaient leurs couleurs et avaient une fierté démesurée par rapport à ça », témoigne Christian Lecompte, qui fut, président du comité des Landes. « Aujourd’hui, les gamins sont un peu huppés par la Nintendo mais, malgré tout, il n’y a pas beaucoup d’offres dans la ruralité et ils restent ancrés dans le basket ».

A la fin des années quatre-vingt, Monségur fait sensation. Le club est alors en Excellence Régionale. Les trois quarts des joueurs sont du village et les autres, des cantons avoisinants. Le président de l’époque décroche son téléphone et appelle l’ancien entraîneur de l’équipe de France. De l’audace, toujours de l’audace. Jean Luent, qui a longtemps coaché Orthez, vient de quitter Lourdes. Contre toute attente, il accepte le challenge des Chalossais. Quelques mois plus tard, l’homme, profondément blessé, désabusé par le fiasco des Jeux Olympiques de Los Angeles, aura ce commentaire cruel : « A Monségur, ils sont disciplinés que certains internationaux ».

Ferme d’Olivier Léglise, Samedi, 17 h 30.

Olivier Léglise, casquette vissée sur un crâne dégarni, épaules toujours larges et puissantes, se prête avec le sourire à une séance de photos pour immortaliser le panneau de basket familial.

Léglise ? Un scoreur énorme. Une légende. Un monument historique. Probablement le plus célèbre des basketteurs français des temps modernes n’ayant jamais appartenu à l’univers professionnel. Un chic type aussi, modeste, toujours dispo. « J’ai eu la chance d’entraîner Olivier Léglise », dira ainsi, respectueux, son ancien coach Pierre Brouchert.

Comme Linda de Souza, ses cartons ont fait sa gloire. Lors de la saison 1992-93, il passe 57 points à Tarbes, 49 à Bruguières, 48 à Gaujacq, 43 le samedi soir en Coupe de France à Grandfonds et 50, le lendemain après-midi à Montgaillard. « Ici, dans les Landes, les jeunes basketteurs n’ont pas besoin de fantasmer sur Michael Jordan… ils ont Olivier Léglise », écrira un quotidien local. Olivier a les honneurs de Canal +, de l’Equipe Magazine et même du fameux journal de Claire Chazal. « A lui tout seul, il faisait venir du monde, à lui tout seul, il a fait basculer des matches. Il a fait connaitre le club et automatiquement le village », explique l’actuel président Bruno Cazenave. Le 2 juillet 2005, « Placiat » a fait son jubilé. Pour le remercier de sa totale fidélité, ses potes lui ont offert un voyage en Australie. Olivier avait un talent comparable à celui des frères Gadou. Il a toujours préféré son clocher à la cathédrale de l’Elan Béarnais. A 17 ans, ses parents venaient de lui acheter sa ferme et il n’eut pas le cœur de les lâcher. Bien plus tard, sans doute pris de remords, il effectuera un test à Pau. C’était trop tard.

En fait, Monségur s’est associé à un autre village, Mant, 340 habitants, pour se sentir plus fort. Le club recense cent licenciés, trois équipes seniors de garçons et deux de filles dont la première est en N3. Tout le monde ici joue au basket, ou a un frère, une petite fille à l’ASMM. Oliver a convolé en justes noces avec Mireille, une basketteuse.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

avril 2019
LMMJVSD
« Mar  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements