Dans les coupes et championnats européens que nous avons étudié, 125 clubs ont fait jouer des U21 de manière régulière. Voici l’heure de mettre en avant ceux qui font le plus appel à cette jeune main-d’œuvre.
Dans les quinze coupes d’Europe et championnats nationaux ou multi-nationaux (ligues Adriatique et VTB) que nous avons étudié lors des jours précédents, on dénombre pas moins de 125 clubs ayant fait jouer au moins un joueur de 21 ans ou moins de façon régulière (rappelons que nous avons pris pour critère de base une participation de 5 minutes/match en moyenne sur au moins un tiers des matchs joués par l’équipe pour « sélectionner » un U21). Un chiffre important, qui recouvre des réalités fort différentes, entre équipes faisant un petit peu jouer un seul jeune prometteur et clubs misant réellement sur la formation, sans même parler de cas exceptionnels comme « l’usine à jeunes » du Mega Bemax en Serbie.
Dans les championnats nationaux majeurs, l’Allemagne est le pays où le plus grand nombre de clubs a fait jouer au moins un U21 de manière régulière : 15. Suit juste derrière la France, avec 14, puis l’Espagne avec 10, la Grèce avec 9, Israël, l’Italie et la Turquie avec 8 et la Lituanie avec 6. Quant aux « pouponnières » serbe et croate, ce sont respectivement 14 et 12 clubs – soit 100 % des équipes dans les deux cas – qui font appel à ces U21. En Ligue Adriatique, 11 clubs sont dans le même cas (seul Mornar Bar n’a fait appel à aucun U21) mais ils ne sont que cinq en VTB League, réellement le parent pauvre de cette étude.
Du côté des coupes d’Europe, l’Euroleague a vu 8 clubs mettre des U21 sur le terrain, un nombre qui monte à 14 en Eurocup et à 20 en BCL.
Dix clubs en pointe
Globalement, un grand nombre d’équipes européennes se sent donc concernée par l’éclosion de jeunes joueurs. Mais, nous l’avons déjà dit, cela n’empêche pas de grandes disparités entre toutes ces équipes, qui jouent plus ou moins le jeu. Nous avons donc dégagé 10 équipes qui nous semblent, pour diverses raisons, les plus intéressées par la formation des U21. Comme il est rationnellement impossible de comparer ces équipes, nous n’avons pas établi de hiérarchie entre elles, nous vous en proposons simplement la liste.
Maccabi Tel-Aviv (Israël et Euroleague)
On pourrait s’étonner de trouver le « club nation » dans ce Top10 de notre étude puisqu’il fait jouer « seulement » deux U21.
Photo d’ouverture: Adam Mokoka (ABA League)