Aller au contenu

Guide Ligue Féminine 2018-19 – Tarbes: Le vice-champion de France à la relance

La saison 2018/19 de Ligue Féminine débute les 13 et 14 octobre avec l’Open de Paris et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur deux joueuses à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos. Ce dossier de présentation est publié avec cha

La saison 2018/19 de Ligue Féminine débute les 13 et 14 octobre avec l’Open de Paris et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur deux joueuses à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment) et vous pouvez commander le Guide en version papier sur notre boutique.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

L’euphorie est de retour sur les quais de l’Adour ! Relégué administrativement en LF2 à l’issue de la saison 2015-2016, le TGB a retrouvé les sommets à vitesse grand V avec une remontée dans l’élite dès la saison suivante, un an de transition habilement négocié (10e) et enfin un exercice 2017-2018 d’exception. Sixièmes à l’issue de la saison régulière, les Tarbaises ont déjoué tous les pronostics en se hissant jusqu’en finale des Playoffs face à Bourges contre qui elles ont cédé avec les honneurs (3-1).

Huit ans après le premier titre de champion du club, ce « come-back » express dans les hautes sphères du basket français avec, cerise sur le gâteau, une qualification en Eurocup la saison prochaine, est notamment l’œuvre d’un coach : François Gomez. L’actuel sélectionneur de l’équipe nationale de Suède est revenu au chevet de son club de cœur en 2015 et a su, avec sa science du jeu et sa personnalité singulière, redonner au TGB ses lettres de noblesses. Le tout en proposant un basket des plus séduisants des deux côtés du parquet avec un état d’esprit conquérant, la fraîcheur apportée par le trio Tima Pouye – Adja Konteh – Aby Gaye venant parfaitement compléter les qualités d’Ana Suarez, Angie Bjorklund ou encore Michelle Plouffe, auteure de sa meilleure saison en France au niveau statistique (14 points, 10 rebonds par match).

Ces trois dernières ont quitté le navire cet été, mais Tarbes s’est encore renforcé astucieusement avec l’arrivée en provenance du CFBB de Marine Fauthoux (17 ans), meneuse très prometteuse qui sort d’un gros championnat du monde avec l’équipe de France U17 médaillée d’argent (10,1 points, 4,4 passes décisives par match). Aux côtés d’Aby Gaye, Jodie Cornelie-Sigmundova (Nice) et l’ex landaise Cierra Bravard viendront compléter la raquette. Alexis Sade Prince, recrue estampillée WNBA, Margaux Gaillou-Loko, de retour en LFB après une escapade en Allemagne (Wasserburg) et Nathalie Fontaine, issue de la filière suédoise supervisée par François Gomez, se partageront les responsabilités sur les ailes.

Ce groupe sera mis en concurrence par plusieurs éléments du centre de formation. Avec quel objectif ? Jouer à nouveau les poils à gratter, au moins aussi bien que la saison dernière !

Jodie Cornélie-Sigmundova :

L’intérieure de 25 ans formée à l’Insep entre 2008 et 2011 a tous les atouts pour franchir un cap sous ses nouvelles couleurs. Après quatre ans à Dayton en NCAA et deux saisons du côté de Nice en LF2 puis en LFB, la grande sœur de Petr Cornélie a fini l’exercice 2017-2018 en boulet de canon avec plusieurs performances remarquées dont plusieurs doubles-doubles. En plus de son envergure dissuasive en défense, la poste 5 d’1,93m maîtrise tous les fondamentaux offensifs, capable de jouer dos au panier, de représenter une menace à mi-distance et même à 3-points.

Ses bonnes prestations sur la deuxième partie de saison dernière ont notamment tapé dans l’oeil de Richard Billant, sélectionneur de l’Equipe de France 3×3 qui l’avait pré-sélectionnée pour les championnats du monde en juin dernier. François Gomez a, lui aussi, été séduit par le profil de la vice-championne du monde U17 en 2010 et vice-championne d’Europe U18 en 2011, soulignant son « potentiel énorme. C’est une joueuse adroite, ultra-motivée avec de belles qualités athlétiques ». Jodie Cornélie-Sigmundova sera une rotation de choix pour la raquette du TGB.

Marine Fauthoux :

Ce qui devait arriver, arriva ! La fille de Freddy Fauthoux, légende du basket palois (aujourd’hui coach aux Levallois Metropolitans), va retrouver son sud-ouest natal pour débuter sa carrière professionnelle. La jeune prodige tout juste sortie de l’Insep était très convoitée, mais c’est le projet tarbais qui a retenu son attention. Figure de proue de la génération 2001 avec Iliana Rupert, Marine Fauthoux s’est bâtie une belle réputation sur la scène internationale lors des deux dernières campagnes en équipe de France jeunes (championne d’Europe U16 en 2017 puis vice-championne du monde en juillet 2018). L’ex capitaine des Bleuettes a fait l’étalage de tout son talent, entre ses qualités de scoreuse pure, son adresse extérieure mais aussi sa créativité et son sens du leadership, le tout avec le même culot que son père. Ça promet de faire des étincelles !

Marine Fauthoux devrait poursuivre son apprentissage en toute sérénité pour cette première saison dans le grand bain. Elle évoluera sous les ordres d’un coach reconnu pour sa capacité à développer les futures « pépites » du basket français, comme Tima Pouye ou encore Adja Konteh avec qui elle partagera le temps de jeu au poste 1.

L’effectif de Tarbes est disponible est ici.

[armelse]

L’euphorie est de retour sur les quais de l’Adour ! Relégué administrativement en LF2 à l’issue de la saison 2015-2016, le TGB a retrouvé les sommets à vitesse grand V avec une remontée dans l’élite dès la saison suivante, un an de transition habilement négocié (10e) et enfin un exercice 2017-2018 d’exception. Sixièmes à l’issue de la saison régulière, les Tarbaises ont déjoué tous les pronostics en se hissant jusqu’en finale des Playoffs face à Bourges contre qui elles ont cédé avec les honneurs (3-1).

Huit ans après le premier titre de champion du club, ce « come-back » express dans les hautes sphères du basket français avec, cerise sur le gâteau, une qualification en Eurocup la saison prochaine, est notamment l’œuvre d’un coach : François Gomez. L’actuel sélectionneur de l’équipe nationale de Suède est revenu au chevet de son club de cœur en 2015 et a su, avec sa science du jeu et sa personnalité singulière, redonner au TGB ses lettres de noblesses.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photos: Tima Pouye (FFBB/Hervé Bellenger) et Marine Fauthoux (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité