Vainqueur de la coupe du Monde en Chine après avoir battu l’Argentine en finale (95-75), l’Espagne a décroché le deuxième sacre mondial de son histoire, treize ans après.
Après le match, le meneur de jeu espagnol, Ricky Rubio, élu MVP de la compétition, s’est montré très touché par cette victoire. Le joueur du Utah Jazz a trouvé une famille dans cette sélection.
« Nous avons écrit l’histoire et nous étions prêts à le faire. On a fait un très beau tournoi, mais je veux saluer l’Argentine parce que nous avons dû nous battre pour aller chercher ce dernier match. C’est incroyable comme cette compétition a construit un groupe. Nous n’étions pas la meilleure équipe ou tout ce que vous voulez, mais nous avons le plus gros coeur. Nous l’avons montré ce soir, comme pendant toute la compétition. Je ne peux pas être plus fier de mes coéquipiers et du staff que je le suis actuellement. J’ai l’impression que cette victoire a construit un souvenir dans ce groupe, un souvenir de famille. C’est plus que juste avoir gagné la coupe du Monde. Nous sommes une famille pour la vie. »
Photo : FIBA