Radiographie de la Ligue Féminine: Une joueuse gagne désormais autant qu’un joueur de Pro B !

Pascal Legendre
0

Sportivement et financièrement, la Ligue Féminine de Basket et ses 12 clubs sont sur une pente ascendante. Au point que les joueuses sont aujourd’hui autant payées que les joueurs de Pro B. Voici pourquoi.

« Le niveau est monté d’un cran cette année, c’est impressionnant. Il y a de gros effectifs partout, il n’y a pas de petits. Il y a des années où l’on pouvait presque faire l’impasse sur certaines équipes alors que cette année il n’y a pas une contre qui on peut se relâcher. Et les grosses sont vraiment très grosses. Je ne sais pas si j’ai connu une saison où il y a eu autant de grosses équipes, une telle homogénéité. Cette année, on ne peut pas dire qui va être champion de France. Ça démontre qu’il y a une grosse concurrence. »

C’est une experte qui porte ce jugement. Avant d’être la coach de Basket Landes, Cathy Melain a passé douze saisons comme joueuse en Ligue Féminine. La double championne d’Europe, trois fois vainqueur de l’Euroleague, reflète le sentiment général.

La LFB est sportivement et financièrement en bonne santé et ses décideurs ont pu faire part à l’auditoire, vendredi lors de la conférence de presse d’avant-saison, d’une kyrielle de chiffres impressionnants pour du basket féminin en Europe. 37 officiels, arbitres, table de marque, statisticiens, et 100 bénévoles, ainsi que les services de la FFBB et de la LFB ont été réquisitionnés pour le 14e Open à Coubertin qui réunit les douze équipes du championnat et qui s’est associé à la MAIF, une société d’assurance mutuelle. Chaque année, c’est un total de 6 000 spectateurs qui investissent la salle du XVIe arrondissement parisien, même si les gradins apparaissent parfois clairsemés du fait que les supporters ne sont souvent attentifs qu’à leur équipe favorite. En marge des matches, l’Open est aussi propice pour certains au business comme l’explique ce reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine à propos de Basket Landes.

Durant les trois jours de l’Open, la Ligue Féminine a été fière de communiquer sur trois chiffres phare : 54 internationales dont 14 ayant participé cet été à la Coupe du monde en Espagne garnissent ses rangs plus trois Américaines ayant remporté le titre WNBA 2018 avec le Seattle Storm : Alyssa Clark (Lyon) -membre du 5 majeur avec 7,4 points et 3,5 rebonds-, Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville) et Samantha Whitcomb, laquelle en tant que naturalisée a pu en sus gagner une médaille d’argent avec l’Australie quelques jours plus tard à la Coupe du monde. Avec les retours en France d’Helena Ciak (ex-Koursk) et Endy Miyem (ex-Schio), ce sont 9 internationales françaises sur 12 qui sont intégrées au championnat national.

Pour compléter le tableau, il faut savoir que les racines françaises sont spécialement solides puisque 51 des 81 joueuses listées ont remporté au moins une médaille européenne dans les compétitions de jeune. Une étude qui exclue les double nationalités comme KB Sharp (Bourges) ou Mame Marie Sy Diop (Villeneuve d’Ascq). Et si, par exemple, la meneuse de La Roche/Yon, Caroline Hériaud, n’a pas de médaille de 5×5 autour du cou, elle a été plusieurs semaines cet été en tête du ranking mondial 3×3.

Un autre record a été battu récemment, c’est celui du nombre de spectateurs pour la finale de la Ligue 2 entre Landerneau et Angers : 7 620 en trois matches dont 3 500 pour celui joué dans le Maine-et-Loire. A rendre jalouses certaines équipes d’Euroleague.

La directrice de la Ligue Féminine, Irène Ottenhof insiste sur le fait que l’instance travaille main dans la main avec ses clubs.

« Le visuel de l’Open a été créé en discutant avec les capitaines et les clubs.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

 

Demain : Interview de Pierre Fosset, président du Tango Bourges Basket

Photos, de haut en bas: Alexia Plagnard (Basket Landes), Endy Miyem (Lattes-Montpellier), Amel Bouderra (Charleville), Shaqwedia Wallace (Nantes), Mame Marie Sy Diop (Villeneuve d’ascq) et Alexia Chartereau (FFBB).

Photos FFBB Bellenger/Lecoq sauf Amel Bouderra, FIBA.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements