Aller au contenu
EDF FemmeFFBBFIBAPremiumEuro 2019Franceslovénie

Féminines – France/Slovénie: Ce qu’il faut absolument savoir

Ce soir, c’est France-Slovénie à Charleville. Un match décisif pour la qualification à l’EuroBasket 2019 (du 27 juin au 7 juillet en Serbie et Lettonie). Voici par les chiffres ce qu’il faut absolument savoir.

Ce soir, c’est France-Slovénie à Charleville. Un match décisif pour la qualification à l’EuroBasket 2019 (du 27 juin au 7 juillet en Serbie et Lettonie). Voici par les chiffres ce qu’il faut absolument savoir.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

3

Bria Hartley est la troisième Franco-Américaine à porter le maillot bleu après Géraldine Saintilus (12 matches en 1987) et KB Sharp (1 sélection en 2013). C’est la première à le faire en compétition officielle.

8

Au minimum, huit membres de la famille de Bria Hartley, de sa branche maternelle, seront présents lors de ce France-Slovénie à Charleville, nous indique sa mère. Des oncles, tantes, cousins, cousines.

6

A Celje, dans une sorte de COSEC, les Françaises sont tombées dans le piège slovène. Après un départ correct, elles ont été pris à la gorge par leurs hôtes dans le deuxième quart-temps (12-19) et ont dû concéder une défaite de six points (62-68) ce malgré les 24 points à 11/15 aux tirs de Sandrine Gruda. Leur 3/16 à trois-points et les 18 balles perdues leur ont fait très mal. Derrière Gruda, la meilleure marqueuse fut Valériane Ayayi avec 7 points, ce qui est peu. Voici pourquoi la France est actuellement devancée dans le Groupe E par la Slovénie qui comme elle a gagné l’ensemble de ses autres matches. Blessées, Nika Baric et Eva Lisec étaient absentes de ce match alors que Tina Trebec (10 points et 5 rebonds) et Rebeka Abramović (7 points) ne sont pas sélectionnées pour cette manche retour.

6 sur 8

Si la France s’impose à la Slovénie d’au moins 6 points (soit l’égalité parfaite sur les deux manches, mais les Bleues possèdent un point-average largement supérieur), c’est simple, elle est qualifiée automatiquement à l’EuroBasket et sera tête de série lors du tirage au sort. Normal, elle est finaliste -contre l’Espagne- en titre. Sinon, il faudra faire partie des six meilleures deuxièmes sachant qu’il y aura huit groupes. Au classement, la France aura soit une défaite si elle gagne mais de moins de 6 points et deux si elle perd le match. A l’heure actuelle, parmi les deuxièmes, la Biélorussie (groupe B), la Hongrie (C), l’Ukraine (E), la Belgique (G) et la Suède (H) ont une victoire, la Grèce (D) et le Monténégro (A), deux. Conclusion : si la France gagne face à la Slovénie mais de moins de 6 points, elle a son billet validé pour l’Euro mais sans être tête de série. Si elle perd, il faudra avoir connaissance de l’ensemble des résultats de la dernière journée pour connaître son sort.

3

La Slovénie est un pays jeune né de l’explosion de la Yougoslavie en 1991 et il n’y a eu que 3 rencontres dans les deux pays. Avant le revers à Celje, les Bleues avaient remporté les deux premiers matches. De 16 points en 1997 mais seulement de deux à l’Euro 2017 (70-68) qui était le premier de leur histoire pour les Slovènes.

7 sur 12

Sept des douze Slovènes évoluent à l’étranger. Parmi elles, quatre sont particulièrement percutantes. La pivot Eva Lisec, plus grande de l’équipe avec son 1,92m, 23 ans, qui porte le maillot de Schio (Italie) a tourné à 17 points (59,0% aux shoots), 9 rebonds et 26,7 d’évaluation en 3 matches. L’ailière Shante Evans (1,86m, 27 ans) de Villeneuve d’Ascq est à 15,6 points et 7, 4 rebonds. La meneuse de Prague Teja Oblak (1,72m, 27 ans) est très complète avec 13,0 points, 6,2 passes, 4,0 rebonds et 1,8 interception tout comme l’autre meneuse de Ekaterinbourg (Russie), Nika Baric (1,69m, 26 ans) qui cumule 11,3 points, 5,7 passes, 4,3 rebonds et 1,7 interception. Bien sûr -et c’est valable pour les Françaises- ces chiffres ont été obtenus essentiellement face à la Roumanie et la Finlande, deux équipes faibles.

