Aller au contenu

Interview Leo Westermann (Kaunas) : « Etre dans un club qui a de telles ambitions sans être poussé par un club de foot »

Fraichement arrivé à Athènes avec le Zalgiris Kaunas la veille de son match face à l’Olympiakos, Leo Westermann (1,97m, 26 ans) nous a accordé un peu de temps dans le hall de l’hôtel avant sa sieste.

Fraichement arrivé à Athènes avec le Zalgiris Kaunas la veille de son match face à l’Olympiakos, Leo Westermann (1,97m, 26 ans) nous a accordé un peu de temps dans le hall de l’hôtel avant sa sieste.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Comment vous sentez-vous physiquement cette saison ?

Très bien ! Je suis revenu à 100%, je me sens très bien en ce moment, je m’entraine bien, je joue bien. La saison est faite de haut et de bas, comme souvent mais personnellement je vais très bien. J’étais très bien, je me suis re-blessé un petit mois mais je suis de nouveau à 100% depuis deux ou trois semaines.

Vous avez manqué une bonne partie de la saison dernière, c’est pour cette raison que vous avez quitté le CSKA ?

Oui je pense. J’avais une très bonne entente avec le coach, le président et tout le monde dans ce club. Malheureusement, on connait les demandes du CSKA Moscou, qui sont peut-être plus forte qu’ailleurs. Etant donné que j’ai fini la saison blessé, que je venais de me faire opérer, je n’allais pas forcément être à 100% pour le début de l’année donc ils ont décidé d’aller vers un autre joueur. Ce qui est compréhensible. Je n’ai pas de regret par rapport à ça. Ça fait partie d’une carrière, malheureusement c’est une grande partie de ma carrière mais je vis avec, je joue avec et c’est comme ça.

C’est justement pour vous rassurer que vous avez retrouvé le Zalgiris ?

Je pense que c’était la meilleure situation pour moi pour retrouver mon niveau, pour reprendre du plaisir parce que l’année dernière c’était difficile de trouver du plaisir en jouant n’étant pas à 100%. Je savais qu’ici j’avais une connexion très forte avec les joueurs, avec le coach, avec le président et vraiment toute la ville de Kaunas, même les fans. Je savais que je serais à mon aise pour revenir en forme et ils m’ont aussi laissé le temps. C’est ce qui m’a poussé à faire ce choix-là.

« C’est vraiment une expérience unique d’être ici. »

Vous faites les voyages en avion privé ?

Oui… Tout ce qui touche au basket à Kaunas, c’est exceptionnel. Les infrastructures, les conditions de vie… On est très proches des plus grandes équipes d’Europe voire même de la NBA avec les jets privés, la salle qu’on a, les vestiaires… Ils font un énorme travail là-dessus et au niveau infrastructures et organisation, il n’y a pas au-dessus en Europe.

Ce qui est étonnant comparativement au budget du club?

Ils font un énorme travail. Les gens qui travaillent au club sont extrêmement professionnels. Ils sont très aidés par toute la ville. Pour les Lituaniens c’est vraiment une seconde religion, le Zalgiris Kaunas est très important. Pour moi, c’est un réel plaisir d’être dans un club qui de telles ambitions sans être poussé par un club de foot. C’est vraiment une expérience unique d’être ici.

Vous n’avez signé qu’un an ?

J’ai signé 1+1 avec une option du club et mon option. On verra d’ici peu comment ça va se passer pour la suite.

Vous aviez été signé par Barcelone puis prêté à Limoges et n’avez donc jamais porté le maillot du Barça, est-ce que le club a continué à te suivre ou vous a approché ?

Non parce que finalement tout a changé dans ce club. Du jour où j’ai signé ce « prêt » à Barcelone à la fin de ma saison à Limoges ils ont tout bougé. Le coach a été changé, Xavi Pascual est parti, ils ont changé de General Manager et je crois même de président. Ils ont démarré un nouveau cycle et depuis ce jour il n’y a pas vraiment eu de contact entre le club et moi.

Est-ce que la coupe du Monde avec la France est un objectif ?

Bien sûr ! Ça serait mentir de dire que ce n’est pas un objectif (sourire). J’ai toujours cette envie de faire partie de l’Equipe de France. Il faut maintenant que je réfléchisse à si mon corps peut rejoindre l’Equipe de France. Avec toutes ces blessures c’est dur… Bien sûr, j’ai envie de faire partie de l’Equipe de France mais si je raisonne de manière consciencieuse, je ne peux pas encore donner une réponse. Si je suis appelé, est-ce que je peux faire partie de cette équipe ? Est-ce qu’il faut plutôt que je travaille sur mon corps pour être en forme la saison prochaine ? C’est très compliqué, c’est un choix cornélien ! J’ai vraiment envie de faire partie de cette Equipe de France, de vivre cette aventure. C’est très important pour moi surtout que j’ai toujours eu des moments compliqués en Equipe de France. Entre le cœur et la raison, ce n’est pas évident…

Avez-vous eu des contacts avec la Fédération ?

Non, pour l’instant rien. Je sais qu’il y a des joueurs qui ont été en contact avec eux. Je ne sais pas comment ils procèdent.

[armelse]

Comment vous sentez-vous physiquement cette saison ?

Très bien ! Je suis revenu à 100%, je me sens très bien en ce moment, je m’entraine bien, je joue bien. La saison est faite de haut et de bas, comme souvent mais personnellement je vais très bien. J’étais très bien, je me suis re-blessé un petit mois mais je suis de nouveau à 100% depuis deux ou trois semaines.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Euroleague / FIBA

Commentaires

Fil d'actualité