Aller au contenu

Dessislava Anguelova (coach Mondeville) : « Je trouve ça génial que les filles puissent vivre tout ça ensemble »

Victorieuses 73-38 face à l’ASVEL, les U18 féminines de l’USO Mondeville n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire en finale de Coupe de France. Comme six jours plus tôt en finale du championnat de France.

Victorieuses 73-38 face à l’ASVEL, les U18 féminines de l’USO Mondeville n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire en finale de Coupe de France. Comme six jours plus tôt en finale du championnat de France.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Après la rencontre, Vaciana Gomis, élue MVP de la rencontre est revenue sur ce nouveau succès qui s’explique, pour elle, dans la relation qu’il y a entre les joueuses.

« On ne s’attendait pas du tout à ça. La semaine dernière on les avait déjà battues de 20 points donc on pensait que ça serait plus dur et plus serré aujourd’hui. Finalement, ça a été le contraire. Il y a juste le début de troisième quart-temps qui a été un peu plus difficile, elles voulaient vraiment sauver l’honneur. On n’était pas prêtes du tout en revenant des vestiaires. On aurait dû aborder ce troisième quart-temps d’une autre manière. La force de notre équipe, c’est qu’on joue bien ensemble par qu’on s’entend toutes très bien. On arrive vraiment à jouer ensemble et prendre du plaisir en le faisant. »

Même son de cloche pour l’entraîneuse, Dessislava Anguelova, qui s’attendait à un autre scénario mais qui est heureuse que ces joueuses puissent gagner tous ces trophées ensemble.

« Je pensais sincèrement que ça allait être un autre match. Elles ont commencé fort, mais on les a tuées très rapidement. Je ne m’attendais pas à un match aussi facile. Ce sont des filles extrêmement talentueuses qui vivent très bien ensemble. Ce sont des joueuses exceptionnelles, on a 5 ou 6 joueuses qui jouent au même niveau, elles vont en équipe de France donc si on n’est pas premières c’est qu’il y a un problème. Chez nous les gamines s’épanouissent, chez nous les gamines prennent du plaisir, les parents sont contents qu’elles prennent du plaisir. Si on me propose de coacher en NBA, je réfléchis. J’exagère peut-être un peu, mais je suis vraiment bien ici. Ce sont deux victoires complètement différentes. Je n’aime pas comparer le titre du Final Four et la coupe de France parce que le championnat de France c’est sur toute la saison. Cette semaine je les ai trouvées peut-être un peu plus nerveuses parce qu’on devait aussi défendre notre titre. Toutes ces filles vont se croiser toute leur vie sur les terrains et la première chose dont elles vont parler c’est ça et je trouve ça génial qu’elles puissent le vivre ensemble. »

L’ancienne joueuse professionnelle a aussi fait une parenthèse sur la relégation de l’équipe première de Mondeville en LF2.

« L’année prochaine, notre équipe première sera en Ligue 2. Ce sera très bizarre de ne pas voir Mondeville en LFB. Et si le club ne remontre pas dès l’année prochaine, le centre de formation va disparaitre. Le centre de Mondeville est un vrai nid à championnes. Je fais confiance à la FFBB et toutes les instances pour que Mondeville puisse garder son centre de formation parce qu’il doit disparaitre, c’est le basket français qui va être perdant dans l’histoire. »

Du côté de l’ASVEL, la déception était évidemment bien présente. La capitaine de l’équipe, Marie Pardon souligne que son équipe a manqué de collectif.

« On a travaillé toute la semaine, on savait qu’on devait se battre. On commence le match plutôt bien par rapport à la semaine dernière, mais sur la première mi-temps on ne marque que 4 points et ça, ce n’est pas possible. On n’a pas joué en équipe. »

Corentin Mahe, son entraîneur met aussi en avant le travail qu’a fait son équipe sur la semaine mais déplore un manque de combativité.

« On a travaillé cette semaine, on a insisté sur certains points. Dans l’énergie et la capacité à se battre on a été dominés. Mondeville a joué de façon supérieure à nous. On aurait dû, on aurait pu s’en sortir différemment. Sur les deux matchs en terme de chiffres elles ont été supérieures. On a des joueuses qui ont des qualités, qui ont des compétences. Ce qui fait la différence sur les deux matchs, c’est le collectif. Je pense qu’on aurait pu faire mieux que ça. On a mis en place différentes options tactiques à l’entraînement que l’on n’a pas réussi à mettre en place en match. »

[armelse]

Après la rencontre, Vaciana Gomis, élue MVP de la rencontre est revenu sur ce nouveau succès qui s’explique, pour elle, dans la relation qu’il y a entre les joueuses.

« On ne s’attendait pas du tout à ça. La semaine dernière on les avait déjà battu de 20 points donc on pensait que ça serait plus dur et plus serré aujourd’hui. Finalement, ça a été le contraire. Il y a juste le début de troisième quart-temps qui a été un peu plus difficile, elles voulaient vraiment sauver l’honneur. On n’était pas prêtes du tout en revenant des vestiaires. On aurait dû aborder ce troisième quart-temps d’une autre manière. La force de notre équipe, c’est qu’on joue bien ensemble par qu’on s’entend toutes très bien. On arrive vraiment à jouer ensemble et prendre du plaisir en le faisant. »[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : USO Mondeville / FFBB

Commentaires

Fil d'actualité