14 et 12

Avec 14 points et 12 rebonds, Shante Evans avait fait un malheur dans la peinture lors du match aller. Il s’agit bien sûr d’une américaine naturalisée qui avait d’ailleurs disputé les Jeux Panaméricains en 2011 avec les Etats-Unis. Elle a profité d’un passage à Celje lors de la saison 2016-17 pour se voir proposer le passeport slovène. La solide Américano-Slovène (105 kg) est bien connue en France pour avoir porté le maillot d’Aix-en-Provence lors de la saison 2014-15 et pour se retrouver actuellement à Villeneuve d’Ascq. Ce sera donc elle la Régionale de l’étape. Son rendement à l’ESBVA est disons moyen : 7,6 points (41% aux shoots), 5,0 rebonds pour 9,6 d’évaluation. A sa sortie de l’université d’Hofstra, elle avait été draftée par le New York Liberty, l’équipe actuelle de Bria Hartley mais n’avait pas été signée.

51,6

Avec 51,6 points encaissés, l’équipe de France possède la deuxième meilleure défense des 32 équipes engagées dans ces qualifications derrière… l’Espagne (48,2).

10 sur 12

10 des 12 Françaises ayant participé à la Coupe du Monde cet été ont été conservées par Valérie Garnier. Les seuls changements sont le remplacement de Alix Duchet -elle était médicalement inapte à rejoindre le rassemblement- par Bria Hartley et de Marième Badiane -qui a joué le match de samedi en Roumanie- par la Landaise Marie-Michelle Milapie dont c’est la première sélection.

2 358

Endy Miyem est la plus capée des internationales actuelles avec 193 sélections et se positionne à la 18e place de tous les temps. Sandrine Gruda (182, 23e) est sur ses talons. Avec un total de 2 358 points, celle-ci est 4e au scratch et elle devrait rapidement déloger Isabelle Fijalkowki (2 567) du premier rang.

Le commentaire de Damir Grgić, le coach de la Slovénie :
« Etant donné que nous sommes déjà qualifiés pour le championnat d’Europe, nous pouvons jouer ce dernier match encore plus détendu, ce qui ne signifie nullement que nous allions en France avec un drapeau blanc. Nous sommes également conscients de la force de notre équipe, ainsi que du fait que les Françaises bénéficient d’une basketteuse américaine (NDLR : Bria Hartley) pour la première fois, et elles feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous battre et nous punir pour la défaite à Celje. Pour aller à l’Euro, elles doivent remporter ce match. Nous connaissons bien l’équipe de France car nous nous nous sommes rencontrés deux fois au cours des deux dernières années, nous avons joué deux matchs difficiles, une fois nous l’ avons gagné, une fois ce sont elles. Nous avons toutes les informations sur la manière de jouer contre elles. Nous allons nous en tenir à notre système et essayer de jouer agressivement et avoir le rythme qui pourrait nous donner la chance de les surprendre à nouveau. »

[armelse]

3

Bria Hartley est la troisième Franco-Américaine à porter le maillot bleu après Géraldine Saintilus (12 matches en 1987) et KB Sharp (1 sélection en 2013). C’est la première à le faire en compétition officielle.

8

Au minimum, huit membres de la famille de Bria Hartley, de sa branche maternelle, seront présents lors de ce France-Slovénie à Charleville, nous indique sa mère. Des oncles, tantes, cousins, cousines.

6

A Celje, dans une sorte de COSEC, les Françaises sont tombées dans le piège slovène. Après un départ correct, elles ont été pris à la gorge par leurs hôtes dans le deuxième quart-temps (12-19) et ont dû concéder une défaite de six points (62-68) ce malgré les 24 points à 11/15 aux tirs de Sandrine Gruda. Le 3/16 à trois-points et les 18 balles perdues leur ont fait très mal. Derrière Gruda, la meilleure marqueuse fut Valériane Ayayi avec 7 points, ce qui est peu. Voici pourquoi la France est actuellement devancée dans le Groupe E par la Slovénie qui comme elle a gagné l’ensemble de ses autres matches.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photos: Sandrine Gruda, Bria Hartley et Endy Miyem (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité