Un week-end de gala basket et vin avec Antoine Rigaudeau comme tête d’affiche

Pascal Legendre
0

Si le All-Star Game de la LNB s’est installé à Paris-Bercy, le mérite en revient en premier à Philippe Morin. Celui-ci fut consultant chez Nike France (1992-95 et 2005-12) et comme salarié responsable du sponsoring basket (1995-2001) avant de devenir Directeur Général du Paris Basket Racing (2001-03), à l’époque où le président était le pittoresque Louis Nicollin. Aujourd’hui, Philippe Morin est sur un autre projet après quelques zigzags dans sa vie que nous vous contons plus loin : l’organisation à Tain l’Hermitage, dans la Drôme, pour le 40e anniversaire de la fusion du club de Tain-Tournon, l’AGTTBC, d’un week-end qui, à la Pentecôte, du 7 au 9 juin, va mêler le basket et le vin avec comme tête d’affiche l’ancien international, Antoine Rigaudeau. Ce sera le Vin’t’age Basketball Challenge.

Six régions viticoles ont confirmé leur participation. Parmi elles, celle de la région de Valence, en Espagne, là où Antoine Rigaudeau réside depuis sa retraite de joueur. Il est en train de monter une équipe avec des potes espagnols et parallèlement il a contacté son complice du temps de la Virtus Bologne et de Valence, l’ancien international italien Alessandro Abbio qui fait de même avec une équipe de douze joueurs italiens dont la moitié de viticulteurs.

Chaque délégation comportera jusqu’à 20 personnes avec 14 joueurs, deux coaches, deux arbitres, un dirigeant et un responsable media. Les 14 joueurs seront répartis dans deux groupes de niveau différent mais ce sera pour la même équipe. Sept joueurs seront du meilleur niveau possible de la région viticole concernée. C’est-à-dire qu’ils doivent y être nés, y habiter ou alors y avoir été formés. Donc la porte est ouverte aux joueurs de Pro A, aux internationaux, etc. Les sept autres doivent avoir au-delà de 36 ans et être issus du monde du basket, du sport, ou représentant notoire de la région. Il y a aura quatre quart-temps et ce sont les anciens qui seront sur le terrain à la fin du match. Les organisateurs feront appel à deux arbitres, un actuel de haut niveau et un ancien. Ils ont déjà eu la confirmation de la présence de Gilles Bretagne et sont actuellement en contact avec Philippe Manassero. Pareil pour les coaches. Plus un dirigeant viticulteur et l’idée c’est que celui-ci finance le déplacement car… il n’y a pas de budget et une participation de 50 euros sera demandée à chaque  joueur. Le responsable media doit être sensible au basket et au vin et relatera l’évènement.

Le premier soir, il y aura une sorte d’auberge espagnole où chacun amènera son vin, son saucisson, son jambon, ses produits du terroir. Le 9, il y aura une grande soirée de gala avec trois trophées. L’un pour le vainqueur, un autre pour l’équipe la plus… vintage avec les plus beaux maillots anciens, et un troisième pour l’équipe la plus performante lors de la… troisième mi-temps en particulier si elle a recours à de bonnes chansons paillardes.

« C’est une petite salle qui fait 3-400 personnes. C’est bien qu’il y ait du public mais ce qui compte, c’est surtout d’être entre passionnés de basket. Ca sera très convivial mais aussi très sérieux. Par exemple, il est prévu dans le règlement qu’il faut que les joueurs soient sobres en arrivant sur le terrain », précise Philippe Morin.

Ce sont les règles FIBA de la saison 1979-80 -date de la fusion du club- qui seront remises au goût du jour avec par exemple pas de ligne à trois-points.

Pour financer l’évènement et assurer sa pérennité, les organisateurs ont mis en place un site de crowfunding sur la plateforme Kocoriko.

“Je me suis retrouvé sans boulot, sans voiture, sans appart…”

« Jusqu’en 2012, j’étais sur Paris avec un parcours assez atypique. Je suis parti pour prendre Le Café du Commerce au Vans (NDLR : 2 700 habitants dans l’Ardèche) avec ma femme. J’avais tout arrêté, Basketball Network (NDLR : une association pour relier des passionnés de basket entre-eux), mes réseaux. On a rénové le bar, on a mis un écran géant, on a fait des soirées basket. Greg Beugnot, Jacques Vernerey, Jean-Pierre De Vincenzi, Lucien Legrand qui habitent pas loin, etc, sont venus.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements